La relation d’accompagnement, une démarche de socialisation et d’humanisation
Il existe des relations qui socialisent et humanisent : l’accompagnement en est une.
Il existe des relations qui socialisent et humanisent : l’accompagnement en est une.
Accompagner, c’est bien sûr être là, à côté, présent et discret en même temps. Si la présence semble évidente, la discrétion par nature est moins relevée comme une nécessité. Et pourtant…
Ce qu’on découvre, quand on arrive pour la première fois en Thaïlande, ce sont des visages souriants.
« Toucher la confiance », tout un programme.
La recherche du bien-être et de l’harmonie représente une tendance majeure de la société.
Révolue, décalée, obsolète, la douceur est tenue à l’écart, parfois rejetée, souvent suspectée de fragilité. De toute évidence, la douceur inquiète.
Un colloque est un grand rassemblement autour de ces idées et pratiques.
Un être qui naît nous fait renaître nous-même.
L’apport de l’imagerie cérébrale fonctionnelle se révèle particulièrement précieux lorsqu’il s’agit d’explorer les différentes dynamiques du cerveau.
L’évolution du massage-bien-être, tel que nous le revendiquons actuellement en Occident, est très fortement liée à notre développement socio- économique et technologique – en particulier aux États-Unis.
Longtemps mis de côté par les penseurs au profit de l’esprit souverain, le corps n’en demeure pas moins un riche sujet philosophique.
Une idée justement partagée est qu’un bon professionnel se doit de se former tout au long de sa carrière, afin de se renouveler, d’évoluer, de consolider ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences.
Insaisissable, le temps s’enfuit, s’abolit dans l’instant, s’inquiète de l’avenir, s’estompe dans la mémoire, se dissout dans l’éphémère, morcelle la durée et déchire les consciences.
Vu de France, le Canada, c’est l’hiver, la neige, le froid. Ce sont les forêts immenses, les nombreux lacs, les magnifiques paysages
Sujet tabou et question gênante pour certains, moyen de subsistance, de compensation ou de possession pour d’autres, il ne laisse personne indifférent. Le rapport à l’argent est bien souvent ambivalent. Nous recherchons les occasions pour en gagner, à commencer par un salaire ou un revenu, comment le dépenser et… nous angoissons d’en manquer. Bref, l’argent est omniprésent dans notre quotidien et il affecte notre relation aux autres et au monde.
C’est une belle journée.
Holistique vient du grec, holos, qui signifie la totalité, l’entier. L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée.
L’État d’Israël, est situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient
Holistique vient du grec, holos, qui signifie la totalité, l’entier. L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée.
Lorsqu’on fait cette balade, les éléments se déchaînent le temps de la marche.
Et si nous prenions en main notre santé en favorisant une démarche de prévention ? Comment nous alimentons-nous ? Comment, prenons-nous soin de nous ? Quelles préventions adoptons-nous ?
La Suisse est une confédération formée de vingt-six cantons. Ce « petit » pays est uni dans une diversité qui le distingue de par ses quatre cultures, ses quatre langues.
Le toucher, parmi nos cinq sens, est sans doute le plus remarquable. Il n’appartient pas à une seule partie du corps, comme les autres sens, mais couvre l’ensemble de la surface de notre peau.
Addiction, terme issu de l’anglais, signifie l’attachement, l’inclination, le fait de s’adonner à quelque chose, à quelqu’un.
Quelle étrange chose que le temps, évoqué de nombreuses fois par les poètes, décortiqué par les philosophes… Nous en parlons de manière contradictoire.
C’est au début du xixe siècle que le massage a trouvé en Angleterre son statut de méthode d’aide à la santé et au bien-être.
Nous avançons le plus souvent avec l’idée que nous nous faisons de l’autre, avec le souvenir de ce que nous voulons retenir d’un événement, avec la croyance de ce que nous voulons voir.
“ Pour prendre soin d’autrui, il faut commencer par prendre soin de soi. ”
Il vous est sûrement déjà arrivé de marcher dans la rue, tracassé au sujet de choses que vous avez à faire, de vos rapports avec quelqu’un, de votre travail ou de la vie en général. Vous croisez alors quelqu’un qui vous sourit et, sans même vous en apercevoir, vous lui rendez son sourire.
A la fin des années 80, le marketing et la publicité allemande s’emparent du terme généraliste de bien-être ou plutôt «wellness » en version anglaise utilisé par les Allemands comme un mot-valise désignant plusieurs notions, comme la remise en forme, le mieux vivre ou encore le « bon mental ».