Fondée en 2005

Qu'est-ce qu'un référentiel métier ?

Le présent référentiel métier est un outil commun à l’ensemble des masseurs, praticiens en massage bien-être. Il permet à chacun de retrouver les repères nécessaires à la bonne exécution de son métier, à travers un langage et des outils partagés.

Ce document a été rédigé par la Commission formation de la FFMBE. Il a été approuvé à l’unanimité des votes par les adhérents de la FFMBE. Il est organisé en blocs de compétences, auxquelles sont associés des savoirs, savoir-faire et savoir-être, assortis de critères d’évaluation. C’est un document de référence pour les futurs professionnels et pour les organismes de formation, un point d’appui pour l’élaboration de cursus inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Définition du métier de masseur

Le massage bien‐être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et  optimiser le bien‐être global du client.
Il s’exerce en salon de massage, au domicile du client, en institution, en entreprise, ou tout autre lieu respectant les conditions d’hygiène et de qualité  d’accueil du client.
Le métier de masseur, praticien en massage bien‐être s’exerce à titre indépendant ou comme salarié.
Le massage bien‐être constitue un univers professionnel spécifique.
Il ne relève ni du champ du modelage et de l’esthétique, ni du champ du massage thérapeutique tel que défini par le code de la santé publique.

Trois blocs de compétences

L’exercice du métier de masseur, praticien en massage bien‐être, comporte trois grands blocs d’activités professionnelles :

1 - Positionner sa pratique professionnelle et construire une offre de MBE

Référentiel d'activités

Compétences attestées

Critères et modalités d'évaluation

2 - Concevoir et mettre en œuvre une séance de massage bien‐être

Référentiel d'activités

Compétences attestées

Critères et modalités d'évaluation

3 - Créer, gérer et développer une activité professionnelle de Praticien en massage bien-être

Référentiel d'activités

Compétences attestées

Critères et modalités d'évaluation