Fondée en 2005

Le massage-bien-être, 100% alpin

Depuis quelques années déjà, la montagne s’entiche pour les massages-bien-être. été comme hiver, les vacances à la montagne ne sont plus uniquement réservées aux skieurs, aux randonneurs et sportifs en tous genres.

Le massage-bien-être, 100% alpin

Depuis quelques années déjà, la montagne s’entiche pour les massages-bien-être. été comme hiver, les vacances à la montagne ne sont plus uniquement réservées aux skieurs, aux randonneurs et sportifs en tous genres. Désormais, les stations jouent la carte du bien-être à la montagne. Pour soulager les sportifs ou occuper le temps pour les autres, de nombreux spas et praticiens indépendants permettent de conjuguer air pur et détente physique.

« France montagne » joue la carte du bien-être

Le portail de la montagne française a lancé lors de sa dernière saison été 2011, une campagne de communication qui cherche à renouveler son image auprès du grand public, intitulée « la Montagne, bienfaits pour vous ! ».

Ce message est « le fruit de plusieurs constats » explique Jean- Marc Silva, directeur de France Montagnes : tout d’abord, le public féminin est très prescripteur pour les vacances, mais aussi que le besoin de bien-être est très fort toute l’année, et encore plus lors des moments de loisirs. France Montagnes adopte donc un nouveau positionnement basé sur l’image d’une montagne douce, aux nombreuses activités et pas uniquement réservées aux adeptes de sensations fortes. « Il s’agit aussi de démontrer que la montagne est légitime pour les vacances d’été, rassurer le public sur leur diversité et leur accessibilité pour tous. »

« Les montagnes concentrent toutes les destinations, comme la mer avec ses lacs, la campagne avec l’accès à des produits locaux, les villes toutes proches ou encore le farniente, parce que la montagne l’été, c’est aussi le repos », a souligné Jean- Marc silva. L’association compte mieux faire connaître son portefeuille d’activités : randonnées bien-être et nordique, découvertes nature, spas, VTT avec remontées mécaniques pour ne pas subir les dénivelés, thermoludisme, pêche, gastronomie et cours de cuisine, événements…

La montagne offre de massage-bien-être sous toutes ses formes

Massages-bien-être et soins de confort ont gagné les stations de ski. Quasiment tous les hébergements haut de gamme, hôtels ou résidences, ont leur spa et les autres suivent, avec piscine chauffée, sauna, hammam ou accès à des centres balnéo.

Idéale pour les skieurs en après-midi, cette offre permet également d’élargir la clientèle et d’allonger la saison, animant les stations de basse altitude jusqu’au printemps. L’été, ce sont les ateliers ou les stages autour du bien-être et particulièrement du MBe qui prennent le relais. L’inventivité des praticiens et l’éventail de l’offre sont surtout de mise. en effet, certains praticiens proposent le massage des pieds après une randonnée ou mieux, ils accompagnent des groupes de randonneurs. D’autres praticiens se sont associés à des guides qui proposent des marches à la découverte des plantes de montagne que l’on peut utiliser en soins. Il existe même un massage-bien-être « spécial montagne », que l’on imagine bien recevoir en hiver au coin du feu…

Il s’agit d’une pratique de détente avec comme cibles privilégiées les jambes (cuisses, mollets et pieds) et le dos (lombaires, cervicales). l’été, pour apprendre à masser, les lieux et les choix de stages sont également très nombreux. A la vérité, pratiquer ou recevoir un massage-bien-être à la montagne est somme toute une évidence comme cela peut-être déjà le cas en bord de mer ou à la campagne.

Praticiens massages-bien-être à la montagne

Si vous êtes praticiens massage-bien-être des villes et tentés par une saison à la montagne, sachez que certains Clubs de vacances ou Tour Opérator peuvent parfois recruter via leur site internet. Malgré tout, il ne faut pas trop rêver car les praticiens autochtones conservent de meilleures chances car ils sont déjà sur place, ce qui est un coût de logement en moins pour le prestataire mais qui ne tente rien… Quant aux spas, la plupart du temps, ils s’associent avec des marques de cosmétiques qui leur fournissent en général les collaboratrices provenant de l’esthétique.

Le plus original est peut-être d’avoir la chance comme le couple de praticiens que j’ai interrogé ci-dessous, d’avoir la possibilité de suivre ses clients dans leur déplacement de vacances à la montagne.

Source

Par Patrice MINERY / paru dans La Massagère / Numéro 10 / 2012.

Table des matières

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x