Fondée en 2005

Programme du colloque professionnel de la FFMBE

« Toucher la confiance », tout un programme.

Programme du colloque professionnel de la FFMBE

« Toucher la confiance », tout un programme.

Voyage au pays de la confiance, pour la comprendre et la cerner. Notre relation au monde, comme notre relation aux autres, est marquée par ce que l’on accepte ou non de confier de soi-même.

Les concepts qui serviront à baliser la réflexion seront présentés par Aboudé Adhami, professeur de psychologie clinique à l’Université Léonard de Vinci de Bruxelles, sexothérapeute et psychothérapeute, sous la forme d’une conférence-spectacle. Tout au long des deux jours, Thierry Cormier, expert en cinéma, illustrera nos questionnements par des extraits de films qu’il analysera pour nourrir notre réflexion.

Quelles traces la défiance et l’insécurité laissent- elles dans nos corps, dans nos tissus, jusque dans le fonctionnement de nos organes digestifs ou notre psychopéristaltisme intestinal ? Comment s’installe et s’ancre le sentiment de sécurité intérieure ? Comment le massage- bien-être contribue-t-il à renforcer notre certitude d’avoir une place dans le monde ? Le toucher et le contact ne sont-ils pas une nécessité pour nous construire physiquement et psychiquement ? Christian Hieronimus, « Un toucher psycho-relationnel », Miriam Gablier, « La psychologie biodynamique : une thérapie qui donne la parole au corps », François Housset, philosophe, Michel Libert, psychiatre, vont débattre de ces sentiments qui nous donnent confiance.

Cependant pour faire pleinement confiance au massage-bien-être, en tant que technique, il nous faut recenser ses vertus. La physiologie du toucher, la neurologie, la médecine quantique, nos convictions et nos preuves s’agrégeront pour faire le point sur ce que l’on sait vraiment aujourd’hui du massage, du toucher et de leurs bienfaits. Parmi les participants de cette table ronde animée par Christophe Cannaud, naturopathe : Daniel Kieffer, « Naturopathie pratique : les 24 heures de l’homme heureux », Laurence Monce, spécialiste de médecine quantique, Hakim Mhadhbi, ostéopathe, suivis de Claude Camilli, Joël Savatofski, Ulla Bandelow, Jean-Louis Abrassart et d’autres auteurs de livres sur le massage-bien-être.

S’il est un endroit où la confiance se pose, c’est bien le lieu de la relation entre le praticien et son client. Nous poursuivrons le voyage en nous arrêtant sur l’architecture de cette relation professionnelle, scrutant la qualité du lien et du contact. Émaillée de respect et d’intimité, l’alliance entre l’accompagnant et l’accompagné va permettre de déplacer des montagnes, résoudre des conflits, relire le passé inscrit dans le corps qu’il entrave ou fluidifie, selon la théorie de Wilhelm Reich. Comme le renard, pour le Petit Prince de Saint-Exupéry apprivoisant la confiance, notre client cesse d’être une personne parmi mille autres pour exister de plus en plus au yeux du monde, à travers notre intervention, notre intention ou juste notre considération. Autour de Manuel Gastambide, relaxologue et somatothérapeute, Jean-Louis Abrassart et Marie José de Aguiar donneront leur point de vue de praticien et de gestaltiste sur ce qui se joue dans la relation thérapeutique. Quelles étapes le transfert et le contre-transfert offrent-ils au chemin de l’épanouissement psycho-corporel propre au massage-bien-être ?

Poursuivant le chemin de la confiance, nous observerons comment celle-ci se construit ou se brise lorsque les personnes sont amenées à travailler ensemble. Certaines entreprises font le choix de la délégation, de l’autonomie, de la responsabilité, de la synergie. Elles investissent la confiance – lui font confiance – pour décupler la puissance du collectif. Ces lieux de vie et de production au management différent et créatif peuvent nous inspirer dans bien des domaines. Soucieuses de l’épanouissement de leurs salariés, elles donnent du sens au bien- être des équipes. Éric Monnoyer, spécialiste d’éco-management, proche du mouvement des Colibris de Pierre Rabhi, Marcel Ripka, médecin du travail et d’autres acteurs du bien-être en entreprise ou en institution de santé défileront sur la scène du théâtre du jardin d’acclimatation.

Pour être tout à fait complet, ce programme fera la part belle à la rencontre. Rencontres entre intervenants rarement réunis en un même lieu, entre professionnels, entre disciplines. Débats avec la salle, réflexion, co-construction d’un discours des praticiens en massage-bien-être sur leur profession. Nous célébrerons, lors d’un cocktail-dînatoire suivi d’un concert donné par Catherine Darbord le jeudi soir, le plaisir que nous avons à être ensemble, et les dix ans d’existence de la Fédération française de massage-bien-être.

Les horaires du colloque et la présentation des intervenants sont disponibles sur : www.colloqueffmbe.com

Source

Par  Jean-Dominique LARMET/ paru dans La Massagère / Numéro 18 / 2014.

Table des matières

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x