Fondée en 2005

Le référentiel métier

Le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien‐être global du client.

« Le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien‐être global du client. » (extrait du référentiel).

Tel est en préambule la définition que la FFMBE donne dans son référentiel métier de « Masseur, praticien en massage bien-être ». Un tel référentiel de compétences a pour but de nous donner de la lisibilité, de la légitimité auprès de notre clientèle, des pouvoirs publics et de tous les acteurs sociaux.

La Commission OFPAES a porté ce projet sur lequel la FFMBE a travaillée depuis la redéfinition du massage bien-être en 2018. Le temps et la réflexion auront été nécessaires pour faire émerger ce dossier et permettre à notre Fédération de disposer d’un outil unique pour valoriser notre profession auprès des pouvoirs publics et ouvrir les portes de la reconnaissance de notre activité à travers un socle de compétences affichées.

Nous vous informons, que nous avons également posé candidature auprès de France Compétences* pour faire émerger les métiers du massage bien-être et d’affirmer que : « La reconnaissance du métier de masseur par une inscription au RNCP déverrouillerait les freins à l’employabilité des masseurs bien-être par les salons, les SPA, les hôtels et autres structures de tourisme et de loisirs.

Cette démarche, la première d’une longue série visant à utiliser le Référentiel Métier dans le cadre du premier axe stratégique que s’est fixée la FFMBE pour les 3 années à venir, à savoir « La défense des intérêts de la profession » auprès des pouvoirs publics, des élus politiques et des partenaires institutionnels, scientifiques, économiques et sociaux.

La Commission Communication s’appuiera également sur ce référentiel métier pour faire exister la FFMBE à travers sa communication interne mais également externe qui va débuter dès janvier 2020. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.

(*) France Compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Source

Par  François HINSINGER

Table des matières

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x