Aller au contenu

FFMBE Actualités

Infolettre FFMBE avril 2024

Infolettre FFMBE Avril 2024

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre reprend les décisions du Conseil d’administration du 28 mars 2024. Nous vous présentons les modalités opérationnelles de notre nouvelle offre d’assurances professionnelles à partir de 65 euros.

FFMBE Infolettre Janvier 2024

Infolettre FFMBE Janvier 2024

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, les collaborateurs et les membres du conseil d’administration de la FFMBE vous présentent tous leurs vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2024.
Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération.

FFMBE - Brico ou Pro : qel masseur êtes-vous ?

Brico ou Pro ? Quel masseur voulez-vous être ?

Vous massez ? Et pour apprendre à masser, quelle formation avez-vous suivie ? Un week-end d’initiation au papouillage ou une formation nord-américaine de massothérapie de 600 heures ? Où vous situez-vous ? Et êtes-vous dans les clous des standards de la FFMBE ? Brico ou Pro ? 😉 8 possibilités s’offrent à vous !

ZEROMACHO FFMBE PARIS septembre 2023

“Massages dans la rue” le 30 septembre à Paris : seconde action réussie

Depuis octobre 2022, la FFMBE est associée à l’association Zéromacho pour dénoncer l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution. A Paris, Zéromacho a recensé plus de 370 de ces « salons de massage » qui exploitent des femmes en situation d’esclavage. L’enjeu pour la FFMBE est de s’opposer à cette banalisation d’une image du massage associé à des prestations sexuelles. Une image désastreuse pour la profession. Une image aux conséquences multiples, qui confronte chaque jour les professionnels du massage à des sollicitations inappropriées.

FFMBE Infolettre Septembre 2023

Infolettre FFMBE Septembre 2023

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette rentrée est placée sous le signe de l’action et des projets. Vous trouverez ci-après une présentation des importantes décisions prises par le conseil d’administration lors de sa réunion des 7 et 8 septembre : lancement d’une norme AFNOR, création d’une formation en massothérapie et publication d’un livre blanc.

FFMBE-CA2023-Paris-quartier-montparnasse

Rencontre adhérents | FFMBE | Paris 2023

C’est devenu une tradition : lorsque le conseil d’administration se réunit en présentiel, il en profite pour inviter les adhérents de la région à une rencontre. Ainsi, après Avignon l’an passé, c’est à Paris que se sont retrouvés 50 adhérents de la FFMBE ce 7 septembre 2023. Un moment convivial et l’occasion d’aborder tous les sujets qui font l’actualité de la Fédération.

FFMBE-Zeromacho : action Massages dans la rue contre la prostitution déguisée

L’action « massages dans la rue » contre la prostitution déguisée : première opération réussie !

Depuis octobre 2022, la FFMBE est associée à l’association Zéromacho pour dénoncer l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution. A Paris, Zéromacho a recensé plus de 370 de ces « salons de massage » qui exploitent des femmes en situation d’esclavage. L’enjeu pour la FFMBE est de s’opposer à cette banalisation d’une image du massage associé à des prestations sexuelles. Une image désastreuse pour la profession. Une image aux conséquences multiples, qui confronte chaque jour les professionnels du massage à des sollicitations inappropriées.

FFMBE infolettre avril 2023

Infolettre FFMBE Avril 2023

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s,

Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération.

Après une assemblée générale extraordinaire véritablement… extraordinaire, nous tenons notre feuille de route et concrétisons de nombreux projets.

Assemblée generale online FFMBE

La FFMBE s’affirme comme le syndicat des professions du massage

A l’issue d’un grand chantier de réflexion sur ses objectifs et sur les principes de son action, la FFMBE a modifié ses statuts pour les adapter à son projet au service des professions du massage. Cette transformation, très largement approuvée par l’assemblée générale, donne un nouvel élan à un syndicat professionnel dont la vocation est désormais de fédérer toutes les pratiques.

Signez et faites signer la pétition contre la prostitution dans les salons de massage

Zéromacho a lancé une action nationale contre les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des établissements de prostitution. La FFMBE apporte son soutien à cette action et vous appelle à signer, à faire signer et à nous renvoyer la pétition ci-jointe, adressée au procureur général de la République, pour lui demander d’appliquer la loi de 2016 contre le système prostitueur.

infolettre FFMBE - janvier 2023

Infolettre FFMBE Janvier 2023

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, les collaborateurs et les membres du conseil d’administration de la FFMBE vous présentent tous leurs vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2023. Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération.

Partenariat avec la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Liberlo

La FFMBE signe un partenariat avec la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Liberlo

Ce nouveau service est ouvert aux adhérents FFMBE pour moins de 12 euros par mois. Il simplifie la gestion des rendez-vous. Il conforte la visibilité des professions du massage et promeut leur rôle de prévention et d’accompagnement à la santé. Il ouvre un chemin vers la prise en charge du massage par les mutuelles de santé.

visuel zeromacho ffmbe

La FFMBE partenaire de Zéromacho

Le mouvement d’hommes Zéromacho s’est engagé contre les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des lieux de prostitution.
Sollicitée, la Fédération française de massages répond présente. Elle dénonce l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution et soutient l’action de Zéromacho.

Conférence FFMBE Salon Zen octobre 2022 Paris

Conférence FFMBE au salon Zen 2022 à Paris

Retour en images sur la conférence FFMBE au Salon Zen à Paris, début octobre 2022. Merci à Barbara AUBRY (de l’organisme de formation agréé L’Art du Toucher), à Yannick DIRAND (Zemassage) et enfin à Joël SAVATOFSKI (IFJS), pour leur participation aux côtés d’Alain GRANGER, animateur de la conférence et trésorier de la fédération.
Organisée en partenariat avec la plateforme de rendez-vous “Liberlo” partenaire de la FFMBE, cette conférence était centrée sur la place du massage bien-être dans l’accompagnement à la santé.

FFMBE Infolettre septembre 2022

Infolettre FFMBE Septembre 2022

Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette dernier trimestre 2022 verra se concrétiser de nombreux projets. Nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une véritable étape de transformation de la Fédération, au service de ses adhérents et du massage.

Rencontre adhérents | FFMBE | Avignon 2022

Il y a fort longtemps que le Conseil d’administration de la FFMBE ne s’était réuni en présentiel ! Cette rencontre s’est organisée à Avignon début septembre 2022 et a été l’occasion d’inviter tous les praticiens, stagiaires et organismes de formation agréés à se rencontrer et à discuter avec toute l’équipe bénévole de la fédération. Retour en images sur ces deux temps forts.

infolettre juillet 2022

Infolettre FFMBE Juillet 2022

Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Ne croyez pas que nous mettons à profit le relâchement estival pour nous endormir sur la pile de projets. Bien au contraire !

Infolettre Avril 2022 - FFMBE

Infolettre FFMBE Avril 2022

Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Comme vous pourrez le constater, nous sommes à la manœuvre sur de nombreux dossiers. Votre Fédération fait tout pour faire bouger les lignes. Bonne lecture.

Infolettre FFMBE fevrier 2022

Infolettre FFMBE Février 2022

C’est l’hiver. Alors que les marmottes hibernent, votre Fédération profite de cette période ventée pour gonfler les voiles de son action. Voici notre actualité. Bonne lecture.

Qr code - pass vaccinal - ffmbe -

Loi Pass vaccinal. Quelles conséquences pour les masseurs ?

La loi Pass vaccinal ne modifie pas les principes généraux de la loi pass sanitaire. Les activités de massages ne sont donc pas impactées en tant que telles. Sauf pour les praticiens qui exercent en des lieux d’activités, de loisirs et de convivialité.

FFMBE fédération massage voeux 2022

Infolettre FFMBE Janvier 2022

Les collaborateurs et les membres du conseil d’administration de la FFMBE vous présentent tous leurs vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2022.

Infolettre FFMBE Novembre 2021

Le conseil d’administration de la FFMBE s’est réuni en visioconférence ce vendredi 5 novembre. Ce fut l’occasion de faire le point sur l’actualité et les actions de votre fédération. Une actualité que nous tenons à partager avec vous.

Infolettre FFMBE Septembre 2021

Vous voici en mode rentrée scolaire, période de changement de rythme et d’organisation pour l’année qui s’ouvre. Pour celles et ceux d’entre-vous qui ont une activité associée au tourisme saisonnier, tout porte à penser que l’été fut bon. Quant aux autres, pour qui la rentrée est une reprise, il doit être question d’action commerciale et de mise en ordre de marche. Bon courage.

massage térasse - FFMBE - 19 mai

19 mai 2021. Serait-ce le printemps du massage ?

Première étape d’un déconfinement qui ambitionne d’être une sortie de crise, voici que les commerces non essentiels, entendez par là le massage, peuvent rouvrir.

Infolettre Avril 2021

Certes, nous nous serions volontiers passés de ce mois d’avril. Mais c’est le printemps, et la FFMBE vous en fait la démonstration. Haut les cœurs !

Troisième confinement et massage - FFMBE

Troisième confinement et massage. Ce qui est autorisé, ce qui est interdit.

Le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 fixe les conditions du confinement en vigueur à partir du samedi 3 avril. Ce texte reprend les principes du confinement de novembre dernier. Il modifie et complète le décret 2020-1262 du 16 octobre 2020 et le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020.

Infolettres FFMBE fevrier 2021

Infolettre Février 2021

Faisant fi des vents contraires et des incertitudes, la FFMBE est à l’action. Voici 6 actualités qui ne manqueront pas de vous intéresser.

FFMBE voeux 2021

Que 2021 vous soit une belle année de massage

L’avenir appartient à celles et ceux qui se battent pour leurs valeurs. Telle est la raison d’être de la FFMBE. Tel est l’engagement de celles et ceux qui soutiennent notre Fédération et participent d’un mouvement d’émancipation et de promotion du massage. En ce début d’année notre vœu est que par votre action, par votre adhésion, VOUS fassiez que 2021 soit l’occasion de nouvelles avancées.

FFMBE : AG 2020 en avant première

Assemblée générale 2020 en avant première !

L’Assemblée générale “online” de la FFMBE a démarré ce samedi et se poursuit jusqu’à dimanche prochain. C’est avec un réel plaisir que les adhérents découvrent cette forme inédite d’assemblée générale : 7 vidéos, 3 modules de vote en ligne, un forum de discussion, mais aussi tous les contenus du nouveau site internet.

FFMBE : Le massage de nouveau autorisé Le massage de nouveau autorisé

Le massage de nouveau autorisé

Lors de son allocution du 24 novembre, le Président de la République a annoncé la réouverture des petits commerces et des services à domicile à compter du samedi 28 novembre. Cette décision autorise la reprise des activités de massage, quel que soit leur lieu d’exercice.

FFMBE : Covid-19 le point sur la situation

Vos questions – Nos réponses

Alors que nous traversons une période difficile vous vous posez de nombreuses questions sur l’exercice du métier de masseur. On fait un point sur la situation.

COVID-19 | Dire le droit et faire ces choix.

Durant le confinement le massage est interdit, à la fois en cabinet et à domicile. Cet avis de la FFMBE s’appuie sur une analyse juridique corroborée par les déclarations des pouvoirs publics

COVID-19 | Le massage interdit en cabinet et à domicile.

Le gouvernement vient d’arbitrer la question des prestations à domicile. Elles sont désormais limitées aux services à la personne relevant du Code du travail. Ce qui exclut les activités de massage bien-être.

Covid-19 | Déconfinement, la FFMBE à votre service

Voici deux semaines que nous avons retrouvé le chemin des espaces de massage. Vous avez pu éprouver vos méthodes d’hygiène. Vous commencez à prendre la mesure de ce que sera le rythme de la reprise. Vous réactivez votre fichier clientèle. Vous vous préoccupez également de votre famille, de votre budget, de votre équilibre et de votre santé.

Covid-19 | Etes-vous assuré ?

Les masseurs engagent-ils leur responsabilité en massant en période de pandémie ? Les assurances prendraient-elles en charge la couverture de ce risque professionnel ?
Pour le savoir, nous avons interrogé nos deux assureurs, Gepca et Medinat.