Fondée en 2005

Fondée en 2005

0
écoles
0
Adhérents
0
Sympathisants

La FFMBE s’affirme comme le syndicat des professions du massage

A l’issue d’un grand chantier de réflexion sur ses objectifs et sur les principes de son action, la FFMBE a modifié ses statuts pour les adapter à son projet au service des professions du massage. Cette transformation, très largement approuvée par l’assemblée générale, donne un nouvel élan à un syndicat professionnel dont la vocation est désormais de fédérer toutes les pratiques.

L’assemblée générale extraordinaire de la FFMBE, réunie en ligne du 24 février au 3 mars 2023, a approuvé à une large majorité, les modifications statutaires proposées par le conseil d’administration.

La nouvelle rédaction des statuts prend en considération :

visuel réseaux AGE 2023

L’élargissement et la reformulation du périmètre métier représenté par la FFMBE. Le périmètre métier, jusqu’à présent défini en tant que massage bien-être, est élargi et reformulé en tant que massage de prévention, d’accompagnement à la santé ou de bien-être.

L’officialisation juridique du rôle de la FFMBE en tant que syndicat professionnel.
L’objet statutaire de la FFMBE est modifié pour y intégrer son action de représentation syndicale des professions du massage, qu’il soit de prévention, d’accompagnement à la santé ou de bien-être.

visuel réseaux AGE 2023
visuel réseaux AGE 2023

L’utilisation du terme profession, en lieu et place de métier.
Dans l’objectif de clarifier la situation juridique des masseurs professionnels, la FFMBE choisit de définir le massage en tant que « profession libérale », le distinguant ainsi des activités artisanales ou commerciales. C’est pourquoi il est proposé de privilégier le terme « profession » en lieu et place du terme « métier ».

L’utilisation du terme massage, en lieu et place de la formulation massage bien-être.
Les professions du massage représentées par la Fédération ne sont plus uniquement celles du « massage bien-être », mais celles du massage, qu’il soit de prévention, d’accompagnement à la santé ou de bien-être. De ce fait les statuts utilisent désormais soit le terme « massage » tout court, soit la formulation complète « massage de prévention, d’accompagnement à la santé ou de bien-être ».

L’élargissement des possibilités d’agrément des organismes de formation.
Dans la formulation actuelle des statuts, les OFPA (organismes de formation professionnelle agréés), ne peuvent être agréés qu’au titre d’un cycle de formation initiale complet. La modification proposée ouvre la possibilité d’agréer des OFPA au titre d’une ou plusieurs actions de spécialisation (ne représentant donc pas un cursus complet de formation initiale).

visuel réseaux AGE 2023
visuel réseaux AGE 2023

Le suivi, par les stagiaires et postulants à l’agrément FFMBE, d’une formation d’intégration obligatoire et délivrée en ligne.
Parallèlement à leur formation en OFPA, les stagiaires auront désormais l’obligation de suivre une formation en ligne conçue par la FFMBE et intitulée « Devenir praticien FFMBE ». Cette obligation vaut également pour les postulants à une équivalence ou à une validation des acquis de l’expérience.

La possibilité, pour les stagiaires, de suivre leur parcours de formation initiale dans plusieurs OFPA.
L’objectif est de permettre aux stagiaires de réorienter chemin faisant leur formation en s’adressant à un OFPA répondant mieux à l’évolution de leurs attentes. Cette possibilité d’un parcours inter OFPA nécessite de désigner un organisme chef de file, à même d’assurer l’évaluation finale et globale du cursus du candidat à l’agrément.

visuel réseaux AGE 2023

Télécharger le compte-rendu intégral de l’assemblée générale extraordinaire.

Télécharger la nouvelle rédaction des statuts de la FFMBE, applicable à dater du 7 mars 2023.

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages-Bien-Être (FFMBE)

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x