Fondée en 2005

Fondée en 2005

0
écoles
0
Adhérents
0
Sympathisants

Infolettre FFMBE Septembre 2023

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette rentrée est placée sous le signe de l’action et des projets. Vous trouverez ci-après une présentation des importantes décisions prises par le conseil d’administration lors de sa réunion des 7 et 8 septembre : lancement d’une norme AFNOR, création d’une formation en massothérapie et publication d’un livre blanc.
FFMBE Infolettre Septembre 2023

La fédération

FFMBE : Trois nouveaux administrateurs entrent au conseil d’administration

Trois nouveaux administrateurs entrent au conseil d’administration

Juliette Grollimund (KerAnanda), Céline Bouchet-Maxime (Cocoon touch) et Manuel Gastambide (EMPSI) ont été cooptés pour rejoindre le conseil d’administration. Leurs candidatures seront proposées au vote de la prochaine assemblée générale.

Le CA à la rencontre des adhérents

C’est devenu une tradition : lorsque le conseil d’administration se réunit en présentiel, il en profite pour inviter les adhérents de la région à une rencontre. Ainsi, après Avignon l’an passé, c’est à Paris que se sont retrouvés 50 adhérents de la FFMBE ce 7 septembre 2023. Un moment convivial et l’occasion d’aborder tous les sujets qui font l’actualité de la Fédération.

FFMBE rencontre adhérents paris septembre 2023
FFMBE assembles generale 2023

Le PV de l’assemblée générale 2023 est à votre disposition

L’assemblée générale s’est tenue en ligne du 22 au 28 juin 2023. Elle a été l’occasion d’une présentation exhaustive et pluriannuelle (2022/2023) de l’action de la FFMBE. Si vous souhaitez une séance de rattrapage, vous avez à votre disposition :

Profession masseur·se

Un livre blanc pour la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage

En sa séance du 8 septembre, le conseil d’administration a approuvé la version finale d’un document de 80 pages qui définit le projet de la FFMBE pour les professions du massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être. Ce livre blanc débouche sur une plate-forme de 16 revendications et projets. En cours de mise en page, il sera mis à la disposition des adhérents dans les tout prochains jours.

Vers la création d’une norme AFNOR pour les professions du massage

La FFMBE a décidé de s’engager dans un processus de normalisation AFNOR des professions du massage. Ce projet, qui nécessitera 18 mois de travail, constitue une étape décisive dans la démarche de la FFMBE pour l’encadrement des professions du massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être.

FFMBE : Création d’une norme AFNOR pour les professions du massage
FFMBE : la Fedefma rejoint Syndicare

La Fedefma rejoint Syndicare

La Fédération française de massage assis a rejoint les rangs des organisations adhérentes à Syndicare, la Confédération nationale des professionnels de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être.

Syndicare regroupe désormais des professionnels du shiatsu, de la réflexologie, de la sophrologie, de la socio-esthétique, du massage assis et du massage.

Actus de la formation

FFMBE : Vers la création d’une formation de massothérapeute

Vers la création d’une formation de massothérapeute

Le conseil d’administration de la FFMBE a décidé d’ouvrir un cycle de discussions avec pour objectif d’aboutir à la création d’une formation longue de professionnels du massage. Cette formation serait accessible à des praticiens déjà titulaires d’une formation en massage bien-être, et ayant une première expérience professionnelle confirmée. En première approche il s’agirait d’une formation de massothérapeute, représentant un total de 1.300 heures.

Formation en ligne : le cadre juridique d’exercice des professions du massage

Le conseil d’administration a décidé la création d’une nouvelle formation en ligne portant sur le cadre juridique d’exercice des professions du massage. Ce support sera mis à la disposition de tous afin d’accompagner et compléter les formations dispensées par les écoles. Il viendra enrichir la toute récente plate-forme de formation à distance de la FFMBE.

Formation en ligne : le cadre juridique d’exercice des professions du massage
Deux nouveaux organismes de formation rejoignent la FFMBE

Deux nouveaux organismes de formation rejoignent la FFMBE

Bienvenue parmis les organismes de formation agréés :

  • L’école du massage intuitif (EMPSI) : animée par Manuel Gastambide, l’EMPSI avait suspendu son agrément FFMBE depuis trois ans. Il s’agit donc d’un retour du massage intuitif dans l’univers des formations agréées FFMBE.
  • L’école de massage de l’Est : animée par Bénédicte Petrement, et sise à Belfort, l’école de massage de l’Est propose un cycle de formation initiale basée sur les techniques de massage fondamentales : commencer par appréhender les gestes et postures avant de se consacrer aux protocoles.

France massage®

Campagne de promotion France massage 2023

La FFMBE poursuit son effort publicitaire pour la promotion du site et de la marque France massage®. La campagne 2023 comprend une publicité dans le magazine grand public Biocontact et la mise en avant de la marque dans les moteurs de recherche.

couverture et insertion biocontact 324

Société

L’OMS promeut la médecine traditionnelle

Le tout premier Sommet mondial de la médecine traditionnelle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est tenu en Inde les 17 et 18 août. Il s’est conclu sur un engagement à exploiter le potentiel de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative au service de la couverture sanitaire universelle.

Les résultats préliminaires de l’enquête mondiale de l’OMS sur la médecine traditionnelle, communiqués lors du sommet, indiquent qu’une centaine de pays disposent de politiques et de stratégies nationales liées à la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative.

Lutte contre la prostitution déguisée : nouveau rendez-vous le 30 septembre

Après une première action menée le 17 juin 2023 (voir l’article), la FFMBE sera de nouveau aux côtés de Zéromacho pour une action de rue de sensibilisation au problème de l’utilisation du massage comme vitrine légale d’officines de prostitution.

Réservez cette date parisienne sur vos agendas !

Vous pouvez également soutenir cette lutte en signant la pétition demandant l’application de la loi Olivier-Coutelle contre le système prostitueur. Cette pétition peut être signée en ligne sur le site de Zéromacho, mais également téléchargée en PDF sur cette page pour l’imprimer et la diffuser à vos proches et clients.

FFMBE : Lutte contre la prostitution déguisée : nouveau rendez-vous le 30 septembre
Pensez également :

>>> A utiliser et consulter le service de petites annonces du bien-être

>>> A consulter le catalogue national de formation professionnelle continue

>>> A créer ou tenir à jour votre fiche de référencement sur l’annuaire France massage®

>>> A vous tenir à jour de l’actualité juridique des micro entreprises et des services de notre partenaire, l’UPSME

>>> A faire votre demande de matériels France massage (dépliant FFMBE, flyers, stickers et kakemono) pour votre prochaine participation à un salon professionnel.

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE)

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres articles à découvrir

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x