Fondée en 2005

Infolettre FFMBE Novembre 2021

Le conseil d'administration de la FFMBE s'est réuni en visioconférence ce vendredi 5 novembre. Ce fut l'occasion de faire le point sur l'actualité et les actions de votre fédération. Une actualité que nous tenons à partager avec vous.

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s,

Le conseil d’administration de la FFMBE s’est réuni en visioconférence ce vendredi 5 novembre. Ce fut l’occasion de faire le point sur l’actualité et les actions de votre Fédération. Une actualité que nous tenons à partager avec vous.

L’assemblée générale ordinaire 2021 se tiendra, en ligne, du 26 novembre au 2 décembre

FFMBE-Assemblée generale 2021

Nous n’avons pas réussi à rattraper le retard pris lors du confinement. Notre AG sur l’activité et les comptes 2020 se tiendra donc alors que l’exercice 2021 touche presque à sa fin. Peu importe, en dehors de son aspect statutaire formel, l’AG est surtout l’occasion de revenir devant nos adhérents pour faire un point d’étape des actions réalisées et en cours.

Comme l’an passé, l’AG sera organisée en ligne, sous forme de textes, documents et vidéos. Les adhérents pourront participer via un forum. Utilisée pour la première fois en 2020, cette formule a été plébiscitée et a permis une importante participation.

La nouvelle solution informatique de gestion des adhésions sera prochainement en ligne

FFMBE - Relation adhérents

L’année 2021 a vu le lancement d’un nouveau site internet, la création de l’annuaire des praticiens France massage® et l’ouverture d’un annuaire des organismes de formation. Il manquait une dernière pierre pour compléter ce nouvel ensemble informatique : un outil de gestion de la relation avec les adhérents plus simple, plus convivial et plus performant.

Cela sera chose faite avec l’ouverture, au 1er janvier, d’une solution fortement automatisée et dématérialisée. Outre ses bénéfices pour les utilisateurs, ce nouvel outil permettra de simplifier les tâches de gestion et de dégager ainsi du temps pour des activités au service des adhérents.

Prise en charge du massage par les mutuelles : des négociations sont en cours

FFMBE - Massages et Mutuelles

Fin 2020, la Fédération a lancé une action en direction des mutuelles afin que le massage bien-être puisse être intégré dans les prestations de complémentaire santé. Quelques premiers retours positifs ont permis d’ouvrir des discussions sur les conditions de cette prise en charge. Les mutuelles intéressées sont particulièrement sensibles à deux arguments nouveaux : la création du label France Massage®, qui apporte la garantie de s’adresser à des professionnels de confiance, et l’arrêt de la Cour de cassation de juin 2021, qui lève toute ambiguïté juridique concernant la légalité d’exercer.

Comment améliorer la prise en compte des métiers du massage par les Pouvoirs publics ?

FFMBE reconnaissance du massage

Le conseil d’administration de la FFMBE a engagé un cycle de travaux dont l’objectif est de parvenir, enfin, à une prise en considération des métiers du massage par les organismes d’Etat, de gestion sociale et de financement de la formation.

Un des axes retenus est d’œuvrer à un regroupement des métiers du bien-être et des thérapies complémentaires afin de faire nombre et de mettre en avant des revendications partagées. Des échanges multilatéraux ont été engagés en ce sens (massage, sophrologie, shiatsu, réflexologie…).

Ces contacts ont permis de mettre en évidence des préoccupations partagées par tous. Il semble donc possible de cheminer vers des actions communes.

Participation de la FFMBE au salon Zen d’octobre dernier : bilan positif

FFMBE - Massage - Salon Zen

La FFMBE est allée à la rencontre du public et des futurs professionnels du massage, en participant au salon Zen de Paris. Cette présence sur un salon professionnel s’est avérée riche en contacts et échanges. Elle est venue compenser, à bon escient, le déficit de rencontres généré par la crise Covid.

Le conseil d’administration a donc décidé de renouveler l’expérience. Un plan d’action sera prochainement élaboré qui prendra en considération la disponibilité des ressources humaines et l’impact budgétaire de ce type d’actions. L’objectif étant de renouveler l’expérience plusieurs fois dans l’année, et d’être présents en plusieurs lieux du territoire.

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)

Table des matières

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x