Brico ou Pro ? Quel masseur voulez-vous être ?

Vous massez ? Et pour apprendre à masser, quelle formation avez-vous suivie ? Un week-end d'initiation au papouillage ou une formation nord-américaine de massothérapie de 600 heures ? Où vous situez-vous ? Et êtes-vous dans les clous des standards de la FFMBE ? Brico ou Pro ? 😉 8 possibilités s'offrent à vous !

Papouillo

Vous n’avez aucune formation. Néanmoins doté de deux mains, vous êtes un papouilleur. Juridiquement, rien ne vous empêche de pratiquer le massage. Mais la FFMBE vous déconseille de le faire à titre professionnel. Elle déconseille également à vos clients de s’en remettre à vous.

Pigeonno

Vous avez payé 1.000 euros pour un week-end de formation sensé faire de vous un professionnel des massages du monde… Vous vous êtes fait rouler. Inutile de saisir la direction de la concurrence et de la consommation, elle se contrefiche de votre malheur. Au point où vous en êtes investissez dans une boîte de mouchoirs en papier.

Brico

Moins de 200 heures de formation. Vous avez des bases, picorées en quelques stages, deci delà. Mais attention, connaître quelques protocoles de massage ne fait pas de vous un professionnel. Pouvez-vous prétendre avoir appris un métier en si peu de temps ?

Bravo

Vous totalisez 200 heures de formation et 100 heures de pratique supervisée.
Vous avez atteint le niveau quantitatif fixé par la FFMBE comme étant le minimum pour pouvoir exercer à titre professionnel. Mais êtes-vous certain de la qualité de votre formation ? Avez-vous fait l’objet d’une évaluation finale ? Vous pouvez demander à la FFMBE de vous évaluer et de vous délivrer une équivalence.

Pro

Vous avez suivi un cycle de formation professionnelle dans une école agréée FFMBE.
Bravo, vous êtes désormais un pro. Affichez fièrement votre attestation de formation dans votre salle de massage. Indiquez votre formation sur votre carte de visite.

Pro attesté

Vous avez suivi, d’une part, un cursus de formation professionnelle dans un organisme de formation agréé FFMBE et, d’autre part, la formation en ligne « Devenir praticien FFMBE » : vous êtes désormais titulaire de « l’attestation professionnelle de praticien en massage agréé FFMBE ». Affichez votre attestation de formation et le logo FFMBE dans votre salle de massage.

Pro agréé

Vous êtes titulaire de « l’attestation professionnelle de praticien en massage agréé FFMBE » et adhérent actif de la FFMBE. De ce fait, la FFMBE atteste que vous exercez dans un cadre conforme à ses standards. Durant toute la durée de votre adhésion, vous pouvez communiquer auprès du grand public (écrits, salons, internet…) en utilisant le logo FFMBE.

Pro labélisé

Vous êtes praticien adhérent actif de la FFMBE et avez créé votre référencement sur le site France massage. Vous pouvez communiquer sous la marque collective France massage et bénéficier de son image auprès du grand public. France massage atteste que vous êtes un professionnel de confiance qui applique des méthodes de massage reconnues et éprouvées.

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x