Fondée en 2005

Fondée en 2005

0
écoles
0
Adhérents
0
Sympathisants

Infolettre FFMBE Janvier 2024

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, les collaborateurs et les membres du conseil d'administration de la FFMBE vous présentent tous leurs vœux de bonheur et de réussite pour l'année 2024. Voici votre information professionnelle et l'actualité de votre fédération.
FFMBE Infolettre Janvier 2024

Profession masseur·se

Le livre blanc pour la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage donne toute leur visibilité aux revendications de la FFMBE.

Adopté par le conseil d’administration en septembre dernier, le livre blanc est activement diffusé depuis trois mois. Sa promotion sur les réseaux sociaux a conduit à un millier de téléchargements. Un autre millier d’exemplaires, en tirage papier, a été diffusé à tous les décideurs et influenceurs de la sphère publique : ministres et ministères, institutions sociales, organisations professionnelles, députés, sénateurs, conseillers économiques et sociaux… Le livre blanc a d’ores-et-déjà permis d’ouvrir un canal de discussion avec le ministère du Travail et France travail (Pôle emploi), concernant la reconnaissance de la profession, l’encadrement de la formation et son financement.

Le projet de norme AFNOR pour les professions du massage entre dans sa phase opérationnelle

Le financement est bouclé, et le comité de normalisation est constitué. 2024 verra donc se concrétiser les travaux pour la formalisation d’une norme Afnor pour les professions du massage. Le comité de normalisation réuni des membres du conseil d’administration de la FFMBE, des praticiens, une douzaine d’organismes de formation, un assureur, une plate-forme de prise de rendez-vous et une mutuelle. Un tour de table qui permettra de prendre en considération tous les enjeux associés à l’encadrement de la profession.

Brico ou pro ? Quel masseur êtes-vous ?

Vous massez ? Et pour apprendre à masser, quelle formation avez-vous suivie ? Un week-end d’initiation au papouillage ou une formation nord-américaine de massothérapie de 600 heures ? Où vous situez-vous ? Et êtes-vous dans les clous des standards de la FFMBE ? Brico ou Pro ?

Le massage n’est pas une prestation sexuelle

Quel est le masseur ou la masseuse qui n’a pas reçu un coup de fil avec des demandes inappropriées, souvent ambigües, parfois explicites ? Cette problématique est portée par tous les professionnels du massage, et plus particulièrement sensible pour les praticiens récemment installés, qui sont démunis pour y faire face. L’article rédigé par Eloïse Mercier, formatrice et membre du conseil d’administration, propose une analyse et des pistes de réflexion.

La fédération

Catherine Duvot FFMBE

Départ d’une administratrice

Catherine Duvot quitte le conseil d’administration. Elle demeurera cependant active en tant qu’adhérente et membre de la commission des équivalences. Merci à Catherine pour la disponibilité qu’elle a su nous offrir et pour l’énergie qu’elle a consacrée à l’administration de notre fédération.

Avantages FFMBE

Bientôt un package assurances RC-Pro + protection juridique à 70 euros.

Il aura fallu plus d’une année de travail pour aboutir à un montage technique et financier acceptable : 2024 verra se concrétiser le projet de création d’une offre d’assurances RC-Pro et protection juridique pour un forfait de l’ordre de 70€. Cette offre sera rendue possible par une participation financière de la FFMBE et sera, bien entendu, strictement réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Deux solutions seront proposées : l’une portée par notre partenaire historique, Gepca, et particulièrement avantageuse pour les praticiens en mono activité ; l’autre portée par un nouveau partenaire, Abela-Amavie assurances, particulièrement avantageuse pour les praticiens en pluriactivités.

Fin du partenariat avec l’assureur Medinat

Depuis son rachat par le groupe Plusimple, Medinat a changé de stratégie et remet en question ses liens privilégiés avec les organisations professionnelles. Le pack praticien (RC-Pro + protection juridique) nous a été proposé à 137 euros, soit une augmentation de 27%, ce qui ne pouvait être accepté par la FFMBE. Nous avons donc pris la décision de déréférencer l’offre Medinat qui désormais ne sera plus proposée à nos adhérents.

A noter : Medinat a maintenu ses tarifs pour les contrats en cours, renouvelés au 1er janvier 2024. Les adhérents qui souhaiteront quitter Medinat pour bénéficier du futur pack FFMBE à 70€ pourront le faire à échéance du 31 décembre 2024, sous condition de résilier leur contrat Medinat avant le 30 septembre 2024.

Accéder à prix réduit à une plateforme musicale dédiée aux professionnels du bien-être

Music Source est la plateforme musicale des professionnels du bien-être. Elle propose un large choix de modules musicaux longs, composés sur-mesure par des spécialistes pour accompagner des soins et prestations, majoritairement concentrés sur le massage. Les modules sont proposés avec différentes durées : 35, 65, 95, et 125 minutes et sont téléchargeables pour être disponibles en mode hors-connexion. Vous avez également accès à nos 7 radios 100% musicales, sans publicité ni interruption 24/7. 

Nouveau partenaire de la fédération, Music Source propose aux adhérents de la FFMBE une réduction de -25% valable à vie sur l’ensemble des offres Premium via l’application mobile. 

Actus de la formation

Vers la création d’une formation longue en massage santé et bien-être

Le projet de création d’une formation longue en massage santé et bien-être figure parmi les 16 axes prioritaires portés au Livre blanc pour la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage. Le groupe de travail constitué à cet effet avance dans la définition du projet. En l’état des travaux l’idée serait un positionnement à bac+2. La formation comporterait un cycle fondamental de 350h commun à toutes les écoles, puis un cycle de spécialisation de 325h, spécifique à chaque école.

Le groupe de travail a pour objectif de finaliser ce projet durant l’année 2024.

Formation en ligne : le cadre juridique d’exercice des professions du massage

La formation « Devenir Masseur·se agréé·e FFMBE » répond à un vrai besoin

Mise en ligne voici un an, la formation « Devenir Masseur·se agréé·e FFMBE » connaît une fréquentation en croissance continue. Fin 2023, 784 comptes avaient été créés, dont 627 comptes stagiaires. 81% des personnes engagées dans la formation vont jusqu’au bout et la valide. Ce qui témoigne de son intérêt et de sa facilité d’utilisation.

Rappelons que cette formation est obligatoire pour la délivrance de l’attestation professionnelle de praticien en massage agréé FFMBE. Elle est également ouverte à toute personne souhaitant mieux connaître l’action de la FFMBE.

Société

Les salons de massage ne sont pas des officines de prostitution

La FFMBE poursuit son partenariat avec Zeromacho dans l’objectif de dénoncer les pratiques de prostitution sous couvert de prestations de massage. La pétition lancée à cet effet a été déposée auprès de la Procureure de la République de Paris.

>>> Lire la brève

Une action a par ailleurs été lancée pour dénoncer l’utilisation de l’image d’une adolescente dans une publicité pour un salon de massage.

>>> Lire la brève

Pensez également :

>>> A utiliser et consulter le service de petites annonces du bien-être

>>> A consulter le catalogue national de formation professionnelle continue

>>> A créer ou tenir à jour votre fiche de référencement sur l’annuaire France massage®

>>> A vous tenir à jour de l’actualité juridique des micro entreprises et des services de notre partenaire, l’UPSME

>>> A faire votre demande de matériels France massage (dépliant FFMBE, flyers, stickers et kakemono) pour votre prochaine participation à un salon professionnel.

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres articles à découvrir

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x