Sondage réalisé du 20 mars au 20 avril 2023 – 1.581 répondants – dont 38,7% adhérents FFMBE et 61,3% non adhérents.
Ce sondage met en évidence la très grande diversité des situations des professionnels du massage. Il permet cependant de dessiner trois grandes figures types qui sont : le masseur professionnel, le praticien en soins complémentaires et le masseur pluriactif.
Les résultats détaillés offrent une vision précise des modes d’exercice professionnel, de la formation des praticiens, de la rémunération qu’ils retirent de leur activité, de la façon dont ils définissent leurs pratiques et de l’environnement dans lequel ils exercent.
Ce sondage est sans nul doute une contribution essentielle à la connaissance du métier et à la bonne prise en compte de ses caractéristiques par les pouvoirs publics et les organismes sociaux. Il apporte un éclairage sur les réalités de la profession qui sera précieux pour accompagner et affermir l’orientation professionnelle de toutes celles et ceux qui envisagent de s’engager dans la voie du massage.
Merci pour ce sondage qui va permettre de se faire une idée plus précise de la profession et aider pour des études de marché. Cordialement