La loi du 22 janvier 2022 substitue l’obligation de pass sanitaire à une obligation de pass vaccinal pour accéder à certains lieux considérés comme présentant des risques particuliers d’interactions entre les publics qui les fréquentent. Ainsi, pour accéder à ces lieux, il ne suffit plus de présenter un test Covid19 négatif, il faut obligatoirement justifier d’un schéma vaccinal complet.
Le pass vaccinal concerne donc les praticiens qui interviennent dans le cadre de manifestations sportives ou salons professionnels, ou dont le cabinet est adossé à des lieux d’activités et de loisirs. Voir la liste ci-après.
Le pass sanitaire demeure valable pour accéder aux établissements de santé et de soin, qui constituent le principal lieu d’interaction des professions du massage.
Pour le reste, l’exercice en cabinet ou à domicile demeure en dehors du champ d’application des pass, tant vaccinal que sanitaire. La FFMBE maintient ses recommandations de bonnes pratiques en matière d’accueil et d’hygiène.
Attention cependant, à dater du 15 février 2022, le délai pour la dose de rappel (troisième dose) est ramené à 4 mois maximum. La réalisation du rappel conditionne le maintien du pass sanitaire tout autant que du pass vaccinal.