Paris : participez au partenariat pilote AIRBNB – FFMBE
La FFMBE lance avec Airbnb un partenariat inédit permettant aux praticiens agréés d’offrir leurs prestations sur la célèbre plateforme.
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Cher·es collègues et ami·es adhérent·es, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre fait suite à la réunion du conseil d’administration qui s’est déroulée du 3 au 5 septembre 2025. C’est également l’occasion de vous souhaiter une excellente rentrée, placée sous le signe de la prospérité et de l’enthousiasme.
Après la reconnaissance du massage bien-être comme métier dans la fiche ROME, la FFMBE, ses partenaires et plusieurs écoles agréées se sont réunis le 8 septembre 2025 pour engager un travail collectif d’encadrement et de structuration de la profession sur une durée de 18 mois. Cette rencontre marque une étape essentielle vers la création d’une norme volontaire AFNOR.
Lorsque le conseil d’administration de la fédération se réunit en présentiel, il en profite pour inviter les adhérents de la région à une rencontre. Ainsi, après Avignon en 2022 et Paris en 2023, Bordeaux en 2024, c’est à Lyon que se sont retrouvés les adhérents de la FFMBE, le 4 septembre 2025. Un moment convivial et l’occasion d’aborder tous les sujets qui font l’actualité de la Fédération.
Et si le massage bien-être était à l’hôpital comme un véritable soutien dans l’accompagnement des patients ? C’est la proposition audacieuse et profondément humaine que nous propose ce livre à travers 23 récits touchants. Danc cet ouvrage, Jacqueline Thonet nous partage des histoires d’émotion et d’humanité, quand le massage redonne sens et souffle au vivant.
Raul Rodriguez Hernandez, adhérent FFMBE, décroche la médaille de bronze en massage suédois au Championnat du Monde de Massage de Copenhague 2025.
Que vous soyez un masseur en formation ou un professionnel déjà installé, il est essentiel de préparer ou vérifier votre conformité à la réglementation. Cette check-list vous aide à faire le point sur vos obligations légales. Parce que jongler entre huiles essentielles et paperasse, c’est tout un art. Voici votre guide pour vérifier si vous êtes en règle…
Dans cette édition printanière de l’infolettre FFMBE, retrouvez une actualité riche et inspirante : la première « Semaine nationale du massage » se prépare activement, avec des actions partout en France pour valoriser notre métier et sensibiliser le grand public. Vous découvrirez également un webinaire et des articles captivants sur la place de la créativité dans la pratique du massage bien-être – une invitation à nourrir votre approche et à explorer de nouveaux élans dans votre toucher. Enfin, parmi les avantages de l’adhésion FFMBE, découvrez My Healthy, un service qui facilite le règlement des prestations tout en réduisant les frais de transaction. À lire et partager sans modération !
C’est dans l’Ouest, pilotée par Juliette Grollimund Depoorter, membre du conseil d’administration, que l’expérience a été menée.
Ah ne plus avoir à rendre compte à un petit chef ! Ne plus subir ses ordres et pouvoir librement suivre ses inclinations. Devenir entrepreneur ! Et si ce rêve largement répandu, soutenu par des politiques en mal de solution face au chômage, était un des mythes actuels ? Pourquoi, pour renforcer ce schéma, faut-il adjoindre le préfixe auto à entrepreneur ? Pourquoi ce pléonasme ?
Dans le domaine du massage bien-être, l’éthique joue un rôle fondamental. Plus qu’un simple cadre de bonnes pratiques, elle est un véritable guide pour les praticiens, leur permettant d’instaurer une relation de confiance et de respect avec leurs clients. À travers des règles claires et une réflexion approfondie sur la relation d’aide, elle assure un accompagnement sécurisé et bienveillant. La Commission Ethique et Déontologie de la FFMBE s’engage ainsi à sensibiliser et soutenir les professionnels dans cette démarche, faisant de l’éthique un levier d’évolution et de professionnalisation.
La créativité surgit souvent là où on l’attend le moins : dans cet espace entre veille et sommeil, où l’esprit se relâche et s’ouvre à l’inconnu. C’est précisément dans cet état de relaxation profonde, favorisé par le massage, que jaillissent des éclats de conscience, des intuitions brutes, des élans créatifs insoupçonnés. A la différence de l’œuvre d’art qui s’ancre dans l’inconscient collectif, la créativité du massé est un élan intime, une force intérieure qui éclaire ses propres chemins d’expression et de transformation.
Le massage ne se limite donc pas à la détente musculaire : il est aussi un puissant catalyseur d’idées, un révélateur de soi. Lorsqu’un corps s’abandonne aux mains expertes d’un·e praticien·ne, il se reconnecte à son monde intérieur, offrant un terrain fertile à l’émerveillement et à la spontanéité. Loin d’être une simple pause, c’est un voyage sensoriel qui permet à chacun d’explorer son potentiel créatif, dans un dialogue subtil entre sensations et expression.
Et si, au-delà du bien-être, le massage devenait un outil de renaissance intérieure ?
L’association Zéro Macho mène depuis des années un combat contre le système prostitueur et les dérives qu’il entraîne, notamment l’exploitation dissimulée derrière les faux « salons de massage ». Grâce à son engagement, le gouvernement prend aujourd’hui des mesures concrètes pour lutter contre ces établissements et protéger les victimes. Sous l’impulsion de la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, des actions renforcées vont être mises en place pour assainir le secteur et restaurer l’image du métier de masseur·se.
Le massage et l’art-thérapie partagent un même objectif : apaiser l’esprit en prenant soin du corps. Si l’art exprime l’indicible, le massage offre un espace pour ressentir et se reconstruire.
Par des gestes précis et bienveillants, la praticienne guide la cliente vers une meilleure perception d’elle-même, en faisant émerger des émotions enfouies et en renforçant les enveloppes corporelles et psychiques.
Cet article explore les liens entre massage et art-thérapie : comment le toucher, à l’image d’une œuvre d’art, devient-il un langage qui transcende les mots et favorise la transformation intérieure ?
En imposant un abaissement brutal du seuil de la franchise en base de TVA de 37.500 € à 25.000 € dès le 1er mars 2025, le gouvernement met sous pression des milliers de micro-entrepreneurs. Sous couvert d’une harmonisation fiscale européenne, cette mesure risque avant tout de fragiliser encore plus les indépendants, en augmentant leurs tarifs et en alourdissant leur charge fiscale et administrative. La FFMBE se mobilise pour informer et défendre les intérêts de ses adhérents, et appelle à une prise de conscience collective sur les conséquences de ce nouveau seuil. Nous faisons le point ici sur les enjeux, l’impact concret et les pistes d’action.
Chers collègues et amis adhérents, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre commence avec la nouvelle année, l’occasion de vous souhaiter une très belle année 2025 dans le développement de votre activité autour du massage. Puissiez-vous vous épanouir au sein de vos projets, partager votre joie, et prendre soin de vous avec douceur.
Le 25 novembre 2024, le Palais du Luxembourg à Paris a accueilli les Rencontres Interdisciplinaires pour une Santé Intégrative et Durable, un événement réunissant praticiens, usagers, et experts de diverses disciplines. Organisée par Syndicare, le GETCOP et la Chambre Nationale des Praticiens de Santé Durable, cette journée avait pour objectif de promouvoir une approche intégrative de la santé, articulée autour de la prévention, du bien-être et de l’accompagnement global.
À travers cette infolettre France massage, nous mettons à votre disposition les dernières actualités, des outils pratiques, et des opportunités inédites pour développer votre activité.
À la une : Suivez nos webinaires sur la posture professionnelle et le militantisme dans la profession de masseur.
Actualités : Découvrez comment les praticiens rayonnent lors des salons ou comment améliorer la visibilité de votre fiche annuaire pour booster votre activité.
Offres exclusives : Profitez de séjours gratuits grâce à votre savoir-faire en massage assis et accédez à des outils comme Liberlo à tarif préférentiel.
Guides pratiques : Emailing, identité visuelle, intelligence artificielle… la FFMBE vous accompagne dans chaque étape de votre développement professionnel.
Impact de la pratique du toucher-massage® par une infirmière sur l’anxiété des patients atteints de troubles hématologiques hospitalisés en environnement stérile, une étude randomisée et contrôlée
La pratique du massage bien-être est un art profondément humain, fait d’écoute, de présence et de compréhension des besoins de l’autre. Pourtant, pour les masseurs bien-être indépendants, la gestion du quotidien implique bien plus que la simple pratique du massage. Entretenir et développer son activité signifie gérer la relation avec les clients, s’occuper des aspects administratifs, organiser le planning, communiquer efficacement, etc.
C’est ici que la technologie entre en jeu, non pour remplacer, mais pour soutenir les masseurs. Les outils de génération de texte basés sur l’intelligence artificielle, tels que ChatGPT, offre des possibilités presque infinies pour assister les masseurs dans leurs tâches.
L’objectif de cet article est d’explorer les multiples façons dont un outil de génération de texte peut accompagner les masseurs dans le quotidien professionnel de leur activité.
L’identité visuelle est la face graphique de votre marque. Cette représentation doit
transmettre avec subtilité une foule d’informations en une fraction de seconde. Elle doit évidemment présenter le nom de l’entreprise, mais aussi évoquer ses activités, ses missions, ses valeurs, sa vision, son historique.
Dans ce second article, nous allons comparer les différentes solutions d’emailing disponibles en français afin de vous aider à faire le choix le plus adapté. Nous aborderons également les avantages et inconvénients de l’emailing depuis votre messagerie habituelle.
Réaliser un emailing, c’est le fait d’envoyer le même email à une multitude de destinataires différents, par exemple tous vos contacts et clients. Dans ce premier article, nous allons préciser ce qu’est un emailing, quels sont ses avantages et les principales recommandations à suivre pour réussir ses campagnes d’emailings. Dans le second article, nous comparerons les différentes solutions d’emailing disponibles en français afin de vous aider à faire le choix le plus adapté.
Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre fait suite à la réunion du Conseil d’administration des 5 et 6 septembre, à Bordeaux.
La rentrée 2024, particulièrement riche en nouveautés, témoigne de tout ce que la force d’un collectif peut mettre en oeuvre : un webinaire, des articles-conseils, des témoignages, des interviews et la présence de France massage sur le salon Zen&Bio de Lyon. Nous vous souhaitons de bonnes lectures et de bons visionnages !
L’objectif de la présente étude était de fournir une estimation de l’ampleur de l’effet des interventions tactiles sur la santé.
Lorsque le conseil d’administration de la fédération se réunit en présentiel, il en profite pour inviter les adhérents de la région à une rencontre. Ainsi, après Avignon en 2022 et Paris en 2023, c’est à Bordeaux que se sont retrouvés les adhérents de la FFMBE, le 5 septembre 2024. Un moment convivial et l’occasion d’aborder tous les sujets qui font l’actualité de la Fédération.
Parmi les qualités du commercial, nous allons bien entendu retrouver des qualités propres à l’entrepreneur et au communicant, qualités que nous avons abordées dans les précédents articles. Par exemple, il va s’en dire qu’un commercial se doit d’être organisé pour bien gérer ses rendez-vous, ses contacts, suivre ses devis, etc. L’optimisme est également de rigueur face aux insuccès, aux refus, ou même au simple désintérêt. Un commercial doit savoir analyser ses échecs, prendre du recul, se remettre en cause, s’adapter et recommencer sans perdre confiance… Et puis il y a les qualités propres au commercial.
Deuxième épisode d’une série de 3 articles qui passent en revue les grandes familles de qualités attendues d’un professionnel : être entrepreneur, être communicant et être commercial. Dans cet article nous allons abordés les qualités qui font de vous un excellent communicant au service de votre réussite professionnelle.
Premier épisode d’une série de 3 articles qui passent en revue les grandes familles de qualités attendues d’un professionnel : être entrepreneur, être communicant et être commercial. Dans cet article nous allons abordés les 6 qualités essentielles qui font de vous un excellent entrepreneur au service de votre réussite professionnelle.
Aucune n’est inaccessible ni réservée à une élite dont vous ne pourriez faire partie. Vous en possédez déjà plusieurs, si ce n’est toutes, indéniablement.
Pourquoi est-ce si difficile de définir sa grille tarifaire ? Existe-t’il une méthode pour cela ? Face au client, est-il naturel de se sentir « coupable » de ses tarifs ? Pourquoi redoute t-on de les annoncer ? Comment dépasser cette appréhension et, au lieu de se dévaloriser, bénéficier plutôt de cette valeur commune qui veut qu’un prix fort signe une prestation de qualité. Enfin, comment revaloriser ses tarifs en cours d’activité ?
Pour un praticien, la cotisation à la FFMBE représente 12.50 euros par mois. Une somme modique pour un engagement syndical et professionnel fort, mais aussi l’assurance d’un ensemble d’avantages essentiels qui représentent bien plus que le montant de l’adhésion.
Le Toucher-massage®, plus qu’un geste technique, professionnel ou relationnel, est une intention, une rencontre. A l’époque où la bienveillance est prônée dans notre système de soin, il paraît pertinent de s’intéresser à ce concept de Toucher-massage® et tout ce que cela apporte au patient mais aussi au soignant. Un concept amené par Joël Savatofski : Quelle est cette approche, cette philosophie de soin ? Voici quelques pistes de réponses.
Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre fait suite à la réunion du Conseil d’administration du 13 juin, et notre assemblée générale de mai/juin et à l’assemblée générale de Syndicare du 20 juin. Le grand chantier de cette période est sans nul doute le lancement opérationnel de notre offre d’assurances professionnelles à partir de 65 euros par an.
L’assemblée générale statutaire de la FFMBE s’est tenue en ligne, du mercredi 29 mai au samedi 8 juin. Elle a été l’occasion de faire un point partagé des actions passées, en cours et à venir de la Fédération.
En tant que documents publicitaires, les documents de communication (affiche, roll’up, flyer, dépliant…) doivent comporter des mentions légales obligatoires et répondre à certaines règles, sans quoi le professionnel s’expose à des amendes élevées.
En finançant votre protection juridique, la FFMBE vous offre la possibilité de souscrire un pack « assurances professionnelles » à des tarifs inédits.
Les terminaux de paiement électronique (TPE) mobiles répondent à une tendance croissante de paiement par carte bleue, aujourd’hui généralisée avec le paiement sans contact. La comparaison des différents terminaux et de leurs services associés n’est pas simple. Pour vous permettre de choisir la solution la plus adaptée, la FFMBE vous propose un tour d’horizon des principales offres du marché.
Dans un environnement saturé de publicités – vis-à-vis desquelles le consommateur est de plus en plus « sourd » – la recommandation, à l’instar des avis partagés, est une valeur sûre pour choisir un produit ou un service. Chaque professionnel doit donc chercher à favoriser cette recommandation, que celle-ci s’exprime via ses clients, on parle alors de bouche à oreille, ou via un réseau de professionnels, les prescripteurs.
L’approche marketing par la proposition de valeur a été développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans l’ouvrage “Business Model Nouvelle génération“. Si les auteurs illustrent leurs propos avec de grandes sociétés connues, la méthode exposée est néanmoins parfaitement extrapolable à tous formats d’entreprises. Vous constaterez ainsi qu’il est tout à fait possible pour un praticien de développer une approche marketing digne des plus grandes entreprises !
Quelles sont les assurances obligatoires ou indispensables ? Sur quels critères choisir votre assureur ? Comment vous y retrouver dans une pléthore d’offres ? La FFMBE vous propose les clés pour analyser vos besoins et faire vos choix en connaissance de cause.
Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre reprend les décisions du Conseil d’administration du 28 mars 2024. Nous vous présentons les modalités opérationnelles de notre nouvelle offre d’assurances professionnelles à partir de 65 euros.
Et si nous mettions nos énergies, expériences, savoirs et réseaux en commun tout au long de l’année à travers des petites actions individuelles mais fondamentales pour le succés de tous ? Lectures, témoignages, conseils, avantages et partages en nombre dans cette infolettre témoignent de tout ce que la force d’un collectif peut mettre en oeuvre. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble est une réussite » (Henry Ford).
Dans l’espace juridique français, comment se positionne le massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être ?
Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.
Focus sur la recherche autour des bienfaits des massages. Le saviez-vous ? Des milliers d’études scientifiques analysent et font la démonstration des effets du toucher.
Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.
Focus sur le volume d’activité et d’emploi représenté par l’exercice professionnel des massages en France, en comparaison des professionnels de la kinésithérapie, du spa, des soins esthétiques,de la thalasso…
Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.
Quelle différence entre massage et massothérapie ? Comment devient-on massothérapeute ?
Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.
Focus sur la marque collective France massage®, dont l’objectif premier est de garantir au grand public qu’il s’adresse à un véritable professionnel exerçant selon les normes de la fédération. Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.
Vous disposez d’un site internet pour promouvoir votre activité ? Si oui, nous vous invitons à vérifier qu’il réponde bien aux obligations d’affichage et d’information du public qu’impose la réglementation française. L’absence constatée de ces mentions obligatoires est sanctionnée de lourdes amendes et les contrôles sont de plus en plus nombreux. Heureusement, la mise en conformité de votre site n’est pas une opération insurmontable. La FFMBE met à votre disposition toutes les informations et modèles de contenus vous permettant de poursuivre sereinement votre activité !
Pour développer son activité de massage, il est fondamental d’être bien positionné dans les résultats locaux de recherche sur le web. De ce fait, les fiches Google My Business ont pris ces dernières années une place essentielle dans la visibilité locale de toutes les entreprises proposant des services de proximité. Cependant, avec la très récente réglementation européenne Digital Markets Act, ces fiches risquent de grandement perdre en visibilité ! Comment préserver cette visibilité sur internet, quelles sont les bonnes pratiques à adopter dès maintenant ?
En tant que masseur·se de bien-être, de prévention et d’accompagnement à la santé, nous pouvons être contact avec des informations délicates concernant la vie privée et les données de santé de nos clients. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur depuis 2018, engage notre responsabilité dans l’utilisation et la conservation de ces informations personnelles. Il est donc impératif que chaque professionnel du bien-être saisisse l’impact de ces règles sur son quotidien professionnel et détermine comment les intégrer efficacement dans ses process de travail.
La question revient régulièrement dans les discussions entre masseurs comme au sein des centres de formation : ai-je le droit de diffuser de la musique lors de mes prestations de massage ? Dois-je me déclarer à la SACEM ? Quel est le risque encouru si je ne me déclare pas ? La FFMBE fait le point sur cette question avec un avantage réservé aux adhérents à la clef !
En micro-entreprise, comme pour toute autre forme d’entreprise, il ne peut pas y avoir de recettes sans facture. Il est donc fondamental de connaître les règles de facturation pour respecter la législation française. Rassurez-vous : la facturation est simple à condition de connaître les principes de base : numérotation des factures, mentions légales obligatoires… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les factures émises en micro-entreprise.
Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, les collaborateurs et les membres du conseil d’administration de la FFMBE vous présentent tous leurs vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2024.
Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération.
Quel est le masseur ou la masseuse qui n’a pas reçu un coup de fil avec des demandes ambigües ? Cette demande revient fréquemment, notamment lors des échanges avec des praticiens récemment installés. Il nous semble donc essentiel d’aborder cette question afin que de nombreux professionnels puissent s’y préparer.
Vous massez ? Et pour apprendre à masser, quelle formation avez-vous suivie ? Un week-end d’initiation au papouillage ou une formation nord-américaine de massothérapie de 600 heures ? Où vous situez-vous ? Et êtes-vous dans les clous des standards de la FFMBE ? Brico ou Pro ? 😉 8 possibilités s’offrent à vous !
Cette infolettre France massage® se veut le marqueur de ce que la fédération déploie, d’une part pour la reconnaissance de la profession – à travers la récente publication du Livre Blanc – et d’autre part pour la réussite des professionnels qui l’animent – avec des outils, avantages et conseils toujours plus nombreux. Petit tour d’horizon des dernières nouveautés !
Qui sont les journalistes, les correspondants locaux, comment les contacter, comment les intéresser à votre activité, comment vous faire connaitre d’eux via un communiqué de presse, quels bénéfices en tirer pour votre activité ? C’est tout cela que nous allons aborder dans ce petit guide FFMBE des bonnes pratiques de communication !
La carte cadeau, c’est la meilleure option des pressés et des non inspirés pour Noël. C’est le troisième cadeau de Noël le plus offert après les jouets et les livres, selon un sondage Ipsos. Le succès est tel (+20% par an) que le marché pèserait près de 5 milliards d’euros. Pour le masseur en capacité de vendre en ligne ses cartes cadeaux, c’est un succés garantie en période de fêtes.
En théorie, un professionnel peut librement fixer les prix de ses prestations. En pratique, il peut difficilement échapper aux règles du marché, à la fameuse “loi de l’offre et de la demande”. Il est aussi, au bénéfice du consommateur, suffisamment cadré par la Loi pour ne pas être tenté par d’éventuels pratique frauduleuses ou autres ententes anticoncurrentielles. Enfin, dernière contrainte, il est tenu de proposer un prix clairement défini et consultable à tout moment.