Son certificat de formation en poche, le praticien s’apprête à mettre en place ses outils de communication – carte de visite, flyer, site internet, réseaux sociaux, etc. – pour relayer à ses futurs clients l’étendue de son savoir-faire, toutes ces belles techniques qu’il maîtrise désormais. Mais comment doit-il présenter ces savoir-faire, quelle approche doit-il choisir ?
Prenons l’exemple du site internet : la plupart du temps, le praticien va choisir de valoriser ses techniques sous la forme d’une carte des massages détaillant pour chacun d’eux une origine, un déroulement, des bienfaits… Mais est-ce la bonne façon de faire ?
N’est ce pas comme si un plombier, sur son site internet, ne faisait l’étalage que de sa boîte à outils ? « Je sais utiliser une pince à cintrer, un alésoir, une presse à sertir, un coupe-tube, une ventouse, des clés à molette…« laissant à ses futurs clients la mission de deviner quelles taches sont réalisables, quelles prestations sont possibles avec cette belle boîte à outils.
Un plombier fait-il cela ? Non bien entendu. Il met en avant les services qu’il apporte à ses clients, la valeur ajoutée de son intervention dans le vécu quotidien des personnes : votre chaudière est en panne, vous vivez l’enfer, je peux la réparer, grâce à mon savoir-faire vous serez heureux désormais.
Ce plombier a identifié un besoin potentiel de son client (sa chaudière tombe en panne) et il a mis en avant sa proposition de valeur : réparer la chaudière et permettre à son client d’être de nouveau heureux.
Et c’est exactement l’approche qu’il faut adopter pour présenter vos savoir-faire : sélectionner vos clients, identifier leurs besoins, valoriser vos solutions, c’est-à-dire choisir une approche par la proposition de valeur.
Votre article est vraiment bien réaliser ! Vos exemples sont réalistes! Bravo; Vous devriez inciper les écoles et professeurs à suivre votre plan ! Merci