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Le référencement local sur le web : les bonnes pratiques

Pour développer son activité de massage, il est fondamental d'être bien positionné dans les résultats locaux de recherche sur le web. De ce fait, les fiches Google My Business ont pris ces dernières années une place essentielle dans la visibilité locale de toutes les entreprises proposant des services de proximité. Cependant, avec la très récente réglementation européenne Digital Markets Act, ces fiches risquent de grandement perdre en visibilité ! Comment préserver cette visibilité sur internet, quelles sont les bonnes pratiques à adopter dès maintenant ?

1 - Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local regroupe l’ensemble des actions permettant d’améliorer votre visibilité sur le web lorqu’un internaute réalise une recherche portant sur un produit ou un service dans une zone géographique donnée.

Le référencement local est une des composantes du référencement naturel (ou SEO), qui regroupe l’ensemble des actions permettant d’améliorer votre visibilité globale sur internet. Ce référencement est dit “naturel” car il met en oeuvre uniquement des actions qui portent sur la qualité des contenus et la popularité de votre présence sur le web, sans avoir recours à des palliatifs comme les publicités payantes de type Google Ads.

2 - Le référencement local est-il important pour un praticien ?

Le référencement local est éminemment important pour un praticien qui cible une clientèle quasi exclusivement locale ! 

Il est également très important car sa mise en oeuvre est relativement aisée : une grande partie des actions à appliquer sont réalisables simplement, sans connaissance approfondie des arcanes du référencement. 

Enfin, il est très important car il peut donner des résultats concrets rapidement. Si optimiser son site pour gagner en visibité au niveau national requiert de grosses optimisations et un travail à long terme, a contrario optimiser son site pour gagner en visibilité locale ne nécessite que peu d’aménagements et des actions simples à mener au quotidien.

3 - Comprendre le fonctionnement de Google lors d'une recherche locale

Lorsqu’un internaute réalise une recherche sur Google, la dimension “locale” de cette recherche est évaluée de deux manières :

  • soit la demande est explicite, car la localisation fait partie de l’intitulé de recherche, par exemple “massage poitiers”, et Google sait quel type de résultats proposer ;
  • soit la demande est implicite, c’est-à-dire sans notion géographique précise, mais interprétable par Google comme locale, ce qui va déclencher des résultats proches de l’adresse connue de l’internaute (Google connait assez bien votre position…). Ainsi, si je recherche “massage femme enceinte”, Google me propose des pages d’informations “nationales” mais aussi des professionnels à proximité de chez moi.

Quand un internaute saisit une requête sur Google, et pose explicitement ou implicitement une question du genre “quel est le meilleur prestataire près de chez moi ?“, la mission du moteur de recherche est d’afficher les résultats les plus pertinents, de recommander les prestataires les plus appréciés. Google va donc analyser les sites internet et les fiches My Business pour identifier les meilleurs résultats. 

Pour cette analyse, quels sont les critères qui influent sur les choix de Google ?

A - Critère de référencement local : La distance entre le prestataire et l'internaute

C’est une évidence, lors d’une recherche de proximité, plus vous êtes loin et moins vous serez visible. Pour ne pas passer à côté d’une recherche de prestataire sur une commune figurant dans votre zone de chalandise, voici quelques conseils généraux que nous aborderons dans la suite de cet article plus en détails :

  • Sur votre site internet, votre zone d’activité doit être notée et répétée à l’envi, associée autant que possible aux mots clés de recherche (salon, massage, domicile, etc.). Il en va de même pour tous les intitulés géographiques de votre zone de chalandise : communes alentours, département, région, etc. Privilégiez le positionnement de tous ces mots clés dans les titres, mettez-les en gras, répétez-les sur chaque page, ajoutez des mots clés dans les descriptions de vos images (balises alt), etc.
  • Attention toutefois à ne pas “saturer” vos visiteurs en optimisant à l’excés vos pages. Soyez malin. S’il est certain que vous devez satisfaire Google, qui reste votre meilleur prescripteur, n’oubliez pas que vous vous adressez avant tous à vos visiteurs, qui sont vos futurs clients !
  • Sur votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business), vous allez préciser votre adresse d’implantation mais aussi les zones desservies. Bien entendu, créez une fiche par implantation.

B - Critère de référencement local : L'importance du prestataire

Etes-vous incontournable, êtes-vous recommandable ? Car, ne l’oublions pas, nous demandons à Google de nous proposer les prestataires les plus pertinents et, autant que faire se peut, de nous recommander les meilleurs.

Comment Google peut-il évaluer votre importance et votre recommandabilité locales, ce que l’on nomme “popularité” ou “autorité” dans le jargon du référencement naturel. Pour cela, il se base sur un ensemble d’indices parmi lesquels :

  • les liens locaux qui pointent vers votre site internet (on parle de “backlinks”). Par exemple des établissements, partenaires, associations, médias, basés sur le même territoire que vous, et qui intègrent un lien vers votre site internet ;
  • les articles en ligne qui vous mentionnent et vous localisent, comme un article de presse ou un post dans un blog associatif, même si ces articles n’intègrent pas de liens vers votre site ; 
  • la qualité de votre fiche Google Business Profile (nous reviendrons sur ce point ensuite) et le nombre d’avis et de notes qu’elle cumule ;
  • le nombre d’avis que vous pourriez avoir sur d’autres plate-formes locales.

Maintenant que nous comprenons les critères qui impactent notre référencement local, détaillons six actions à mettre en oeuvre :

  • Optimiser son site internet pour un meilleur référencement local
  • Créer et optimiser sa fiche Google Business Profile
  • Obtenir un maximum d’avis clients
  • Faire vivre sa fiche avec les Google Post
  • Optimiser votre présence locale sur les réseaux sociaux
  • Obtenir des liens locaux

4 - Optimiser son site internet pour un meilleur référencement local

Comme le dit Daniel Roch, spécialiste SEO, dans son ouvrage “Optimiser son référencement wordpress” (Eyrolles – 5e éd.- janvier 2024), “un bon référencement local passe par un bon référencement tout court“.

Ceci dit, et comme nous ne pouvons traiter dans cet article de toutes les bonnes pratiques du SEO (l’ouvrage fait 670 pages), voici cinq recommandations générales facilement applicables :

  • listez les principales communes de votre zone de chalandise et placez-les dans une ou plusieurs sections d’information de votre site (par exemple : “voici les communes où je masse“, “je reçois en massage des clients des communes suivantes :…“, etc.) ; 
  • créez une ou plusieurs pages optimisées associant vos mots clés principaux aux positionnements importants, par exemples : “salon de massage à Poitiers“, “massage à domicile en Bresse“, “massage en entreprise à Toulouse“, etc.
  • positionnez les communes les plus importantes dans des titres en les associant aux principaux mots clés de recherche ;
  • dans vos textes, répétez de façon raisonnable ces intitulés de commune et mettez-les en gras ;
  • nomination des images (balise alt) avec des mots clés pertinents.

Pour aller plus loin, voici trois recommandations générales importantes mais plus “techniques” à mettre en oeuvre  :

  • création d’un localisateur de magasins (store locator) sur votre site web ;
  • optimisation SEO globale de votre site et de son maillage interne ;
  • intégration d’une page d’avis clients ;
  • affichage et mise à jour automatique des avis reçus sur les différentes plateformes.

Je vous invite à profiter de l’avantage “Audit de communication que je propose en tant que partenaire FFMBE. 

Cet avantage est réservé aux adhérents de la FFMBE et permet de bénéficier gratuitement d’une heure d’analyse et de conseils en communication, ce qui intègre une analyse et des recommandations pour optimiser votre site internet.

5 - Créer et optimiser sa fiche Google Business Profile

Pour créer votre fiche d’entreprise, rendez-vous sur la page Google dédiée. Connectez-vous avec une adresse gmail (si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer une gratuitement sur gmail.com). Votre entreprise est peut-être déjà référencée par Google, vous pouvez alors en demander l’accés pour en modifier le contenu. 

Une fois connecté, remplissez les informations demandées :

Nom de votre entreprise : Voici ce que conseille Google : “Ce nom doit correspondre au nom réel de votre entreprise, tel que vos clients le connaissent et tel qu’il est indiqué sur votre devanture, votre site Web et vos documents.” Il est néanmoins intéressant d’ajouter un mot clé dans cet intitulé d’entreprise (optimiser sans sur-optimiser). 

Catégorie d’activité : A cette étape, vous ne pouvez pas mettre ce que vous voulez, vous devez choisir dans les propositions que Google vous fera quand vous allez commencer à écrire dans le champ. N’hésitez pas à regarder dans quelles catégories d’activité figurent vos concurrents locaux.

Zones desservies : À cette étape, vous avez la possibilité de cocher l’option “Je fournis des biens et des services à mes clients”. Cette option vous permet de préciser à Google que vous proposez des prestations directement chez vos clients dans une zone spécifique que vous pourrez définir ensuite.

En cochant cette case, une autre option va vous être proposée : “Masquer mon adresse (ce n’est pas un magasin)”. Cela peut paraître logique lorsque vous n’accueillez pas de clients dans vos locaux, mais cela posera problème pour vous géoréférencer sur la carte Google Maps… Dans ce cas, je vous conseille d’indiquer votre adresse personnelle.

L'avenir des fiches Google My Business (Google Business Profile)

En mars 2024, le paysage du SEO local connait un bouleversement majeur avec l’entrée en vigueur de la loi Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne. Cette nouvelle réglementation de la Commission européenne vise à équilibrer le terrain de jeu digital en limitant les pratiques anti-concurrentielles des géants du web, dont Google.

Parmi les effets de cette réglementation, Google ne peut plus favoriser les fiches Google Business Profile dans ses résultats de recherche. Cela pourrait se traduire par la création d’un annuaire en ligne dédié, où chaque établissement serait listé de manière équitable. 

Ce qu’il est important de retenir, c’est que cette modification pourrait entraîner une baisse significative de la visibilité des fiches Google Business Profile ! Un praticien ne peut donc plus compter uniquement sur sa fiche Google pour être visible localement. Il devient essentiel de booster le référencement local et global de votre site web pour que celui-ci se positionne lors des recherches de prestataires locaux ! 

Ne délaissez aucun champ, remplissez votre fiche au maximum ! C’est essentiel, car Google ne positionne en premier que les fiches les plus complètes ! Ne sautez aucune étape et remplissez tout minutieusement : les horaires, la description de votre établissement, les catégories, les attributs et surtout… les photos. Chacune des ces étapes contribuera à vous positionner plus haut dans les moteurs de recherche et permettra à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement.

Ajouter les visuels France massage au sein de vos photos : plus vous ajouterez de photos, mieux vous serez référencé·e par rapport à vos concurrents. L’ajout du logo France Massage® est un bon moyen de communiquer avec vos contacts et clients sur votre positionnement comme masseur·e labélisé·e France Massage®.

6 - Obtenir un maximum d'avis clients sur ses fiches d'entreprise

Pour cette action, je vous recommande la lecture de cet article dédié disponible sur le blog de la FFMBE : Avis clients : le guide des bonnes pratiques.

Au-delà de votre fiche d’entreprise Google et de ses avis qui impactent votre référencement local existent d’autres plate-formes d’avis dont Google tient compte pour vous recommander. Ces plate-formes sont bien positionnées sur le web, donc en étant présent·e dans celles-ci vous gagnerez en visibilité :

  • Tripadvisor : ce site amériain spécialisé dans la réservation en ligne poursuit un développement rapide en France avec plus de un million de visiteurs uniques par mois et 1,3 million de commentaires d’utilisateurs français.
  • Yelp : site américain également qui publie des avis sur les commerces locaux, qui se développe en France depuis 2010. 

7 - Faire vivre sa fiche avec les Google Post

Un Google post, c’est un article composé d’un texte, d’une image et d’un appel à action. Les Google Post contribuent à la visibilité de votre fiche au sein du pack local et peuvent créer du trafic vers votre site web ou votre fiche sur l’annuaire France massage.

Pour commencer, vous devez choisir parmi plusieurs types de sujets sur lesquels communiquer (un événement, un conseil bien-être, la promotion d’un produit/service ou d’une offre, une nouveauté…), puis rédiger un court article de quelques lignes, choisir une illustration et enfin ajouter un appel à action parmi ceux proposés. N’hésitez par à reprendre les posts diffusés sur les réseaux de la FFMBE et de France massage ! 

8 - Optimiser votre présence locale sur les réseaux sociaux

Votre popularité est également évaluée par Google à travers la qualité de votre présence sur les réseaux sociaux. Globalement, plus vous êtes populaire sur les réseaux (nombre d’avis, de followers, d’interactions, etc.) et plus Google peut vous recommander.

Les réseaux sont également très pratiques pour donner de la visibilité à des évènements locaux que vous organisez ou aux évènements auxquels vous participez.

9 - Obtenir des liens locaux

Enfin, et toujours avec l’objectif de booster votre popularité, vous pouvez chercher à créer des liens qui pointent vers votre site depuis des sites web d’organisations situées sur votre territoire : 

Source

Par François Cordier, responsable communication FFMBE, gérant de l’agence de communication La solution est ici, dédiée aux professionnels de l’accompagnement et du bien-être.

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