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Les terminaux de paiement : le guide FFMBE

Les terminaux de paiement électronique (TPE) mobiles répondent à une tendance croissante de paiement par carte bleue, aujourd’hui généralisée avec le paiement sans contact. La comparaison des différents terminaux et de leurs services associés n'est pas simple. Pour vous permettre de choisir la solution la plus adaptée, la FFMBE vous propose un tour d'horizon des principales offres du marché.

1 - Tendances

Les habitudes de paiement des Français ont beaucoup évoluées depuis la crise sanitaire. Les paiements par carte bancaire ont été multipliés par 13 et seuls 10% des consommateurs demeurent réfractaires au paiement sans contact. Nous allons voir dans cet article comment répondre à cette évolution et proposer à sa clientèle un réglement simple par carte bancaire. 

logo My Heathly

2 - Typologie des terminaux

Les terminaux de comptoir, fixes et portables.

Un terminal de comptoir, ce n’est pas ce client fidèle qui accompagne le cafetier jusqu’à la fermeture chaque soir ;-)… Le terminal de comptoir, c’est ce lecteur de carte dont disposent la majorité des commerces. Le terminal dit « fixe » est relié à une prise de courant et à une connexion internet filaire ou wifi, et donc uniquement adapté aux points de vente fixes et connectés. Le terminal portable fonctionne quant à lui sur batterie et utilise les réseaux Wifi, Bluetooth ou GSM. Il est souvent utilisé dans les restaurants, les grands magasins, les évènements, les foires commerciales, etc. pour permettre un paiement « délocalisé ». 

Loués par les banques traditionnelles ou des acteurs spécialisés comme FrenchPay, ces terminaux peuvent s’avérer coûteux par leur abonnement mensuel de 20 à 30 euros. Dans les domaines d’activité du bien-être, ils ne s’adaptent qu’aux structures sédentaires : instituts et spas.

Masseur, quel TPE choisir - FFMBE
Masseur, quel TPE choisir - FFMBE

Les terminaux de paiement mobiles, autonomes ou associés à un smartphone

Le TPE mobile (ou mPos en anglais) est idéal pour les professionnels dont le volume ou la fréquence des transactions par carte bleue ne permet pas de rentabiliser l’achat ou la location d’un TPE classique. A ce titre, ils sont très prisés par les microentrepreneurs. Légers et compacts, ils peuvent être transportés facilement et sont donc très adaptés aux professionnels mobiles comme les prestataires à domicile.

Le TPE mobile est généralement connecté au service bancaire via votre smartphone, sur lequel vous aurez préalablement installé une application dédiée (pensez à vérifier la compatibilité de l’application avec votre modèle de téléphone). A chaque réglement par CB, votre client reçoit son reçu (par SMS ou par email). Les transactions sont entièrement sécurisées.

Les TPE mobiles coûtent pour la plupart moins de 100€ et s’achètent en ligne. Il n’y a pas d’engagement de durée, pas d’abonnement. A chaque transaction, une commission, variable selon les fournisseurs, est appliquée.

3 - TPE : Les critères de choix

Insertion CB, CB sans contact et mobile sans contact

Tous les terminaux acceptent le paiement CB sans contact et le paiement mobile sans contact. Les solutions myPOS Go2, Smile and Pay Super Smile, Square Reader et Zettle reader 2 permettent également l’insertion de la carte de paiement. Attention, la solution Smile and Pay Mini Smile ne permet pas un paiement CB sans contact au-delà de 50 euros (ce qui nécessite donc d’insérer la carte).

Les moyens de paiement acceptés

Tous les terminaux sélectionnés dans cet article sont compatibles avec les cartes Visa et Mastercard. Ils sont également compatibles avec les portefeuilles numériques d’Apple (Apple Pay) et Google (Google Wallet).

Seuls Zettle et Smile&Pay sont compatibles avec Samsung Pay.

De même, tous les terminaux ne sont pas compatibles avec les cartes étrangères (cartes American Express, cartes Union Pay chinoises, cartes JCB japonaises, etc. – seules MyPos et Zettle sont compatibles) ou les titres tels que les titres restaurants.

Seuls Smile&Pay est compatible avec le réseau français CB, qui permet notamment d’encaisser les titres restaurant sans frais.

Marque Visa
Mastercard
CB
Titre
American
Express
Apple Pay
Google Wallet
Samsung
Pay
SumUp
Oui
Non
Oui
Oui
Non
myPOS
Oui
Non
Oui
Oui
Non
Smile and Pay
Oui
Option
Oui
Oui
Oui
Square
Oui
Non
Oui
Oui
Non
Zettle
Oui
Non
Oui
Oui
Oui

Le réglement en plusieurs fois

Seul Smile and Pay permet, en option, le réglement en 3 fois (avec ALMA). Cela peut s’avérer avantageux pour les clients désireux d’acheter des forfaits de 3 ou 5 séances.

Le prix d’achat et les frais de transaction

Les commissions sont assez similaires d’un fournisseur à l’autre, entre 1,65 et 1,75% par encaissement. Le prix d’achat varie de 17,88 à 346,80€ ttc selon les modèles et les options choisies. Voir le tableau comparatif plus loin ci-dessous.

Quelle autonomie ?

A priori, tous les terminaux vous permettent d’assurer une journée complète d’activité en déplacement. Comme ils tous sont rechargeables via un câble USB, il peut être utile de disposer par précaution d’une batterie externe. Certains terminaux disposent, directement ou en option, d’un socle de chargement.

Avec ou sans connexion 3G/4G ?

La plupart des terminaux de paiement nécessitent une connexion bluetooth à votre téléphone pour fonctionner, ce qui implique qu’ils ne fonctionneront pas si votre téléphone se retrouve hors réseaux 3G/4G.

Les terminaux SumUp Solo, myPOS Go2, Smile and Pay Super Smile intègre leur propre carte SIM qui leur permet de fonctionner en complète autonomie, sans votre mobile.

Enfin, certains terminaux intègrent une liaison wifi permettant de se connecter à votre box quand vous êtes en cabinet.

Avec ou sans imprimante ?

L’impression des reçus n’est pas obligatoire : vous ouvez tout simplement envoyer un reçu électronique à votre client par email ou SMS, ce qui est permis par tous les appareils présentés dans cet article.

Certains TPE possèdent une imprimante incorporée (SumUp Solo avec imprimante, Square Terminal, etc.) ou bien intégrée à la base de rechargement (myPOS Go, Zettle Terminal), d’autres devront se connecter à une imprimante externe (SumUp Air).

4 - Comparatif des principaux terminaux mobiles

Marque
"Modèle"
Prix d'achat
(Juin 2024)
Commission
en France
Informations comparatives
58.80€ ttc
1,75%
- Royaume-Uni / 2011.
- Connexion via votre mobile (bluetooth).
- Paiements sans contact et mobile sans limite de plafond.
- Autonomie 12 heures.
- Station-support de recharge en option : +12€ ttc
94,80€ ttc
1,75%
- Royaume-Uni / 2011.
- Connexion au réseau indépendante de votre mobile :
intégre une carte SIM avec données illimitées (+wifi).
- Paiements sans contact et mobile sans limite de plafond.
- Autonomie : non indiquée.
- SumUp solo avec imprimante incorporée : 166.80€ ttc
17,88€ ttc
1,69 % + 0,05 €(1)
- Royaume Uni / 2017.
- Connexion au réseau indépendante de votre mobile :
intégre une carte SIM avec données illimitées (+wifi)
- Paiement par insertion + sans contact + mobile.
- Autonomie annoncée : 1 journée.
- Station de recharge et imprimante en option : 166.80€ ttc
- Attention : frais de virement sur votre compte bancaire (2)
46.80€ ttc
1,65%
- France / 2015.
- Connexion via votre mobile, en bluetooth.
- Attention : Paiement sans contact jusqu'à 50€,
paiements mobile sans limite de plafond.
- Autonomie : non indiquée.
- Abonnement fixe de 5.88€ ttc/mois si CA mensuel < 300€
238.80€ ttc
1,65%
- France / 2015.
- Connexion au réseau indépendante de votre mobile :
intégre une carte SIM avec données illimitées (+wifi)
- Paiement en 3 fois (en option)
- Autonomie : non indiquée.
- Abonnement fixe de 5.88€ ttc/mois si CA mensuel < 300€
346.80€ ttc
1,65%
- France / 2015.
- Connexion au réseau indépendante de votre mobile :
intégre une carte SIM avec données illimitées (+wifi)
- Paiement en 3 fois (en option)
- Paiement par insertion + sans contact + mobile.
- Abonnement fixe de 5.88€ ttc/mois si CA mensuel < 300€
- Autonomie : non indiquée.
- Imprimante intégrée. Grand écran et qualité de construction.
22,80€ ttc
1,65%
- Irlande / 2017.
- Connexion via votre mobile (bluetooth) ou wifi.
- Autonomie annoncée : 1 journée.
- Paiement par insertion + sans contact + mobile.
- Base de chargement en option : 42€ ttc
22,80€ ttc
1,75%
- Suède / 2010. Rachetée par Paypal / USA.
- Connexion via votre mobile (bluetooth).
- Autonomie 8 heures.
- Paiement par insertion + sans contact + mobile.
- Imprimante en option : 404.67€ ttc

(1) : Les frais fixes de myPOS (0,05 € par encaissement) augmentent les frais des petits paniers. En dessous de 35 € d’encaissement par carte, myPOS est plus cher que SumUp et Zettle pour les cartes de particuliers. Au-delà il est moins cher.

(2) : myPOS est une entreprise britannique. Pour utiliser le terminal, il faut obligatoirement ouvrir un compte de paiement myPOS, avec IBAN irlandais et carte Visa gratuite. Pour transférer l’argent de votre compte myPOS vers votre compte en banque pro habituel, des frais seront prélevés : 3 € pour chaque virement…

5 - Les terminaux mobiles en images

6 - NOUVEAU : La solution française "My Healthy"

MY HEALTHY est une solution française de paiement spécifiquement conçue pour les praticiens du bien-être et de la santé. Elle offre des fonctionnalités de gestion et de paiement adaptées aux besoins des professionnels de ces secteurs. Voici les principales caractéristiques :

  • Gestion des paiements : MY HEALTHY permet aux praticiens de gérer facilement les paiements de leurs prestations (massages, soins, séances de bien-être, etc.) à partir d’une application ou d’une webapp sur Internet sans avoir besoin d’un appareil type TPE ou même de CB.
  • Outils de facturation : La plateforme propose de générer des factures en ligne pour les clients.
  • Paiements en ligne : Elle facilite le paiement en ligne afin de répondre à tous les cas de paiement avec des services financiers (paiements différés, fractionnés et recouvrement) ; ce qui est pratique pour les praticiens qui ont des clients récurrents ou qui vendent des services à distance.
  • Paiement sécurisé : MY HEALTHY offre un environnement sécurisé pour les transactions, en respectant les normes PCI DSS.
  • Spécialisation dans le secteur de la Santé : Ce service est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des praticiens dans le domaine de la santé et du bien-être, ce qui le rend adapté pour des services tels que les massages, les soins énergétiques, et autres prestations similaires.

.

MY HEALTHY permet d’encaisser :

  • en sans contact avec une carte ou un portable sans Terminal de Paiement Electronique (TPE) ;
  • sans CB à partir d’un QR code ;
  • par SMS avec un lien de paiement ;
  • en ligne sur une webapp ;
  • avec un différé de paiement ;
  • en plusieurs fois (3x) ;
  • et même de faire une empreinte bancaire.

.

Comparaison entre My Healty et SumUp :

Caractéristiques Sum'Up My Healthy
Secteur ciblé
Tous secteurs (commerce, artisans, etc.)
Spécifique aux professionnels du bien-être
Gestion des paiements
Lecteur de carte bancaire et paiement en ligne
Application et paiements en ligne intégrés pour les praticiens
Frais de transaction
1,75 % par transaction par carte
Varie selon les solutions choisies
Abonnement
Aucun abonnement, frais à la transaction
Abonnement mensuel sans engagement ajustable à l’activité.
Support matériel
Lecteur de carte physique (Bluetooth)
Basé sur des solutions digitales et en ligne
Facturation
Oui, génération de factures simple
Oui, génération des factures et gestion des clients
Spécificité
Solution générique adaptée à tout type de commerce
Optimisé pour les praticiens du bien-être

Quelle solution est la moins chère ?

MY HEALTHY est la solution la moins coûteuse dans toutes les hypothèses de calcul, que ce soit pour des petites quantités de prestations réglées (choisir le forfait sans abonnement) ou de plus importantes (à partir de 15-20 massages) (choisir le forfait avec abonnement mensuel).

Coût par massage de 60€ Sum'Up (hors coût achat TPE) My Healthy (sans forfait) My Healthy (avec forfait)
Coût pour 10 massages réglés par mois
10.50€
6.50€
19.20€
Coût pour 20 massages réglés par mois
21€
13.00€
19.20€
Coût pour 30 massages réglés par mois
31.50€
19.50€
19.20€
Coût pour 40 massages réglés par mois
42.00€
26€
19.20€
Coût pour 50 massages réglés par mois
52.50€
32.50€
24.60€

Source

Par François Cordier, responsable communication FFMBE, gérant de l’agence de communication La solution est ici, dédiée aux professions du bien-être.

Table des matières

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