Aller au contenu

Métier

FFMBE massage et RGPD

La protection des données personnelles : le guide des bonnes pratiques

En tant que masseur·se de bien-être, de prévention et d’accompagnement à la santé, nous pouvons être contact avec des informations délicates concernant la vie privée et les données de santé de nos clients. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur depuis 2018, engage notre responsabilité dans l’utilisation et la conservation de ces informations personnelles. Il est donc impératif que chaque professionnel du bien-être saisisse l’impact de ces règles sur son quotidien professionnel et détermine comment les intégrer efficacement dans ses process de travail.

Lors d’un massage, la musique n’est pas gratuite

La question revient régulièrement dans les discussions entre masseurs comme au sein des centres de formation : ai-je le droit de diffuser de la musique lors de mes prestations de massage ? Dois-je me déclarer à la SACEM ? Quel est le risque encouru si je ne me déclare pas ? La FFMBE fait le point sur cette question avec un avantage réservé aux adhérents à la clef !

Facturation en micro-entreprise : les bonnes pratiques

En micro-entreprise, comme pour toute autre forme d’entreprise, il ne peut pas y avoir de recettes sans facture. Il est donc fondamental de connaître les règles de facturation pour respecter la législation française. Rassurez-vous : la facturation est simple à condition de connaître les principes de base : numérotation des factures, mentions légales obligatoires… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les factures émises en micro-entreprise.

Le massage n’est pas une prestation sexuelle

Quel est le masseur ou la masseuse qui n’a pas reçu un coup de fil avec des demandes ambigües ? Cette demande revient fréquemment, notamment lors des échanges avec des praticiens récemment installés. Il nous semble donc essentiel d’aborder cette question afin que de nombreux professionnels puissent s’y préparer.

reglementation-des-prix FFMBE conseil communication

La réglementation des prix : le guide des bonnes pratiques

En théorie, un professionnel peut librement fixer les prix de ses prestations. En pratique, il peut difficilement échapper aux règles du marché, à la fameuse “loi de l’offre et de la demande”. Il est aussi, au bénéfice du consommateur, suffisamment cadré par la Loi pour ne pas être tenté par d’éventuels pratique frauduleuses ou autres ententes anticoncurrentielles. Enfin, dernière contrainte, il est tenu de proposer un prix clairement défini et consultable à tout moment.

Massage et frais de déplacement - FFMBE

Frais de déplacement à domicile : le guide des bonnes pratiques

Comment estimer concrètement ses frais de déplacement ? Le massage à domicile coûte-t’il réellement moins cher que la location d’un salon de massage ? Dois-je facturer mes frais de déplacement à mes clients ? Et si oui, combien ? Puis-je déduire mes frais de déplacement de mes revenus ?

FFMBE massage à domicile

Massage à domicile : le guide des bonnes pratiques

Apporter vos prestations directement au domicile de votre clientèle est un noble engagement. Au bien-être apporté s’ajoute, pour votre clientèle, le confort d’être chez soi, de ne pas devoir reprendre la voiture pour rentrer.
Pour le praticien cependant, ce n’est pas une sinécure. Les contraintes sont nombreuses et vont mettre à l’épreuve vos qualités d’entrepreneurs, en particulier votre sens de l’organisation.

FFMBE actualités massage mai 2023

Sondage national / Professions du massage / Avril 2023

Qui sont les professionnels du massage ? Quelles représentations ont-ils de leur activité ? Dans quelles conditions exercent-ils ? Le sondage national réalisé par l’observatoire des professions du massage permet d’appréhender la réalité et la diversité d’une profession.

Signez et faites signer la pétition contre la prostitution dans les salons de massage

Zéromacho a lancé une action nationale contre les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des établissements de prostitution. La FFMBE apporte son soutien à cette action et vous appelle à signer, à faire signer et à nous renvoyer la pétition ci-jointe, adressée au procureur général de la République, pour lui demander d’appliquer la loi de 2016 contre le système prostitueur.

table massage avec rallonge

Comment bien choisir sa table de massage.

Il n’y a pas une table de massage idéale… il y a la vôtre, celle qui correspond à votre pratique, aux techniques que vous proposez, à vos modalités d’exercice (à domicile, en cabinet privé ou partagé, en Spa…). A la manière d’un musicien qui s’attache à son instrument, votre table fait partie intégrante de la qualité de vos prestations, et, un mauvais outil de travail peut vite entacher la qualité de vos mains !

Il est donc essentiel que votre table soit à la hauteur de vos prestations, qu’elle soit confortable, accueillante, ne grince pas, et surtout, qu’elle assure votre confort de travail autant que le confort de vos clients !

FFMBE : nouvel outil de gestion associative

Plus simple et plus pratique : la fédération se dote d’un nouvel outil de gestion qui va simplifier la vie associative des adhérents.

Partenariat avec la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Liberlo

La FFMBE signe un partenariat avec la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Liberlo

Ce nouveau service est ouvert aux adhérents FFMBE pour moins de 12 euros par mois. Il simplifie la gestion des rendez-vous. Il conforte la visibilité des professions du massage et promeut leur rôle de prévention et d’accompagnement à la santé. Il ouvre un chemin vers la prise en charge du massage par les mutuelles de santé.

Page d'accueil OFPA

Infolettre FFMBE | Spécial formation

Pour bénéficier à titre personnel du droit à la formation professionnelle continue, un travailleur indépendant paye chaque année une contribution à la formation professionnelle (CFP). Il peut ainsi obtenir la prise en charge totale ou partielle de ses stages de formation continue.

grille d'image - illustrer les astuces du masseur pour être en forme l'hiver - article Myriam Masini

Les astuces du masseur en forme… même l’hiver.

En hiver, notre corps est mis à rude épreuve par le changement de température et la baisse de la luminosité. C’est la saison la plus éprouvante pour notre organisme, qui doit sans cesse s’adapter, afin de garder un bon système immunitaire et ne pas sombrer dans une fatigue chronique.

masseur en formation - école - OFPA - FFMBE - France Massage

Formation massage : pourquoi choisir une école agréée FFMBE ?

Choisir une école agréée FFMBE pour votre formation professionnelle de masseur vous apporte la garantie d’un cursus solide et reconnu. Durant votre formation vous bénéficiez de l’accompagnement privilégié réservé aux stagiaires FFMBE. La réussite d’un cursus agréé vous donne accès à un exercice professionnel sous label France massage®.

signature - assurance - professionnel- métier- article - France massage

Comment choisir ses assurances professionnelles ?

Quelles sont les assurances obligatoires ou indispensables ? Sur quels critères choisir votre assureur ? Comment vous y retrouver dans une pléthore d’offres ? La FFMBE vous propose les clés pour analyser vos besoins et faire vos choix en connaissance de cause.

FFMBE fédération massage avantages cotisation

Faites des économies : adhérez à la FFMBE !

Pour un praticien, la cotisation à la FFMBE représente 12 euros par mois. Une somme modique pour un engagement syndical et professionnel fort, mais aussi l’assurance d’un ensemble d’avantages essentiels qui représentent bien plus que le montant de l’adhésion.

Un Site Web, Comment Faire, Pour Quoi Faire ?

Un.e praticien·ne agréé·e FFMBE sur 4 possède un site web. Est-ce un luxe, un gadget ou un allié ? La plupart d’entre nous préfèrent poser leurs mains sur une table de massage plutôt que sur un clavier. Pourtant, les outils numériques touchent une clientèle qu’aucun flyer, aucune page Facebook ne peut égaler. À condition d’apprivoiser les codes du web. Entrons dans le monde HTML sur la pointe des pieds.

C’est le printemps, prenons soin de notre outil de travail : nous.

Notre corps est notre outil de travail et à prendre soin des autres, nous oublions parfois de prendre soin de nous. Alors, profitons du printemps, et du renouveau qu’il apporte, pour nous libérer des surcharges emmagasinées durant l’hiver et pour nous faire du bien.
Myriam Masini, masseuse et naturopathe, nous rappelle quelques moyens simples pour sortir de notre hibernation, nous remettre en mouvement, libérer notre esprit, alléger notre corps et l’aider à se détoxiner :

Covid-19 : êtes-vous assuré ?

Les masseurs engagent-ils leur responsabilité en massant en période de pandémie ? Les assurances prendraient-elles en charge la couverture de ce risque professionnel ?