Elle est aujourd’hui très appréciée de la plupart des clients, permettant, lorsqu’ils sont couchés sur le ventre, de maintenir les cervicales dans l’axe. La têtière vous permettra également de gagner 20 à 30 centimètres pour l’installation de vos clients de grande taille dont les pieds ne dépasseront plus de la table. Elle est essentielle pour un massage de qualité de la nuque et des trapèzes, et de façon générale, de tout le tiers supérieur du dos.
Choisissez une têtière :
- dont l’inclinaison est réglable en hauteur et en inclinaison pour assurer le bon placement de la nuque et donc le confort de vos clients
- dont la mousse du coussin est moelleuse, ajustable, à mémoire de forme par exemple, afin d’éviter que vos clients n’aient la marque de la têtière en se relevant…
- dont le « fer à cheval » est suffisamment large pour permettre de bien respirer
Si vous décidez de changer la têtière d’origine, prenez bien garde à l’écartement qui peut être différent d’un modèle de table à l’autre, toutes les têtières ne sont pas toujours compatibles ! Certaines têtières à l’unité coûtent aussi cher qu’une table premier prix…
Pensez également aux consommables pour recouvrir la têtière, on trouve aujourd’hui des protections en éponge, douces et faciles à laver, il en existe également en papier, lavables ou jetables, coupées à la forme de la têtière.
Si vous ne travaillez qu’avec des techniques où vos clients sont couchés sur le dos, cet accessoire ne vous servira pas, vous pourrez le retirer pour gagner de la place ou le ranger sous votre table, un espace étant généralement prévu à cet effet.
Je ne parlerai pas ici du « trou » dans la table, cavité prévue dans les anciennes tables de massage pour loger la tête… aussi inconfortable à l’installation qu’inesthétique au « réveil » du massage… en général inadaptée aux formes de visage, aux contours durs au niveau du front et des tempes, créant facilement des tensions dans la nuque… et parfois des ressentis de claustrophobie (ce qui est un comble pour un trou visant à bien respirer !).
Une fois la personne couchée sur le dos, il est aussi fréquent que le « bouchon » de la cavité s’en aille et mette une partie de la tête de votre client dans le vide, voire qu’en se retournant, ils prennent appui sur le bouchon et le fassent sauter… si vous en avez un sur votre table, mettez-le aux pieds, vous éviterez de nombreux désagréments !
Petites précautions – il est indispensable d’apprendre en formation :
- à régler votre têtière – pensez par exemple qu’au bout de quelques minutes de massage, la personne se détend et appuie un peu plus dans la têtière… si elle est mal réglée, elle va en concevoir une gêne et n’osera en général pas vous dire que sa gorge appuie ou qu’elle n’est pas à l’aise…
- à masser avec… votre positionnement autour de la table et vos déplacements seront différents avec et sans têtière.