Pour obtenir une prise en charge, votre dossier doit être envoyé au FIF-PL, au plus tard, dans les 10 jours calendaires (jours fériés et chômés compris) suivant le premier jour de formation. Passé ce délai, la prise en charge n’est pas accordée. S’il s’agit de plusieurs formations, il faut déposer une demande de prise en charge pour chacune d’elles.
La demande de prise en charge doit être déposée via un formulaire en ligne accessible par un code d’accès et un mot de passe. Afin d’obtenir un code d’accès, vous devez saisir votre numéro Siren et votre adresse électronique. Le code vous est retourné par e-mail.
Pour votre première prise en charge, vous devez fournir quelques éléments d’identification (civilité, nom, prénom, date de naissance, raison sociale, numéro Siret, profession, code NAF (APE), numéro de téléphone, adresse électronique) et préciser si vous êtes professions libérales et assimilée, ou conjoint collaborateur.
A savoir : l’UPSME précise que les micro-entrepreneurs exerçant une activité de massage bien-être avec le code APE 9604Z doivent sélectionner le dernier code présent dans la liste déroulante : 9999AG
Puis, vous complétez les différents champs : type de formation, lieu, intitulé, nombres d’heures, dates, coût pédagogique.
Plusieurs pièces justificatives sont, en outre, à joindre au format PDF : RIB, attestation de versement de la CFP (ou attestation d’exonération), programme détaillé par journée de formation, devis ou convention de formation, attestation de présence et de règlement. Enfin, pour obtenir un numéro de demande, vous validez le récapitulatif qui vous est présenté.
Une vidéo est à la disposition du professionnel libéral pour l’aider dans la saisie de sa demande de prise en charge.
Après examen de votre dossier en commission, la réponse vous est directement adressée dans votre espace privé. Le FIF-PL procède au règlement du montant de prise en charge accordé à un professionnel par virement bancaire.
Encore un article super intéressant et très complet.
Merci pour tout ce qui nous est apporté en information. C’est tout à fait motivant.