EN AUTO/MICRO-ENTREPRISE
Il n’existe pas de notion comptable de frais kilométriques en auto-entreprise ou micro-entreprise. En effet, ces statuts fonctionnant selon le principe du forfait, il n’est donc pas possible de déduire des frais de son chiffre d’affaires ou de ses revenus.
EN ENTREPRISE INDIVIDUELLE
Il n’existe pas non plus de frais kilométriques en entreprise individuelle, mais il est par contre possible de déduire les frais réels liés à l’utilisation du véhicule (assurance, entretien, réparation, carburant) dans les charges d’exploitation.
A noter toutefois que les entrepreneurs individuels soumis aux bénéfices non commerciaux (BNC, professions libérales) peuvent percevoir des indemnités kilométriques.
EN EURL, SARL, SAS, SASU…
Le dirigeant peut se rembourser ses frais de déplacement professionnel (réalisés avec son véhicule personnel) selon le barème kilométrique national s’il est en mesure de les justifier et s’il organise un suivi au travers d’un tableau des kilomètres parcourus. Il établit ainsi une feuille de frais kilométrique, ou “note de frais kilométrique” qui se présente sous la forme d’une fiche ou d’un tableau mensuel comportant : les kilomètres parcourus, jour par jour, les destinations et la raison des déplacements,
le total mensuel calculé sur la base des kilomètres parcourus et du barème national de l’année.
Le remboursement de frais kilométriques est une pratique courante, qui permet au chef d’entreprise de se verser de l’argent sans avoir à payer de cotisations sociales ni d’impôt. Les frais kilométriques déclarés doivent cependant être justifiés. Le contrôleur fiscal pourra demander les détails de certains déplacements, et éventuellement rapprocher les fiches kilométriques avec l’agenda du dirigeant.