Fondée en 2005

Formation massage : pourquoi choisir une école agréée FFMBE ?

Choisir une école agréée FFMBE pour votre formation professionnelle de masseur vous apporte la garantie d’un cursus solide et reconnu. Durant votre formation vous bénéficiez de l’accompagnement privilégié réservé aux stagiaires FFMBE. La réussite d’un cursus agréé vous donne accès à un exercice professionnel sous label France massage®.

La Fédération française de massages bien-être, FFMBE, est la principale organisation professionnelle représentative des métiers du massage. Elle regroupe 28 organismes de formation professionnelle. Elle accueille toutes les techniques de massage (suédois, californien, ayurvédique, shiatsu, thaï, chinois, assis, bébé…), toutes les pratiques (cabinet, hôtel, SPA, institution, entreprise, domicile…) et tous les modes d’exercice (libéral, salarial, société…).

Suivre un cursus de formation complet, vérifié et reconnu.

Il existe en France plusieurs centaines d’organismes qui proposent des formations aux différents métiers du massage bien-être. La profession n’étant pas réglementée, chacun peut s’improviser formateur ou centre de formation, et faire miroiter la promesse d’un devenir professionnel facile d’accès et sans contrainte. A contre-pied de cette apparente facilité, la FFMBE œuvre à une structuration de la profession et offre son agrément à des organismes de formation qui s’engagent sur la qualité des contenus et leur conformité au référentiel métier national des masseur·se, praticien·ne en massage bien-être.

 Les cycles de formation professionnelle agréé FFMBE comportent au moins 200 heures d’enseignements, 90 heures de pratique attestée et 10 heures de pratique supervisée. Chaque école étant libre de définir ses propres niveaux quantitatifs, les cycles proposés comportent souvent un nombre d’heures plus élevé que les minimas fixés par la Fédération. Le contenu pédagogique des cycles doit respecter la structure du référentiel métier, qui s’organise en trois blocs de compétences. A l’issue de sa formation un stagiaire doit savoir :

  • Positionner sa pratique professionnelle et construire une offre de massage bien-être.
  • Concevoir et mettre en œuvre une séance de massage bien‐être.
  • Créer, gérer et développer une activité professionnelle de Praticien en massage bien-être.

La validation du cycle de formation intervient lors d’un examen final, en situation, dont le jury comporte au moins un modèle et deux examinateurs. La réussite à l’examen confère l’agrément FFMBE et la possibilité d’adhérer en tant que masseur, praticien en massages bien-être.

En choisissant une école agréée FFMBE vous vous donnez toutes les chances de construire un véritable projet professionnel et d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à son exercice.

Bénéficier des avantages stagiaire FFMBE durant toute la formation.

Dès leur adhésion, les stagiaires en formation métier ont accès à l’accompagnement de la Fédération et aux services d’assistance à l’installation professionnelle :

Toute personne inscrite dans un cycle de formation initiale agréé doit adhérer à la Fédération en tant que stagiaire. L’adhésion peut se faire en direct, ou via l’organisme de formation. Le tarif, fixé à 15 euros par an, est volontairement modique, de sorte à donner accès aux ressources FFMBE sans pénaliser financièrement la personne en formation.

>>> Accéder à l’information dédiée aux stagiaires.

En optant pour une école agréée FFMBE vous disposez d’un accompagnement et d’outils indispensables à la concrétisation de votre projet professionnel.

Adhérer à la FFMBE et exercer sous le label France massage®

Dès la validation du titre de praticien en massages bien-être auprès d’une école agréée les stagiaires peuvent adhérer à la FFMBE en qualité de praticien et bénéficier ainsi des services qui leurs sont réservés :

  • Souscription des assurances professionnelles à tarif préférentiel auprès des assureurs référencés par la FFMBE.
  • Accés au référencement dans l’annuaire France massage® et création d’un mini site personnel géoréférencé.
  • Droit d’usage de la marque collective France massage® sur l’ensemble des supports de communication et bénéfice des campagnes publicitaires de promotion de la marque.
  • Accès au centre de ressources France massage® : logos, bannières et modèles de cartes de visites, flyers, affiches, roll-up…
  • Conseils à la gestion d’une micro-entreprise : une réponse sous 48 heures à toute question en rapport avec la micro-entreprise (service assuré par l’UPSME).
  • Utilisation de la plateforme de gestion de micro-entreprise de l’UPSME : tenue de la comptabilité, achats, devis, facturation.
  • Tarifs remisés auprès de partenaires spécialisés dans l’équipement et les fournitures professionnelles.

Ainsi la FFMBE met à la disposition des futurs masseurs tout ce dont ils ont besoin pour lancer leur activité : assurances, communication, site internet, formalités, conseils juridiques, comptabilité. Tous ces services sont inclus dans l’adhésion praticien FFMBE.

La valeur réelle des services offerts par la Fédération à ses adhérents est très supérieure au coût de l’adhésion en tant que praticien (150 euros / an).

En choisissant une école agréée FFMBE vous entrez dans une communauté professionnelle qui offre à ses membres les outils, l’expérience et la solidarité nécessaires à la réussite de votre projet professionnel..

Comment trouver l’école qui vous convient ?

Les organismes de formation agréés FFMBE sont référencés dans un annuaire interactif qui permet une recherche par catégorie et par lieu d’implantation. Cet annuaire offre ainsi la possibilité de conjuguer la conformité des contenus aux objectifs de formation et la proximité géographique la plus adaptée.

>> Trouver l’organisme de formation qui correspond à mon projet.

L’activité de masseur est un véritable métier, qui ne peut s’exercer sans une solide formation. La Fédération française de massages bien-être vous apporte une indispensable garantie de professionnalisme. Elle vous offre un accompagnement privilégié, de la formation jusqu’à l’installation. Elle vous ouvre la possibilité d’exercer sous le label France massage®.

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)

Table des matières

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x