Il existe en France plusieurs centaines d’organismes qui proposent des formations aux différents métiers du massage bien-être. La profession n’étant pas réglementée, chacun peut s’improviser formateur ou centre de formation, et faire miroiter la promesse d’un devenir professionnel facile d’accès et sans contrainte. A contre-pied de cette apparente facilité, la FFMBE œuvre à une structuration de la profession et offre son agrément à des organismes de formation qui s’engagent sur la qualité des contenus et leur conformité au référentiel métier national des masseur·se, praticien·ne en massage bien-être.
Les cycles de formation professionnelle agréé FFMBE comportent au moins 200 heures d’enseignements, 90 heures de pratique attestée et 10 heures de pratique supervisée. Chaque école étant libre de définir ses propres niveaux quantitatifs, les cycles proposés comportent souvent un nombre d’heures plus élevé que les minimas fixés par la Fédération. Le contenu pédagogique des cycles doit respecter la structure du référentiel métier, qui s’organise en trois blocs de compétences. A l’issue de sa formation un stagiaire doit savoir :
- Positionner sa pratique professionnelle et construire une offre de massage bien-être.
- Concevoir et mettre en œuvre une séance de massage bien‐être.
- Créer, gérer et développer une activité professionnelle de Praticien en massage bien-être.
La validation du cycle de formation intervient lors d’un examen final, en situation, dont le jury comporte au moins un modèle et deux examinateurs. La réussite à l’examen confère l’agrément FFMBE et la possibilité d’adhérer en tant que masseur, praticien en massages bien-être.
Bonjour,
Je souhaite accéder à l’annuaire des formations, secteur ile de France, cela est impossible pourriez vous me le fournir.
Avec mes remerciements, bien cordialement.
MMe NIESSER