Je rencontre “Mr M“, 48 ans, atteint de la maladie de Charcot depuis deux ans. Il souhaite un massage pour soulager ses douleurs. Je suis en cours de formation de praticienne référente par la relation d’aide en Toucher-massage®.
Lors de cette première séance, j’observe un malade épuisé par la douleur. Il ne dort plus. Il me dit : « ce que je veux, c’est qu’on atténue mes douleurs pour que je puisse dormir, me reposer ».
Je lui propose 5 séances de Toucher massage®au niveau du dos, des jambes et des pieds. Je propose à Mr M de s’installer sur le côté dans son lit, je mets une musique de détente type jazz avec son accord et un diffuseur d’odeurs relaxantes. La chambre est alors très vite remplie de senteurs agréables.
Dès que je pose mes mains sur ses épaules pour prendre contact, je ressens une grande chaleur, qui me submerge d’émotion : je me sens presque joyeuse d’être présente dans cette chambre avec Mr M, de lui offrir ma bienveillance et j’espère un bien être au travers de mes mains. Je suis surprise par tant d’émotion. J’ai l’impression que je viens de créer quelque chose d’important : un « moment différent presque magique ». Je pense que cette magie peut m’emmener loin.
Instinctivement, mes gestes sont lents pour intensifier la profondeur et renforcer mon objectif : par le bien-être que j’apporte dans ce massage, je veux atténuer les douleurs. Je me permets de faire des pauses dans le déroulement du massage. La chaleur de mes mains soulage Mr M.
A la fin de cette première séance, je perçois que Mr M et moi avons créé un grand lien de confiance.
Le Toucher-massage® permet à Mr un relâchement des tensions, de diminuer ses douleurs et de ressentir à nouveau une partie de son dos.
A la deuxième séance, je ressens à nouveau cette joie de retrouver Mr M. Un échange verbal avant la pratique du Toucher-massage® se fait naturellement. Il évoque alors ses inquiétudes quant à l’évolution de sa maladie dont il connaît l’incurabilité. Il me parle d’anticiper. Il me confie avoir deux filles et souhaiterait aller vivre près d’elle.
Nous retrouvons ensemble le moment « magique » crée au premier massage, dès que je pose mes mains sur ses épaules. Cette séance est à nouveau très bénéfique pour Mr M. Il me dit « se sentir léger » que ses mouvements se trouvent facilités, il arrive à mieux dormir.
La pratique du Toucher-massage® et le mieux être que ces séances procurent, permettent par différents mécanismes physiques et psychologiques d’atténuer la sensation douloureuse. Mr M se sent apaisé et retrouve de l’énergie.
Ces séances ont mis au premier plan Mr M en tant que personne. Cela a renforcé son envie d’être lui, de se faire confiance. Elles lui ont permis également, de prendre le recul nécessaire pour aborder sa situation différemment, en acceptant un peu mieux, l’impact de la maladie qui s’impose à lui, sur son corps et sur ses capacités très diminuées.
Finalement, j’en conclus que le Toucher-massage® est un outil de médiation, qui permet à la personne massée d’exprimer ses difficultés, de se sentir davantage acteur de sa vie, pour faire des choix qui lui semblent plus justes. Les bénéfices psychologiques de cette pratique permettent de développer un meilleur rapport à soi et à l’autre et accompagnent une démarche d’apaisement.
Mr M s’est autorisé à parler de sa fin de vie, de ses directives anticipées, de sa volonté de bénéficier du suicide assisté pratiqué en Suisse. Il a exprimé de la tristesse par des pleurs et des larmes.
Ces séances ont permis à Mr de faire face à des situations de stress, d’angoisse, face à la perte de son autonomie en lien avec l’évolution de cette maladie neurodégénérative. Les séances de Toucher-massage® pratiquées, ont diminué l’angoisse de Mr M. Il a repris confiance en lui et en ses capacités physiques restantes et psychologiques. Les séances ont agi sur son sommeil, qui est devenu plus réparateur grâce à la diminution de la douleur et de l’angoisse.
Enfin, Mr M a pu se projeter dans un avenir plus lointain. Il se voit davantage comme un homme, un père et non une personne atteinte de la maladie de Charcot. Il a pris la décision de déménager à Marseille auprès de sa fille pour partager des moments de vie.
Le lien que nous avons construit entre Mr M et moi est authentique et juste. J’ai ressenti de la satisfaction, de la joie à prendre soin de Mr M.
Cet accompagnement m’a permis de vérifier que la pratique du Toucher-massage ® autorise la réappropriation de son schéma corporel malmené par la maladie et ses traitements. Il a également un rôle dans la confiance en soi. « Le Toucher-massage® réactive l’estime de soi et préserve le sentiment de dignité » Joël Savatofski.
Seconde expérience : je rencontre “Mme E“, 49 ans, qui vient pour une problématique de douleur post opératoire dans le cadre des soins de support. Elle est en surveillance d’un cancer ORL (oto-rhino-laryngé). Elle a eu une intervention chirurgicale qui lui laisse une cicatrice au niveau du cou. Elle la cache par un pansement alors que la cicatrisation est terminée.
Mme E rencontre, dans un premier temps, le médecin de mon équipe qui lui prescrit des antalgiques et propose une séance de Toucher-massage® avec moi.
Mme E est une femme discrète, réservée, qui a besoin de faire confiance.
Elle me demande de soulager des tensions au niveau de sa nuque et de ses trapèzes. Je perçois une souffrance par rapport à son image corporelle, une grande pudeur, une grande angoisse que le cancer réapparaisse.
Lors de la première séance, elle accepte que je lui masse le dos, la nuque avec de l’huile. Je sens beaucoup de chaleur dans mes mains qui diffuse au niveau de son corps, particulièrement au niveau de sa nuque.
Mme E finit par se détendre. Elle finit par s’endormir et ne se réveille que 10 minutes après la séance. J’ai pu observer un lâcher prise de la part de Mme E. Ses bras se sont détendus et sa tête s’est relâchée.
A la séance suivante, qui a lieu 1 mois après, Mme E n’a plus de pansement qui cache sa cicatrice. Elle est de confession musulmane, son mari ne voulait pas qu’elle porte le voile car il trouvait cela inutile.
Elle a décidé de remettre le voile pour se sentir plus proche de sa religion, où elle y trouve beaucoup de ressources. La confiance en elle s’intensifie au cours des séances. Les douleurs s’estompent.
Je constate à nouveau que le Toucher-massage® a permis la réappropriation de son image corporelle, d’accepter la cicatrice sur son cou par le lâcher prise et la réactivation de l’estime de soi.
Elle se reconnait en tant que personne plutôt que malade. Et plus nous avançons dans les séances, plus son sourire, son visage s’illumine. Mme semble reprendre « sa vie en mains ». Elle a notamment participé à l’organisation du mariage de son fils.
En intégrant le Toucher-massage® dans mon quotidien de soignant, j’ai compris que mes mains sont indispensables dans la relation soignant-soigné qui se crée avec chaque patient. Cette pratique du toucher replace la relation humaine dans toute sa simplicité et authenticité.
Le Toucher-massage® permet d’optimiser tous les sens utilisés pour prendre soin des patients. Tout d’abord, le regard sera davantage bienveillant. Il ne s’agira plus d’évaluer seulement un symptôme d’inconfort mais également le bien-être de la personne.
De plus, nous l’avons vu, cette pratique favorise l’écoute, la communication. Le soignant a des paroles douces grâce à la détente produite par les gestes lents et attentionnés. Le toucher est un moyen de communication non verbal, ne l’oublions pas. Au travers du Toucher-massage®, des sensations se transmettent, l’expression sans la parole, se fait.
Enfin, le soignant se sert de l’odorat. Lors de la pratique de Toucher-massage®, l’huile de massage utilisée, permet d’apporter des senteurs agréables sur le corps du malade et dans son environnement.
Depuis que je pratique le Toucher-massage® auprès des personnes en souffrance, que je rencontre dans le cadre de mon activité professionnelle d’infirmière en équipe mobile de soins palliatifs, la relation de confiance auprès d’elles est amplifiée. Les personnes se confient davantage sur leurs peurs, leurs angoisses. Elles mettent en place des projets pour prendre soin d’elles et de leur entourage. Mon accompagnement s’est enrichi.
Et puis je constate que cette pratique du Toucher-massage® me permet d’avoir une reconnaissance non seulement dans mon équipe mais également dans les services de l’hôpital où j’interviens.
Mes collègues paramédicaux ou médicaux me sollicitent pour pratiquer des séances auprès de patients.
Au travers du bien-être que j’apporte, je me demande s’il n’y aurait pas un effet de « contagion » sur mes collègues c’est-à-dire une envie d’apporter un mieux-être et ainsi remettre l’humain et non la maladie au sein des priorités de la prise en soin.
Enfin, je reconnais que ces rencontres lors des séances de Toucher-massage®, m’ont confortée dans l’idée que je crois en la vie, que je crois en ce que je fais et surtout que je crois en moi.
L’article est sublime. On se croirait à la place de la masseuse. On ne se rend pas compte à quel point les autres sens sont importants en temps normal.
Merci de nous faire partager ces expériences, celles des patients et la vôtre.