Lectures découvertes

Le massage thaï traditionnel

C’est assez rare pour être souligné : voici un ouvrage qui, par sa construction et son illustration, peut permettre une première approche pratique du massage thaï. Une belle tradition de massage, tout en pression, puisqu’habillé et sans huilage.

La méthode Knap

Gëorgia Knap appartient à l’histoire de la massothérapie. Son œuvre vaut pour son caractère précurseur. Elle demeure tout autant d’actualité car au fond le corps humain n’a pas véritablement changé depuis… un siècle.

Les points trigger

Comme leur nom l’indique, les points gâchettes sont à la fois cause de douleur et source de détente.

L’univers de l’ayurvéda

L’ayurvéda est à la fois un monde et une histoire. Voici une sélection de trois ouvrages de Kiran Vyas, l’un des principaux contributeurs du renouveau de l’ayurvéda, en France comme en Inde.

S’établir praticien en massage bien-être

Si vous avez le projet de faire du massage votre profession, voici un petit guide qui vous permettra de dégrossir les différents sujets à aborder.

Découverte du Chi nei tsang

Vous en doutiez ? Le massage n’est pas affaire superficielle. Le voici qui explore les organes internes.

Petit manuel de Shiatsu

Le shiatsu est en soi un paradigme. Cet ouvrage nous en donne une première lecture. Il vaut le détour

L’essentiel de la réflexologie

Ce petit ouvrage, bien illustré, fait le lien entre réflexologie, acupressure et méridiens. Une bonne façon d’entrer dans la matière…

Les bienfaits du toucher. La preuve par 250.

Les bébés prématurés ayant reçu des massages prennent 47% de poids supplémentaire par rapport aux autres. Voici une des 250 conclusions d’études ou observations que nous commente Tiffany Field dans son ouvrage « les bienfaits du toucher », Payot 2017. Elle nous démontre le caractère indispensable du toucher. Du premier âge jusqu’au dernier.

Anatomie pour le mouvement

Squelette, ligaments, tendons et muscles mis en perspective dynamique : le mouvement

Le corps s’éveille

Cet ouvrage fort bien écrit nous offre une porte d’entrée à la fois concrète et sensible dans l’univers des masseurs·ses.