Société

Un Site Web, Comment Faire, Pour Quoi Faire ?

Un.e praticienne ou praticien agréé·e FFMBE sur 4 possède un site web. Est-ce un luxe, un gadget ou un allié ? La plupart d’entre nous préfèrent poser leurs mains sur une table de massage plutôt que sur un clavier. Pourtant, les outils numériques touchent une clientèle qu’aucun flyer, aucune page Facebook ne peut égaler. À condition d’apprivoiser les codes du web. Entrons dans le monde HTML sur la pointe des pieds.

C’est le printemps, prenons soin de notre outil de travail : nous.

Notre corps est notre outil de travail et à prendre soin des autres, nous oublions parfois de prendre soin de nous. Alors, profitons du printemps, et du renouveau qu’il apporte, pour nous libérer des surcharges emmagasinées durant l’hiver et pour nous faire du bien.
Myriam Masini, masseuse et naturopathe, nous rappelle quelques moyens simples pour sortir de notre hibernation, nous remettre en mouvement, libérer notre esprit, alléger notre corps et l’aider à se détoxiner :

encadrer le métier de masseur

Comment est encadré le métier de masseur ?

La Fédération française de massages bien-être (FFMBE) a établi un référentiel métier de « Masseur, praticien en massage bien-être ». Ce document de référence encadre l’exercice de la profession.

Qu’est-ce que la fédération française de massage ?

La Fédération française de massage bien-être, FFMBE, regroupe des professionnels du massage, ainsi que des organismes de formation professionnelle spécialistes du massage bien-être. Elle s’est donné pour objectif de promouvoir le massage comme facteur de santé, d’épanouissement personnel et de vie sociale apaisée. Elle œuvre pour la structuration, la reconnaissance et la promotion du métier. Pour cela, elle a établi un référentiel métier qui sert de point d’appui à la définition des conditions de formation des masseurs. La FFMBE ambitionne ainsi de donner un cadre à l’exercice d’un métier qui à ce jour n’est pas réglementé et peut librement être exercé par toute personne, sans condition de formation.

Pourquoi dit-on massage bien-être ?

Il faut distinguer le « masseur-kinésithérapeute », profession médicale définie par le code de la santé publique, et le « masseur bien-être », praticien en technique corporelle dédiée au bien-être de la personne.

Covid-19 : quelles conséquences sur la pratique du massage ?

La pratique professionnelle du massage est proscrite durant toute la période de confinement. Quelles précautions s’imposeront à ce métier du contact et du toucher lorsque sera venu le jour du déconfinement ? Les clients reprendront-ils en confiance le chemin des salles de massage ?

Covid-19 : masser en sécurité et en confiance

Les grands principes du déconfinement sont désormais connus. Cependant, nul autre que le professionnel du massage ne peut dire comment les décliner dans son espace de travail. Qu’il intervienne en cabinet, à domicile, en entreprise ou tout autre lieu, c’est désormais à chaque praticien de prendre le temps de l’observation, de l’analyse et de la formalisation de ses pratiques hygiénistes.

Le massage un métier masqué ?

Alors que la reprise d’activité devrait être libératrice, nombre de professionnels du massage ressentent avec une intensité accrue les difficultés de la profession. La crise Covid-19 fait tomber les masques.