Fondée en 2005

C’est le printemps, prenons soin de notre outil de travail : nous.

Notre corps est notre outil de travail et à prendre soin des autres, nous oublions parfois de prendre soin de nous. Alors, profitons du printemps, et du renouveau qu’il apporte, pour nous libérer des surcharges emmagasinées durant l'hiver et pour nous faire du bien. Myriam Masini, masseuse et naturopathe, nous rappelle quelques moyens simples pour sortir de notre hibernation, nous remettre en mouvement, libérer notre esprit, alléger notre corps et l’aider à se détoxiner :

L’alimentation, clé de voute de la santé au naturel:

  •    Manger moins, réduire les quantités. Astuce : manger dans des assiettes plus petites ou ne pas se resservir.
  •   Faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres : Manger plus de légumes (notamment crus) et de fruits de saison (préférer manger les fruits en dehors des repas car plus digeste). Réduire les viandes rouges, la charcuterie, les produits industriels et le sucre. Bref, se rapprocher du régime crétois ou méditerranéen.
    Pour savoir d’un rapide coup d’œil quels sont les légumes et fruits de saison : https://www.greenpeace.fr/guetteur/calendrier/.
  •  Consommer des légumes “drainants” et détoxifiants, qui aident au nettoyage du corps, comme l’artichaut, le radis noir, le chou ou encore l’asperge… Et ça tombe bien, c’est la saison.

Le mouvement, pratique fondamentale  dans notre métier :

  •     Pratiquer de la gym douce ou des postures type yoga, Qi Qong… Nos corps sont souvent mis à mal par notre profession, il est important de l’entretenir et de le déverrouiller. Voici un lien intéressant de massage magazine avec des exercices d’étirement très adaptés aux praticien.ne.s : https://www.self.com/gallery/essential-stretches-slideshow .
  •    Pratiquer régulièrement la marche rapide en plein air (parc, foret, bord de mer, campagne, montagne…) assure une détoxination en douceur. Avant ou après une journée de travail, elle permet une oxygénation du cerveau et des poumons, un brassage des liquides qui nous composent (meilleure élimination) et l’amélioration du tonus général. L’idéal : 2 x 30 min + 1 x 1h par semaine, et plus si vous trouvez le temps.

    Apaiser l’esprit, autre pilier fondamental de la naturopathie :

  •    Dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité.
  •  Faire quelques exercices de relaxation, de respiration: la cohérence cardiaque notamment, avec un lien que j’affectionne : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E&t=23s), (mais il en existe bien d’autres). L’idée est de faire une pause mentale, de se centrer, de calmer le flux incessant des pensées. Savoir ne rien faire, juste être présent aux choses.
  •    Comment ne pas évoquer le massage. Laissons-nous porter par les mains d’une consœur ou d’un confrère.
  •    Apaiser l’esprit, c’est aussi, savoir se couper des réseaux sociaux, des écrans, des médias, du travail… ne serait-ce que quelques heures par jour ou semaine.

Prendre soin de notre peau : un des émonctoires du corps (porte de sortie des déchets) :

  •    Astuce simple pour faire “peau neuve” : Gommage à base d’un peu de sucre en poudre (non raffiné), d’huile d’olive et d’un peu de crème pour le corps. Gommage extrêmement efficace et très agréable !
  •    La pratique du hammam et du sauna sont aussi les bienvenues (même si plus difficile à faire en ce moment). Ces deux techniques permettent notamment l’accélération de la sudation et favorisent donc l’élimination des toxines.

    Nous qui touchons le corps des autres, cette nouvelle saison nous invite à réinvestir le nôtre. Alors, soyons curieux et expérimentons!

Source

Par Myriam Masini / ©unemainposee.fr

Table des matières

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Merci Myriam, pour ces bons conseils.
Au plaisir de se revoir 😉

Merci Myriam,
Ton propos est très complet et j’en suis la fervente adepte avec mes 72 ans maintenant; Cela fait merveille et j’ajouterais à ceux qui peuvent le faire comme moi, ce sont les grandes balades d’une journée dans nos beaux sommets de Provence. Je vous invite volontiers

20190916_150941.jpg

Merci à vous, Florence et Véronique, pour vos retours encourageants et au plaisir de vous accompagner au travers des Newsletters de la FFMBE…. En attendant de pouvoir se retrouver 🙂

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x