Fondée en 2005

Fondée en 2005

0
écoles
0
Adhérents
0
Sympathisants

60 000 professionnels du massage en France

Focus sur le volume d'activité et d'emploi représenté par l'exercice professionnel des massages en France, en comparaison des professionnels de la kinésithérapie, du spa, des soins esthétiques,de la thalasso... Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l'encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l'exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.

Les professionnels du massage en France : 51 000 emplois en équivalents temps plein.

En France, on estime que 60 000 praticiens ont comme activité principale le massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être. Ces professionnels, à temps complet ou partiel, exercent le plus souvent en tant qu’indépendants, mais également dans diverses structures publiques ou privées : SPA, entreprises, hôpitaux, établissements d’accueil pour personnes âgées, etc.

Ils sont accompagnés par près de 100 000 professionnels des interventions non médicamenteuses et soins complémentaires (naturopathes, sophrologues, réflexologues, etc.) qui pratiquent ponctuellement des massages à titre complémentaire.

En tout, ces professionnels représentent environ 51 000 emplois en équivalents temps plein !

Et les kinés ? Et les esthéticiennes ?

Environ 90 000 kinés pratiquent le massage pour environ 10 % de leur activité, soit environ 9 000 emplois à temps plein.

Les 100 000 pros du modelage esthétique et du spa incluent le massage dans environ 10 % de leur activité, soit l’équivalent de 10 000 emplois à temps plein.

Enfin, les 100 000 professionnels exerçant en thalassothérapie pratiquent le massage pour environ 5 % de leur temps, soit environ 5 000 emplois à temps plein.

Tous les professionnels de la kiné, de l’esthétique, de la thalasso et du spa ne représentent donc que 24 000 emplois en équivalents temps plein.

Pour la reconnaissance du massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être

Au-delà des chiffres, du volume d’activité économique et d’emploi qu’ils représentent, les professionnels du massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être souhaitent que soit reconnue leur contribution tant au bien-être général des populations, qu’à la prévention de nombreuses pathologies ou à l’accompagnement santé de personnes prises en charge, par ailleurs, par les institutions médicales.

À ce titre, ils revendiquent la reconnaissance d’un espace juridique et technique spécifique à l’ensemble des professions de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être.

Source

Article inspiré du Livre blanc pour la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage.

Rédaction : François Cordier, responsable communication FFMBE, gérant de l’agence de communication La solution est ici, dédiée au professions du bien-être.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x