Fondée en 2005

Fondée en 2005

0
écoles
0
Adhérents
0
Sympathisants

Les 3 espaces juridiques du massage

Dans l'espace juridique français, comment se positionne le massage de prévention, d'accompagnement à la santé et de bien-être ? Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l'encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l'exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.

Cure, Care, Confort

En droit français, le massage s’organise selon trois grands espaces juridiques :

  • Cure (en français, guérison, traitement, remède) représente le massage de soin thérapeutique, réservé par le code de la Santé publique aux seuls masseurs-kinésithérapeutes.
  • Confort, représente les pratiques de modelage, historiquement dévolues aux esthéticiennes et qui n’ambitionnent aucun impact sur la santé.
  • Entre cure et confort se déploie l’univers du massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être – Care. Un vaste univers, qui regroupe des pratiques très diverses (massage suédois, chinois, shiatsu, réflexologie…) et destinées à des publics variés (grand public, oncologie, grand âge…).

Spa et Thalassothérapie

À la croisée de l’univers du cure et du care se trouve la thalassothérapie, au sein de laquelle se rencontrent des masseurs-kinésithérapeutes et des masseurs.

À la croisée du care et du confort se trouvent tous les établissements de SPA qui, selon les cas, peuvent relever de l’extension d’une pratique de massage ou d’une pratique de modelage.

La reconnaissance d’un espace juridique et technique

Si le massage thérapeutique (cure) et le modelage esthétique (confort) sont définis par des textes, ce n’est pas le cas du massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être dont on peut dire qu’il est défini en creux (ce qu’il n’est pas) plutôt qu’en droit.

C’est pourquoi la FFMBE revendique la reconnaissance d’un espace juridique et technique particulier pour cet univers du Care qu’elle représente.

Source

Article inspiré du Livre blanc pour la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage.

Rédaction : François Cordier, responsable communication FFMBE, gérant de l’agence de communication La solution est ici, dédiée au professions du bien-être.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x