La relation d’accompagnement, une démarche de socialisation et d’humanisation
Il existe des relations qui socialisent et humanisent : l’accompagnement en est une.
Il existe des relations qui socialisent et humanisent : l’accompagnement en est une.
La recherche du bien-être et de l’harmonie représente une tendance majeure de la société.
Un être qui naît nous fait renaître nous-même.
Une idée justement partagée est qu’un bon professionnel se doit de se former tout au long de sa carrière, afin de se renouveler, d’évoluer, de consolider ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences.
C’est une belle journée.
Lorsqu’on fait cette balade, les éléments se déchaînent le temps de la marche.
Addiction, terme issu de l’anglais, signifie l’attachement, l’inclination, le fait de s’adonner à quelque chose, à quelqu’un.
“ Pour prendre soin d’autrui, il faut commencer par prendre soin de soi. ”
Créée par la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle.
Le stress, un mot galvaudé que l’on retrouve ancré dans notre société à tous les niveaux et particulièrement dans le monde du travail.
La notion de handicap a-t-elle un sens ? Il était une fois … Une vieille dame chinoise qui possédait deux grands pots, chacun suspendu au… Lire la suite »La notion de handicap a-t-elle un sens ?
La France, surconsommatrice de médicaments est malade de ses propres remèdes ! Près d’un quart de la population absorbe des an- xiolytiques, des antidépresseurs ou des somnifères. Un triste record en Europe selon le CREDES
Le rester jeune s’avère antinomique au bien vieillir, c’est du moins ce que démontre les toutes dernières études sur le vieillissement bien vécu.
Nous pensons souvent que « ce que je crois est vrai », sans nous rendre compte que chacun de nous construit sa propre représentation du monde. Cette croyance consiste à prendre nos représentations mentales pour le monde réel.
Depuis quelques années, les centrales d’achat prospectent les praticiennes et praticiens en massages bien-être. Elles leur proposent d’insérer leurs prestations dans des coffrets cadeaux.
Une lecture attentive des contrats invite à la prudence. Décryptons un «deal» avant de déposer ses prestations dans une «box». Avec une question en filigrane : un massage bien-être a-t-il sa place dans les linéaires d’un supermarché ?
Un jour, après l’avoir massée, une sympathique cliente me confie que sa fille de 28 ans, Violaine*, handicapée depuis 10 ans après un terrible accident de moto.
Dans une société en quête de nouveaux repères, l’idée de l’accompagnement séduit. Elle correspond à l’air du temps, à un besoin sociétal pressant nourri par le désir de chacun de se réaliser, de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle. Mais l’idée reste floue pour beaucoup… La bienveillance et les bonnes intentions ne suffisent pas à définir ce qu’est une relation d’accompagnement. Et où se situent les massages bien-être et leur diversité dans la pratique de l’accompagnement ?
L’aromathérapie, c’est l’art d’utiliser les vecteurs d’arômes que sont les Huiles Essentielles.
Longtemps la mesure du progrès social s’est faite à l’aune de critères économiques.
Le début du nouveau millénaire aura été l’avènement du bien-être sous toutes ses formes, avec l’évolution constante des techniques de relaxation corporelle, avec le besoin de se connaître, de se comprendre, de manger plus sain, de réfléchir à sa façon de consommer, de vivre, de travailler, de savoir comment franchir les différentes étapes de sa vie, de mieux comprendre son environnement et l’écologie.
Longtemps la mesure du progrès social s’est faite à l’aune de critères économiques.
Ces dix dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation de plus en plus poussée, dispensée par des centres de formation de plus en plus soucieux de fournir un enseignement précis et de qualité.