Aller au contenu

Articles

Masseur, quel TPE choisir - FFMBE

Les terminaux de paiement : le guide FFMBE

Les terminaux de paiement électronique (TPE) mobiles répondent à une tendance croissante de paiement par carte bleue, aujourd’hui généralisée avec le paiement sans contact. La comparaison des différents terminaux et de leurs services associés n’est pas simple. Pour vous permettre de choisir la solution la plus adaptée, la FFMBE vous propose un tour d’horizon des principales offres du marché.

Bouche à oreille

La recommandation : bouche à oreille et prescription

Dans un environnement saturé de publicités – vis-à-vis desquelles le consommateur est de plus en plus « sourd » – la recommandation, à l’instar des avis partagés, est une valeur sûre pour choisir un produit ou un service. Chaque professionnel doit donc chercher à favoriser cette recommandation, que celle-ci s’exprime via ses clients, on parle alors de bouche à oreille, ou via un réseau de professionnels, les prescripteurs.

FFMBE approche marketing massage

Petit guide pragmatique du marketing : l’approche par la proposition de valeur

L’approche marketing par la proposition de valeur a été développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans l’ouvrage “Business Model Nouvelle génération“. Si les auteurs illustrent leurs propos avec de grandes sociétés connues, la méthode exposée est néanmoins parfaitement extrapolable à tous formats d’entreprises. Vous constaterez ainsi qu’il est tout à fait possible pour un praticien de développer une approche marketing digne des plus grandes entreprises !

signature - assurance - professionnel- métier- article - France massage

Comment choisir ses assurances professionnelles ?

Quelles sont les assurances obligatoires ou indispensables ? Sur quels critères choisir votre assureur ? Comment vous y retrouver dans une pléthore d’offres ? La FFMBE vous propose les clés pour analyser vos besoins et faire vos choix en connaissance de cause.

Infolettre FFMBE avril 2024

Infolettre FFMBE Avril 2024

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre reprend les décisions du Conseil d’administration du 28 mars 2024. Nous vous présentons les modalités opérationnelles de notre nouvelle offre d’assurances professionnelles à partir de 65 euros.

Infolettre france massage mars 2024 FFMBE

Infolettre France massage® / Mars 2024

Et si nous mettions nos énergies, expériences, savoirs et réseaux en commun tout au long de l’année à travers des petites actions individuelles mais fondamentales pour le succés de tous ? Lectures, témoignages, conseils, avantages et partages en nombre dans cette infolettre témoignent de tout ce que la force d’un collectif peut mettre en oeuvre. “Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble est une réussite” (Henry Ford).

les espaces juridiques du massage - FFMBE

Les 3 espaces juridiques du massage

Dans l’espace juridique français, comment se positionne le massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être ?
Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.

Plus de 6000 études scientifiques sont consacrées au massage - FFMBE

Le saviez-vous ? Plus de 6000 études scientifiques sont consacrées au massage !

Focus sur la recherche autour des bienfaits des massages. Le saviez-vous ? Des milliers d’études scientifiques analysent et font la démonstration des effets du toucher.
Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.

60000 professionnels du massage en France - FFMBE

60 000 professionnels du massage en France

Focus sur le volume d’activité et d’emploi représenté par l’exercice professionnel des massages en France, en comparaison des professionnels de la kinésithérapie, du spa, des soins esthétiques,de la thalasso…
Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.

Massothérapie - FFMBE Livre blanc

Le saviez-vous ? Au canada, le massage s’appelle massothérapie

Quelle différence entre massage et massothérapie ? Comment devient-on massothérapeute ?
Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.

Livre blanc France massage : le label confiance - FFMBE

France massage : le label confiance

Focus sur la marque collective France massage®, dont l’objectif premier est de garantir au grand public qu’il s’adresse à un véritable professionnel exerçant selon les normes de la fédération. Avec la publication du Livre blanc sur la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage, la FFMBE souhaite promouvoir la pratique des massages, informer et sensibiliser les français sur leurs innombrables bienfaits, valoriser les masseurs qui l’exercent chaque jour avec exigence et professionnalisme.

Les mentions obligatoires sur un site internet

Vous disposez d’un site internet pour promouvoir votre activité ? Si oui, nous vous invitons à vérifier qu’il réponde bien aux obligations d’affichage et d’information du public qu’impose la réglementation française. L’absence constatée de ces mentions obligatoires est sanctionnée de lourdes amendes et les contrôles sont de plus en plus nombreux. Heureusement, la mise en conformité de votre site n’est pas une opération insurmontable. La FFMBE met à votre disposition toutes les informations et modèles de contenus vous permettant de poursuivre sereinement votre activité !

google referencement local - FFMBE

Le référencement local sur le web : les bonnes pratiques

Pour développer son activité de massage, il est fondamental d’être bien positionné dans les résultats locaux de recherche sur le web. De ce fait, les fiches Google My Business ont pris ces dernières années une place essentielle dans la visibilité locale de toutes les entreprises proposant des services de proximité. Cependant, avec la très récente réglementation européenne Digital Markets Act, ces fiches risquent de grandement perdre en visibilité ! Comment préserver cette visibilité sur internet, quelles sont les bonnes pratiques à adopter dès maintenant ?

FFMBE massage et RGPD

La protection des données personnelles : le guide des bonnes pratiques

En tant que masseur·se de bien-être, de prévention et d’accompagnement à la santé, nous pouvons être contact avec des informations délicates concernant la vie privée et les données de santé de nos clients. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur depuis 2018, engage notre responsabilité dans l’utilisation et la conservation de ces informations personnelles. Il est donc impératif que chaque professionnel du bien-être saisisse l’impact de ces règles sur son quotidien professionnel et détermine comment les intégrer efficacement dans ses process de travail.

Lors d’un massage, la musique n’est pas gratuite

La question revient régulièrement dans les discussions entre masseurs comme au sein des centres de formation : ai-je le droit de diffuser de la musique lors de mes prestations de massage ? Dois-je me déclarer à la SACEM ? Quel est le risque encouru si je ne me déclare pas ? La FFMBE fait le point sur cette question avec un avantage réservé aux adhérents à la clef !

Facturation en micro-entreprise : les bonnes pratiques

En micro-entreprise, comme pour toute autre forme d’entreprise, il ne peut pas y avoir de recettes sans facture. Il est donc fondamental de connaître les règles de facturation pour respecter la législation française. Rassurez-vous : la facturation est simple à condition de connaître les principes de base : numérotation des factures, mentions légales obligatoires… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les factures émises en micro-entreprise.

FFMBE Infolettre Janvier 2024

Infolettre FFMBE Janvier 2024

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, les collaborateurs et les membres du conseil d’administration de la FFMBE vous présentent tous leurs vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2024.
Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération.

Le massage n’est pas une prestation sexuelle

Quel est le masseur ou la masseuse qui n’a pas reçu un coup de fil avec des demandes ambigües ? Cette demande revient fréquemment, notamment lors des échanges avec des praticiens récemment installés. Il nous semble donc essentiel d’aborder cette question afin que de nombreux professionnels puissent s’y préparer.

FFMBE - Brico ou Pro : qel masseur êtes-vous ?

Brico ou Pro ? Quel masseur voulez-vous être ?

Vous massez ? Et pour apprendre à masser, quelle formation avez-vous suivie ? Un week-end d’initiation au papouillage ou une formation nord-américaine de massothérapie de 600 heures ? Où vous situez-vous ? Et êtes-vous dans les clous des standards de la FFMBE ? Brico ou Pro ? 😉 8 possibilités s’offrent à vous !

Infolettre France massage® / Décembre 2023

Cette infolettre France massage® se veut le marqueur de ce que la fédération déploie, d’une part pour la reconnaissance de la profession – à travers la récente publication du Livre Blanc – et d’autre part pour la réussite des professionnels qui l’animent – avec des outils, avantages et conseils toujours plus nombreux. Petit tour d’horizon des dernières nouveautés !

Contacter la presse / médias massage FFMBE

Promouvoir son activité dans la presse : le guide des bonnes pratiques

Qui sont les journalistes, les correspondants locaux, comment les contacter, comment les intéresser à votre activité, comment vous faire connaitre d’eux via un communiqué de presse, quels bénéfices en tirer pour votre activité ? C’est tout cela que nous allons aborder dans ce petit guide FFMBE des bonnes pratiques de communication !

carte cadeau massage FFMBE

Les cartes cadeaux : le guide des bonnes pratiques

La carte cadeau, c’est la meilleure option des pressés et des non inspirés pour Noël. C’est le troisième cadeau de Noël le plus offert après les jouets et les livres, selon un sondage Ipsos. Le succès est tel (+20% par an) que le marché pèserait près de 5 milliards d’euros. Pour le masseur en capacité de vendre en ligne ses cartes cadeaux, c’est un succés garantie en période de fêtes.

reglementation-des-prix FFMBE conseil communication

La réglementation des prix : le guide des bonnes pratiques

En théorie, un professionnel peut librement fixer les prix de ses prestations. En pratique, il peut difficilement échapper aux règles du marché, à la fameuse “loi de l’offre et de la demande”. Il est aussi, au bénéfice du consommateur, suffisamment cadré par la Loi pour ne pas être tenté par d’éventuels pratique frauduleuses ou autres ententes anticoncurrentielles. Enfin, dernière contrainte, il est tenu de proposer un prix clairement défini et consultable à tout moment.

Réseau d'entrepreneur massage FFMBE

Les réseaux d’affaires : le guide des bonnes pratiques

Dans ce guide des bonnes pratiques, nous allons évoquer l’intérêt des réseaux d’affaires pour les masseurs, et en particulier – mais sans exclusive – pour les praticiens en massage assis, une technique reconnue en entreprise. Cet article regroupe 2 articles et 3 interviews, donc prenez votre temps, préparez-vous une tisane et installez-vous confortablement.

ZEROMACHO FFMBE PARIS septembre 2023

“Massages dans la rue” le 30 septembre à Paris : seconde action réussie

Depuis octobre 2022, la FFMBE est associée à l’association Zéromacho pour dénoncer l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution. A Paris, Zéromacho a recensé plus de 370 de ces « salons de massage » qui exploitent des femmes en situation d’esclavage. L’enjeu pour la FFMBE est de s’opposer à cette banalisation d’une image du massage associé à des prestations sexuelles. Une image désastreuse pour la profession. Une image aux conséquences multiples, qui confronte chaque jour les professionnels du massage à des sollicitations inappropriées.

Massage et frais de déplacement - FFMBE

Frais de déplacement à domicile : le guide des bonnes pratiques

Comment estimer concrètement ses frais de déplacement ? Le massage à domicile coûte-t’il réellement moins cher que la location d’un salon de massage ? Dois-je facturer mes frais de déplacement à mes clients ? Et si oui, combien ? Puis-je déduire mes frais de déplacement de mes revenus ?

FFMBE massage à domicile

Massage à domicile : le guide des bonnes pratiques

Apporter vos prestations directement au domicile de votre clientèle est un noble engagement. Au bien-être apporté s’ajoute, pour votre clientèle, le confort d’être chez soi, de ne pas devoir reprendre la voiture pour rentrer.
Pour le praticien cependant, ce n’est pas une sinécure. Les contraintes sont nombreuses et vont mettre à l’épreuve vos qualités d’entrepreneurs, en particulier votre sens de l’organisation.

FFMBE Infolettre Septembre 2023

Infolettre FFMBE Septembre 2023

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette rentrée est placée sous le signe de l’action et des projets. Vous trouverez ci-après une présentation des importantes décisions prises par le conseil d’administration lors de sa réunion des 7 et 8 septembre : lancement d’une norme AFNOR, création d’une formation en massothérapie et publication d’un livre blanc.

FFMBE-CA2023-Paris-quartier-montparnasse

Rencontre adhérents | FFMBE | Paris 2023

C’est devenu une tradition : lorsque le conseil d’administration se réunit en présentiel, il en profite pour inviter les adhérents de la région à une rencontre. Ainsi, après Avignon l’an passé, c’est à Paris que se sont retrouvés 50 adhérents de la FFMBE ce 7 septembre 2023. Un moment convivial et l’occasion d’aborder tous les sujets qui font l’actualité de la Fédération.

Quel nom commercial en massage ? - FFMBE

Choisir un nom commercial : le guide des bonnes pratiques

Dans le processus d’élaboration de sa communication, le futur praticien commence souvent par réfléchir à son nom commercial et imaginer le logo associé à ce nom. J’ai pu constater que nombre de praticiens consacrent un temps non négligeable – pour ne pas dire déraisonnable – à cette étape du processus de création de leur activité… Si certaines entreprises ou institutions dépensent des fortunes dans l’élaboration d’une identité flatteuse, un praticien a, selon moi, tout intérêt à jouer la carte de la simplicité.

Banniere infolettre FM aout 2023

Infolettre France Massage® / Août 2023

Cette infolettre France massage® est l’occasion de partager les dernières actus estivales et de préparer la rentrée ! Une rentrée sous le signe de la visibilité avec de nouvelles campagnes publicitaires digitales, des conseils et de nouvelles ressources pour valoriser votre communication sous la bannière France massage.

FFMBE-Zeromacho : action Massages dans la rue contre la prostitution déguisée

L’action « massages dans la rue » contre la prostitution déguisée : première opération réussie !

Depuis octobre 2022, la FFMBE est associée à l’association Zéromacho pour dénoncer l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution. A Paris, Zéromacho a recensé plus de 370 de ces « salons de massage » qui exploitent des femmes en situation d’esclavage. L’enjeu pour la FFMBE est de s’opposer à cette banalisation d’une image du massage associé à des prestations sexuelles. Une image désastreuse pour la profession. Une image aux conséquences multiples, qui confronte chaque jour les professionnels du massage à des sollicitations inappropriées.

Créer et utiliser une carte de visite : les bonnes pratiques

Paradoxalement, alors que la communication a depuis longtemps basculé vers le tout numérique, la carte de visite reste un élément incontournable parmi les outils à la disposition des indépendants pour se faire connaitre. Ce petit bout de carton a toujours autant la cote, car sa fonction reste très pertinente, fondamentale même dans vos démarches de prospection clientèle.

FFMBE article illustrer sa communication massage

Illustrer sa communication : les bonnes pratiques

C’est bien souvent un casse-tête pour le professionnel ! Où vais-je trouver des images, vidéos, audios, etc., pour illustrer mes prestations, mon flyer, mon site, mes articles de blog ? Je les pique sur internet ? Je fais appel à un photographe ? J’achète le dernier iPhone ? Je m’initie à l’aquarelle ? Ou bien ?

Nous allons voir dans cet article quelles solutions s’offrent à vous, des solutions payantes, des gratuites, et même une combine de praticien !

Avis clients : le guide des bonnes pratiques

Aujourd’hui, plus de 7 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant un achat. Un constat simple s’impose : un professionnel ne peut plus se passer de collecter et d’afficher les avis de ses clients. Les avis sont essentiels pour soutenir sa notoriété, rassurer sa future clientèle et contribuer à une meilleure visibilité sur internet. Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour recueillir des avis, sur quels supports recueillir ces avis, faut-il s’alerter des avis négatifs, comment y répondre, comment valoriser ses avis clients ?

Banniere infolettre FM mai2023

Infolettre France Massage® / Mai 2023

France massage® poursuit sa croissance : hausse des visites, des avis, présences régulières sur les salons, nouveaux matériels de communication… Cette infolettre est aussi l’occasion de valoriser les nouveaux avantages de l’adhésion FFMBE et de partager les derniers articles professionnels.

lecture découverte : La voie du toucher par renato pappalardo

La voie du toucher – Une vision holistique du massage

Le toucher joue un rôle essentiel dans notre bien-être, tant physique que psychique. De nombreuses études ont d’ailleurs mis en évidence ces liens mystérieux entre la peau et le système nerveux et comment le simple contact bienveillant d’une main contribue à diminuer l’angoisse.

FFMBE actualités massage mai 2023

Sondage national / Professions du massage / Avril 2023

Qui sont les professionnels du massage ? Quelles représentations ont-ils de leur activité ? Dans quelles conditions exercent-ils ? Le sondage national réalisé par l’observatoire des professions du massage permet d’appréhender la réalité et la diversité d’une profession.

infolettre syndicare mai 2023

Infolettre Syndicare | FFMBE mai 2023

Syndicare vous appelle à voter pour définir les normes qui s’appliqueront à la recherche scientifique en matière d’interventions non médicamenteuses.

infolettre syndicare avril 2023

Infolettre Syndicare | FFMBE avril 2023

La recherche fait partie des leviers pour faire avancer la reconnaissance des métiers du prendre soin (care). Avec la NPIS, contribuons à la définition d’un cadre méthodologique pour la recherche en matière d’intervention non médicamenteuse.

Le massage a un effet bénéfique sur la circulation sanguine et la fatigue musculaire

Une différence significative a été observée entre le massage et le simple repos sur l’évaluation de la fatigue musculaire. L’administration de massages lombaires semble également avoir un certain effet sur l’augmentation de la température de la peau et l’amélioration du flux sanguin dans les régions locales.

Le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie

Dans 9 études de haute qualité a été observé une réduction de la douleur cancéreuse après le massage. La massothérapie a considérablement réduit la douleur cancéreuse par rapport à l’absence de massage ou aux soins conventionnels. Les résultats indiquent que le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie. Parmi les différents types de massage, la réflexologie plantaire s’est avérée plus efficace.

FFMBE infolettre avril 2023

Infolettre FFMBE Avril 2023

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s,

Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération.

Après une assemblée générale extraordinaire véritablement… extraordinaire, nous tenons notre feuille de route et concrétisons de nombreux projets.

Assemblée generale online FFMBE

La FFMBE s’affirme comme le syndicat des professions du massage

A l’issue d’un grand chantier de réflexion sur ses objectifs et sur les principes de son action, la FFMBE a modifié ses statuts pour les adapter à son projet au service des professions du massage. Cette transformation, très largement approuvée par l’assemblée générale, donne un nouvel élan à un syndicat professionnel dont la vocation est désormais de fédérer toutes les pratiques.

Signez et faites signer la pétition contre la prostitution dans les salons de massage

Zéromacho a lancé une action nationale contre les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des établissements de prostitution. La FFMBE apporte son soutien à cette action et vous appelle à signer, à faire signer et à nous renvoyer la pétition ci-jointe, adressée au procureur général de la République, pour lui demander d’appliquer la loi de 2016 contre le système prostitueur.

table massage avec rallonge

Comment bien choisir sa table de massage.

Il n’y a pas une table de massage idéale… il y a la vôtre, celle qui correspond à votre pratique, aux techniques que vous proposez, à vos modalités d’exercice (à domicile, en cabinet privé ou partagé, en Spa…). A la manière d’un musicien qui s’attache à son instrument, votre table fait partie intégrante de la qualité de vos prestations, et, un mauvais outil de travail peut vite entacher la qualité de vos mains !

Il est donc essentiel que votre table soit à la hauteur de vos prestations, qu’elle soit confortable, accueillante, ne grince pas, et surtout, qu’elle assure votre confort de travail autant que le confort de vos clients !

infolettre syndicare février 2023

Infolettre Syndicare | FFMBE février 2023

Infolettre Syndicare pour le mois de février 2023, diffusée par La Fédération Française de Massages Bien-Être. Retrouvez toutes les informations pratiques et actualités au service des professions de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être.

infolettre FFMBE - janvier 2023

Infolettre FFMBE Janvier 2023

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, les collaborateurs et les membres du conseil d’administration de la FFMBE vous présentent tous leurs vœux de bonheur et de réussite pour l’année 2023. Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération.

infolettre syndicare ocotbre 2022

Infolettre Syndicare | FFMBE Octobre 2022

Infolettre Syndicare pour le mois d’octobre 2022, diffusée par La Fédération Française de Massages Bien-Être. Retrouvez toutes les informations pratiques et actualités au service des professions de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être.

Partenariat avec la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Liberlo

La FFMBE signe un partenariat avec la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Liberlo

Ce nouveau service est ouvert aux adhérents FFMBE pour moins de 12 euros par mois. Il simplifie la gestion des rendez-vous. Il conforte la visibilité des professions du massage et promeut leur rôle de prévention et d’accompagnement à la santé. Il ouvre un chemin vers la prise en charge du massage par les mutuelles de santé.