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Communication

l'identité graphique du praticien : guide FFMBE

L’identitĂ© visuelle : dĂ©finition, intĂ©rĂŞt et tarifs

L’identitĂ© visuelle est la face graphique de votre marque. Cette reprĂ©sentation doit
transmettre avec subtilitĂ© une foule d’informations en une fraction de seconde. Elle doit Ă©videmment prĂ©senter le nom de l’entreprise, mais aussi Ă©voquer ses activitĂ©s, ses missions, ses valeurs, sa vision, son historique.

Emailing : le guide FFMBE des bonnes pratiques (2/2)

Dans ce second article, nous allons comparer les diffĂ©rentes solutions d’emailing disponibles en français afin de vous aider Ă  faire le choix le plus adaptĂ©. Nous aborderons Ă©galement les avantages et inconvĂ©nients de l’emailing depuis votre messagerie habituelle.

Emailing : le guide FFMBE des bonnes pratiques (1/2)

RĂ©aliser un emailing, c’est le fait d’envoyer le mĂŞme email Ă  une multitude de destinataires diffĂ©rents, par exemple tous vos contacts et clients. Dans ce premier article, nous allons prĂ©ciser ce qu’est un emailing, quels sont ses avantages et les principales recommandations Ă  suivre pour rĂ©ussir ses campagnes d’emailings. Dans le second article, nous comparerons les diffĂ©rentes solutions d’emailing disponibles en français afin de vous aider Ă  faire le choix le plus adaptĂ©.

Bouche Ă  oreille

La recommandation : bouche Ă  oreille et prescription

Dans un environnement saturĂ© de publicitĂ©s – vis-Ă -vis desquelles le consommateur est de plus en plus « sourd » – la recommandation, Ă  l’instar des avis partagĂ©s, est une valeur sĂ»re pour choisir un produit ou un service. Chaque professionnel doit donc chercher Ă  favoriser cette recommandation, que celle-ci s’exprime via ses clients, on parle alors de bouche Ă  oreille, ou via un rĂ©seau de professionnels, les prescripteurs.

FFMBE approche marketing massage

Petit guide pragmatique du marketing : l’approche par la proposition de valeur

L’approche marketing par la proposition de valeur a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans l’ouvrage “Business Model Nouvelle gĂ©nĂ©ration“. Si les auteurs illustrent leurs propos avec de grandes sociĂ©tĂ©s connues, la mĂ©thode exposĂ©e est nĂ©anmoins parfaitement extrapolable Ă  tous formats d’entreprises. Vous constaterez ainsi qu’il est tout Ă  fait possible pour un praticien de dĂ©velopper une approche marketing digne des plus grandes entreprises !

Le référencement local sur le web : les bonnes pratiques | FFMBE

Le référencement local sur le web : les bonnes pratiques

Pour dĂ©velopper son activitĂ© de massage, il est fondamental d’ĂŞtre bien positionnĂ© dans les rĂ©sultats locaux de recherche sur le web. De ce fait, les fiches Google My Business ont pris ces dernières annĂ©es une place essentielle dans la visibilitĂ© locale de toutes les entreprises proposant des services de proximitĂ©. Cependant, avec la très rĂ©cente rĂ©glementation europĂ©enne Digital Markets Act, ces fiches risquent de grandement perdre en visibilitĂ© ! Comment prĂ©server cette visibilitĂ© sur internet, quelles sont les bonnes pratiques Ă  adopter dès maintenant ?

FFMBE massage et RGPD

La protection des données personnelles : le guide des bonnes pratiques

En tant que masseur·se de bien-ĂŞtre, de prĂ©vention et d’accompagnement Ă  la santĂ©, nous pouvons ĂŞtre contact avec des informations dĂ©licates concernant la vie privĂ©e et les donnĂ©es de santĂ© de nos clients. Le Règlement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD), en vigueur depuis 2018, engage notre responsabilitĂ© dans l’utilisation et la conservation de ces informations personnelles. Il est donc impĂ©ratif que chaque professionnel du bien-ĂŞtre saisisse l’impact de ces règles sur son quotidien professionnel et dĂ©termine comment les intĂ©grer efficacement dans ses process de travail.

Promouvoir son activité dans la presse : le guide des bonnes pratiques | FFMBE

Promouvoir son activité dans la presse : le guide des bonnes pratiques

Qui sont les journalistes, les correspondants locaux, comment les contacter, comment les intĂ©resser Ă  votre activitĂ©, comment vous faire connaitre d’eux via un communiquĂ© de presse, quels bĂ©nĂ©fices en tirer pour votre activitĂ© ? C’est tout cela que nous allons aborder dans ce petit guide FFMBE des bonnes pratiques de communication !

carte cadeau massage FFMBE

Les cartes cadeaux : le guide des bonnes pratiques

La carte cadeau, c’est la meilleure option des pressĂ©s et des non inspirĂ©s pour NoĂ«l. C’est le troisième cadeau de NoĂ«l le plus offert après les jouets et les livres, selon un sondage Ipsos. Le succès est tel (+20% par an) que le marchĂ© pèserait près de 5 milliards d’euros. Pour le masseur en capacitĂ© de vendre en ligne ses cartes cadeaux, c’est un succĂ©s garantie en pĂ©riode de fĂŞtes.

Réseau d'entrepreneur massage FFMBE

Les rĂ©seaux d’affaires : le guide des bonnes pratiques

Dans ce guide des bonnes pratiques, nous allons Ă©voquer l’intĂ©rĂŞt des rĂ©seaux d’affaires pour les masseurs, et en particulier – mais sans exclusive – pour les praticiens en massage assis, une technique reconnue en entreprise. Cet article regroupe 2 articles et 3 interviews, donc prenez votre temps, prĂ©parez-vous une tisane et installez-vous confortablement.

Quel nom commercial en massage ? - FFMBE

Choisir un nom commercial : le guide des bonnes pratiques

Dans le processus d’élaboration de sa communication, le futur praticien commence souvent par rĂ©flĂ©chir Ă  son nom commercial et imaginer le logo associĂ© Ă  ce nom. J’ai pu constater que nombre de praticiens consacrent un temps non nĂ©gligeable – pour ne pas dire dĂ©raisonnable – Ă  cette Ă©tape du processus de crĂ©ation de leur activitĂ©… Si certaines entreprises ou institutions dĂ©pensent des fortunes dans l’élaboration d’une identitĂ© flatteuse, un praticien a, selon moi, tout intĂ©rĂŞt Ă  jouer la carte de la simplicitĂ©.

Créer et utiliser une carte de visite : les bonnes pratiques

Paradoxalement, alors que la communication a depuis longtemps basculé vers le tout numérique, la carte de visite reste un élément incontournable parmi les outils à la disposition des indépendants pour se faire connaitre. Ce petit bout de carton a toujours autant la cote, car sa fonction reste très pertinente, fondamentale même dans vos démarches de prospection clientèle.

Illustrer sa communication : les bonnes pratiques | FFMBE

Illustrer sa communication : les bonnes pratiques

C’est bien souvent un casse-tête pour le professionnel ! Où vais-je trouver des images, vidéos, audios, etc., pour illustrer mes prestations, mon flyer, mon site, mes articles de blog ? Je les pique sur internet ? Je fais appel à un photographe ? J’achète le dernier iPhone ? Je m’initie à l’aquarelle ? Ou bien ?

Nous allons voir dans cet article quelles solutions s’offrent à vous, des solutions payantes, des gratuites, et même une combine de praticien !

Avis clients : le guide des bonnes pratiques

Aujourd’hui, plus de 7 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant un achat. Un constat simple s’impose : un professionnel ne peut plus se passer de collecter et d’afficher les avis de ses clients. Les avis sont essentiels pour soutenir sa notoriĂ©tĂ©, rassurer sa future clientèle et contribuer Ă  une meilleure visibilitĂ© sur internet. Quelles sont les mĂ©thodes les plus efficaces pour recueillir des avis, sur quels supports recueillir ces avis, faut-il s’alerter des avis nĂ©gatifs, comment y rĂ©pondre, comment valoriser ses avis clients ?

Un Site Web, Comment Faire, Pour Quoi Faire ? | FFMBE

Un Site Web, Comment Faire, Pour Quoi Faire ?

Un.e praticien·ne agréé·e FFMBE sur 4 possède un site web. Est-ce un luxe, un gadget ou un allié ? La plupart d’entre nous préfèrent poser leurs mains sur une table de massage plutôt que sur un clavier. Pourtant, les outils numériques touchent une clientèle qu’aucun flyer, aucune page Facebook ne peut égaler. À condition d’apprivoiser les codes du web. Entrons dans le monde HTML sur la pointe des pieds.