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Communication

l'identité graphique du praticien : guide FFMBE

L’identité visuelle : définition, intérêt et tarifs

L’identité visuelle est la face graphique de votre marque. Cette représentation doit
transmettre avec subtilité une foule d’informations en une fraction de seconde. Elle doit évidemment présenter le nom de l’entreprise, mais aussi évoquer ses activités, ses missions, ses valeurs, sa vision, son historique.

Emailing : le guide FFMBE des bonnes pratiques (2/2)

Dans ce second article, nous allons comparer les différentes solutions d’emailing disponibles en français afin de vous aider à faire le choix le plus adapté. Nous aborderons également les avantages et inconvénients de l’emailing depuis votre messagerie habituelle.

Emailing : le guide FFMBE des bonnes pratiques (1/2)

Réaliser un emailing, c’est le fait d’envoyer le même email à une multitude de destinataires différents, par exemple tous vos contacts et clients. Dans ce premier article, nous allons préciser ce qu’est un emailing, quels sont ses avantages et les principales recommandations à suivre pour réussir ses campagnes d’emailings. Dans le second article, nous comparerons les différentes solutions d’emailing disponibles en français afin de vous aider à faire le choix le plus adapté.

Bouche à oreille

La recommandation : bouche à oreille et prescription

Dans un environnement saturé de publicités – vis-à-vis desquelles le consommateur est de plus en plus « sourd » – la recommandation, à l’instar des avis partagés, est une valeur sûre pour choisir un produit ou un service. Chaque professionnel doit donc chercher à favoriser cette recommandation, que celle-ci s’exprime via ses clients, on parle alors de bouche à oreille, ou via un réseau de professionnels, les prescripteurs.

FFMBE approche marketing massage

Petit guide pragmatique du marketing : l’approche par la proposition de valeur

L’approche marketing par la proposition de valeur a été développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans l’ouvrage “Business Model Nouvelle génération“. Si les auteurs illustrent leurs propos avec de grandes sociétés connues, la méthode exposée est néanmoins parfaitement extrapolable à tous formats d’entreprises. Vous constaterez ainsi qu’il est tout à fait possible pour un praticien de développer une approche marketing digne des plus grandes entreprises !

google referencement local - FFMBE

Le référencement local sur le web : les bonnes pratiques

Pour développer son activité de massage, il est fondamental d’être bien positionné dans les résultats locaux de recherche sur le web. De ce fait, les fiches Google My Business ont pris ces dernières années une place essentielle dans la visibilité locale de toutes les entreprises proposant des services de proximité. Cependant, avec la très récente réglementation européenne Digital Markets Act, ces fiches risquent de grandement perdre en visibilité ! Comment préserver cette visibilité sur internet, quelles sont les bonnes pratiques à adopter dès maintenant ?

FFMBE massage et RGPD

La protection des données personnelles : le guide des bonnes pratiques

En tant que masseur·se de bien-être, de prévention et d’accompagnement à la santé, nous pouvons être contact avec des informations délicates concernant la vie privée et les données de santé de nos clients. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur depuis 2018, engage notre responsabilité dans l’utilisation et la conservation de ces informations personnelles. Il est donc impératif que chaque professionnel du bien-être saisisse l’impact de ces règles sur son quotidien professionnel et détermine comment les intégrer efficacement dans ses process de travail.

Contacter la presse / médias massage FFMBE

Promouvoir son activité dans la presse : le guide des bonnes pratiques

Qui sont les journalistes, les correspondants locaux, comment les contacter, comment les intéresser à votre activité, comment vous faire connaitre d’eux via un communiqué de presse, quels bénéfices en tirer pour votre activité ? C’est tout cela que nous allons aborder dans ce petit guide FFMBE des bonnes pratiques de communication !

carte cadeau massage FFMBE

Les cartes cadeaux : le guide des bonnes pratiques

La carte cadeau, c’est la meilleure option des pressés et des non inspirés pour Noël. C’est le troisième cadeau de Noël le plus offert après les jouets et les livres, selon un sondage Ipsos. Le succès est tel (+20% par an) que le marché pèserait près de 5 milliards d’euros. Pour le masseur en capacité de vendre en ligne ses cartes cadeaux, c’est un succés garantie en période de fêtes.

Réseau d'entrepreneur massage FFMBE

Les réseaux d’affaires : le guide des bonnes pratiques

Dans ce guide des bonnes pratiques, nous allons évoquer l’intérêt des réseaux d’affaires pour les masseurs, et en particulier – mais sans exclusive – pour les praticiens en massage assis, une technique reconnue en entreprise. Cet article regroupe 2 articles et 3 interviews, donc prenez votre temps, préparez-vous une tisane et installez-vous confortablement.

Quel nom commercial en massage ? - FFMBE

Choisir un nom commercial : le guide des bonnes pratiques

Dans le processus d’élaboration de sa communication, le futur praticien commence souvent par réfléchir à son nom commercial et imaginer le logo associé à ce nom. J’ai pu constater que nombre de praticiens consacrent un temps non négligeable – pour ne pas dire déraisonnable – à cette étape du processus de création de leur activité… Si certaines entreprises ou institutions dépensent des fortunes dans l’élaboration d’une identité flatteuse, un praticien a, selon moi, tout intérêt à jouer la carte de la simplicité.

Créer et utiliser une carte de visite : les bonnes pratiques

Paradoxalement, alors que la communication a depuis longtemps basculé vers le tout numérique, la carte de visite reste un élément incontournable parmi les outils à la disposition des indépendants pour se faire connaitre. Ce petit bout de carton a toujours autant la cote, car sa fonction reste très pertinente, fondamentale même dans vos démarches de prospection clientèle.

FFMBE article illustrer sa communication massage

Illustrer sa communication : les bonnes pratiques

C’est bien souvent un casse-tête pour le professionnel ! Où vais-je trouver des images, vidéos, audios, etc., pour illustrer mes prestations, mon flyer, mon site, mes articles de blog ? Je les pique sur internet ? Je fais appel à un photographe ? J’achète le dernier iPhone ? Je m’initie à l’aquarelle ? Ou bien ?

Nous allons voir dans cet article quelles solutions s’offrent à vous, des solutions payantes, des gratuites, et même une combine de praticien !

Avis clients : le guide des bonnes pratiques

Aujourd’hui, plus de 7 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant un achat. Un constat simple s’impose : un professionnel ne peut plus se passer de collecter et d’afficher les avis de ses clients. Les avis sont essentiels pour soutenir sa notoriété, rassurer sa future clientèle et contribuer à une meilleure visibilité sur internet. Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour recueillir des avis, sur quels supports recueillir ces avis, faut-il s’alerter des avis négatifs, comment y répondre, comment valoriser ses avis clients ?

Un Site Web, Comment Faire, Pour Quoi Faire ?

Un.e praticien·ne agréé·e FFMBE sur 4 possède un site web. Est-ce un luxe, un gadget ou un allié ? La plupart d’entre nous préfèrent poser leurs mains sur une table de massage plutôt que sur un clavier. Pourtant, les outils numériques touchent une clientèle qu’aucun flyer, aucune page Facebook ne peut égaler. À condition d’apprivoiser les codes du web. Entrons dans le monde HTML sur la pointe des pieds.