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Créer et utiliser une carte de visite : les bonnes pratiques

Paradoxalement, alors que la communication a depuis longtemps basculé vers le tout numérique, la carte de visite reste un élément incontournable parmi les outils à la disposition des indépendants pour se faire connaitre. Ce petit bout de carton a toujours autant la cote, car sa fonction reste très pertinente, fondamentale même dans vos démarches de prospection clientèle.

Une règle essentielle : une carte ne se donne pas, elle s’échange !

Dans votre quotidien de masseur professionnel, “d’entrepreneur du massage”, vous êtes amené à multiplier les rencontres pour communiquer le plus largement possible sur votre activité, faire en sorte que tout le monde vous connaisse dans votre zone de chalandise. Vous allez donc quitter votre douillet salon de massage, prendre un lot de cartes de visite et participer à des conférences, rencontres d’auto-entrepreneurs, réunions de l’association des commerçants du quartier, foires locales, etc.

Lors de ces rencontres, vos interlocuteurs seront toujours prompts à accepter ou à vous demander votre carte de visite. Et pour chaque carte distribuée, chaque graine semée, vous en tirerez une légitime satisfaction.

Néanmoins, vous constaterez avec le temps que bien rares sont les personnes qui utiliseront cette carte de visite pour reprendre contact avec vous… ce pour quoi vous pourriez ressentir une légitime… déception.

Si vous souhaitez transformer toutes ces rencontres, tous ces contacts en futurs clients ou partenaires, c’est à vous de les relancer ! En conséquence, n’acceptez pas de donner votre carte sans l’échanger avec celle de votre interlocuteur (ou tout au moins de relever ses coordonnées). Vous serez ainsi en capacité de reprendre vous-même l’initiative de poursuivre ou non les échanges, de relancer ces prospects !

Guide utilisation Carte de visite FFMBE

La carte de visite, l'un des marqueurs de votre professionnalisme

Avoir des cartes de visite sur vous montre que vous êtes une personne prévoyante et que vous anticipez les rencontres. À l’inverse, ne pas avoir de carte de visite montre que vous êtes venu sans objectif professionnel ou que vous ne souhaitez pas spécialement profiter de chaque occasion pour mettre en avant vos services, ce qui peut se traduire par un manque de confiance en vos prestations.

Une carte de visite, ce n'est pas uniquement un petit bout de papier

La carte de visite est bien plus qu’un simple petit bout de papier ! C’est l’une des premières impressions que vous laissez à vos contacts, et peut être aussi l’unique « marqueur » qui va rester de vos échanges. Cette carte doit donc être conçue avec beaucoup d’attention.

Évidemment, l’objectif premier d’une carte de visite est de transmettre vos informations de contact : votre nom, votre métier et vos informations de communication. Mais vous pouvez également considérer votre carte de visite comme un outil marketing, pour créer une émotion, laisser une première forte impression ! Dans ce cas, votre carte se doit d’être originale : découpe, typographie, texture, format… Tous ces éléments créent une surprise visuelle ou tactile qui vous font sortir du lot. Voici quelques exemples de cartes créatives glanées sur internet, plus ou moins complexes et coûteuses…

Quel contenu sur votre carte de visite ?

Votre carte de visite doit comporter toutes les infos utiles pour transmettre votre contact et exposer votre activité, mais attention à ne pas non plus la transformer en plaquette commerciale. Par exemple, ne notez pas d’informations qui pourraient s’avérer éphémères (prestations, tarifs, etc.).

Réfléchissez aux informations essentielles, à leur hiérarchie et à la manière de les présenter. Vous pouvez par exemple privilégier – et donc rendre plus visible – un moyen de communication (tél portable, email) plutôt qu’un autre. Vous pouvez aussi vouloir inciter vos prospects à visiter votre site web, et donc mettre l’adresse de celui-ci en avant.

Également, vous pouvez souligner en une phrase l’argument principal qui vous démarque de vos concurrents. On l’a vu, votre carte est aussi un outil marketing pour convaincre un prospect de vous choisir – vous – plutôt qu’un concurrent. A ce titre, n‘oubliez pas de mettre en valeur votre agrément FFMBE et votre affiliation au résau France massage !

Vous pouvez également rassembler toute ou partie de vos infos de contact sous la forme d’un QR code. Ces petites mosaïques de pixels renferment des liens vers, au choix, votre profil Linkedin, votre site internet, une vidéo en ligne, vos informations de contact, etc. Il suffit à vos interlocuteurs de scanner votre carte pour accéder à toutes les informations importantes vous concernant. Des sites dédiés, tel que QR Code Generator, vous proposent de les créer rapidement et gratuitement.

Quel format et quelle orientation choisir ?

La taille standard d’une carte de visite est un rectangle de 8,5 cm sur 5,5 cm : une taille judicieuse puisque c’est celle d’une carte bancaire (on l’appelle aussi le « format CB ») et peut, par conséquent, s’insérer très facilement dans n’importe quel portefeuille ou dans une poche. Une carte de visite trop grande sera pliée, perdue ou jetée car encombrante. Une carte de visite trop petite sera peu lisible et plus facilement égarable.

L’orientation standard, qui permet d’inscrire de manière lisible et aérée le meilleur contenu, reste le format paysage. La plupart des cartes de notre quotidien (bancaire, fidélité, badge…) étant d’un format paysage, celui-ci reste le plus naturel et fait figure de référence. Il a aussi l’inconvénient de son avantage, c’est le format le plus courant, donc le plus classique et aussi le moins original.

Les cartes de visites qui souhaitent se démarquer, sans pour autant révolutionner le genre, optent pour une orientation portrait. Le défaut de ce format est de devoir faire tenir sur la largeur de la carte (seulement 55 mm), l’ensemble des informations principales. Ainsi, en cas d’adresse email un peu longue par exemple, il est préférable de recourir au format paysage.

Un format « recto seul » suffira à placer les informations essentielles pour vous présenter et vous contacter. Il aura l’avantage de laisser la possibilité d’écrire sur le verso blanc de la carte : rendez-vous, ligne directe…

Un format « recto/verso » permet d’ajouter sur la deuxième face des informations complémentaires tels que un plan d’accès, une carte de fidélité, une carte de rendez-vous, etc. Ce supplément de place permet aussi de laisser le texte “respirer”, pour une lecture plus agréable. Vous pouvez aussi dédier toute une face à la mise en valeur de votre logo, d’une accroche commerciale, d’un graphisme significatif ou d’une belle photo.

Le format « recto/verso » permet également de cibler 2 clientèles différentes sur la même carte : par exemple le recto pour une clientèle de particuliers, le verso pour une clientèle d’entreprises.

Quelle épaisseur de papier ?

Un papier de qualité donnera une bonne image de votre entreprise. En cela, les études sont formelles, plus un document est lourd et plus nous hésitons à le jeter. Et d’un point de vue plus pratique, plus la carte sera épaisse et mois elle s’abîmera dans un portefeuille.

Donc choisissez un papier, brillant ou mat, ayant une bonne épaisseur. Le 300 grammes est souvent proposé par les solutions d’impression un peu “cheap”, l’épaisseur classique est le 350 grammes, le top du top est représenté par le 400 grammes. 

Il est possible également d’imprimer des cartes très épaisses, avec la tranche colorée…

Quels effets : pelliculage, vernis sélectif, coins arrondis... ?

Le pelliculage est un procédé de finition qui ajoute, après l’impression, une couche mince de polypropylène (dérivé du plastique) brillant ou mat (au choix selon l’effet final voulu), donnant ainsi une finition parfaite à vos documents imprimés. Le pelliculage s’applique sur la totalité de la carte ou uniquement sur un côté. Attention, il est quasi impossible d’écrire sur une surface pelliculée ! Donc, ne pelliculez pas vos cartes de fidélité ou vos cartes cadeaux !

Le pelliculage mat va apporter un rendu visuel plus doux (il diffuse la lumière au lieu de la refléter), et un toucher qu’on pourrait qualifier de velouté. Il est de ce fait particulièrement bien adapté aux praticiens de massage ! Certains imprimeurs proposent même un pelliculage “soft touch”. Il s’agit tout simplement d’un pelliculage mat encore plus épais.

Le pelliculage brillant, quant à lui, va intensifier les couleurs en rehaussant les contrastes. Il a un petit côté “bling bling” et est rarement utilisé.

Le vernis sélectif permet quant à lui de mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite : logo, photo, texte… 

On notera également la possibilité d’imprimer des cartes présentant des coins arrondis. Le rendu est sympa, moins anguleux (forcément), plus doux !

Combien coûte une carte de visite ?

Je vous propose ci-après un petit tableau comparatif qui vous permettra d’évaluer les différences de coût entre une carte classique quadri recto verso 350 grammes imprimée à 500 exemplaires et une multitude de variantes avec ou sans effets. Les tarifs sont indicatifs, ils proviennent du site easyflyer.fr, un parmi d’autres imprimeurs disponibles en ligne.

  • Carte sans effet d’impression : 25€ TTC
  • Carte sur papier 400 grammes : 45€ TTC
  • Carte avec coins arrondis : 32€ TTC
  • Carte imprimé sur papier recyclé : 23€ TTC
  • Carte avec pelliculage mat ou brillant recto-verso : 50€ TTC
  • Carte avec pelliculage “soft touch” recto-verso : 54€ TTC
  • Carte avec pelliculage mat recto verso + vernis sélectif : 63€ TTC
  • Carte de visite ultra épaisse 600 grammes et coins arrondis : 190€ TTC

Source

Par François Cordier, responsable communication FFMBE, gérant de l’agence de communication La solution est ici, dédiée au professions du bien-être.

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