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 Google Ads : en quoi est-ce essentiel pour se positionner rapidement dans les résultats de recherche ?

Google Ads : comment fonctionne cet outil, en quoi peut-il être utile aux praticiens pour se faire connaître, pour quel coût ? On vous explique tout dans cet article.

En 2021, la Fédération Française de Massages Bien-être a initié une importante campagne de communication sur Facebook et dans la presse spécialisée pour promouvoir la marque France massage®. Cette campagne se poursuit et redouble d’intensité en 2022 sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), mais vise plus spécifiquement à propulser l’annuaire francemassage.org en tête des résultats sur Google, le principal moteur de recherche en France. Pour réussir ce pari, la fédération mise notamment sur un outil très efficace : Google Ads (anciennement Google Adwords).

Google Ads, comment ça marche ?

Nous avons déjà tous, au moins une fois, fait une recherche de produits ou de services sur Google. Il est donc probable que vous ayez déjà remarqué dans la page qui présente les résultats de recherche – bien souvent tout en haut de page – des résultats qui sont assez discrétement balisés du texte “Annonce” (nous l’avons surligné en jaune dans l’exemple ci-contre ;-).

Les sites internet en lien dans ces résultats “Annonce” ne sont pas valorisés par hasard par Google. Ils sont les résultats d’une campagne publicitaire payante élaborée via le service “Google Ads” (“ads”, issu de “adwords”, qu’on peut traduire par “mots-clés publicitaires”).

Le principe consiste à acheter de la visibilité sur Google ! Pour être certain de figurer en première page des résultats de recherche quand les internautes tapent certains mots clés, et ainsi garantir qu’un maximum de personnes potentiellement intéressées par vos services puissent vous trouver, nous allons payer Google pour qu’il produise des résultats “sponsorisés” – les annonces – et les positionne en première page du moteur de recherche.

Cela ressemble donc à un résultat classique de recherche, mais c’est en réalité de la publicité, une “annonce publicitaire” (ou “annonce sponsorisée”).

Les spécialistes parlent de “référencement payant”, en opposition au “référencement naturel”, ce dernier étant la capacité normale de votre site à répondre aux recherches des internautes, et donc à être bien positionné par Google dans les pages de résultats de recherche.

Le principe du “coût par clic”

Une campagne Google Adwords est facturée au “coût par clic” (CPC). Chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, Google va prélever une certaine somme sur votre compte, en général entre 10 cts et 1 euro, selon la “valeur” estimée du mot clé (un savant calcul des mystérieux algorithmes de Google…).

Par exemple, si vous autorisez Google à dépenser chaque mois 100 € en publicité, et que le prix moyen de chaque clic sur l’annonce est de 20 centimes, Google affichera votre annonce publicitaire suffisamment souvent pour que 500 internautes viennent cliquer dessus, et donc générer 500 visites sur votre site.

Google Adwords est donc un moyen payant pour vous garantir d’être visible sur le moteur de recherche et bénéficier de nouveaux visiteurs sur votre site internet.

Pourquoi et quand l’utiliser ?

Pourquoi utiliser Google adwords ? Par exemple pour donner de la visibilité à votre nouveau site internet, ou promouvoir au bon moment une prestation adaptée. Prenons l’exemple d’une opération commerciale ponctuelle, par exemple la Saint-Valentin.

Vous souhaitez proposer une offre spéciale pour cet événement, par exemple des cartes cadeaux. Vous allez commencer par vous renseigner sur la période du pic de recherche correspondante à la St-Valentin. Allez hop, petite recherche sur Google : « tendances google st valentin » et « pic de recherche saint valentin ». Ces deux recherches vous permettent de trouver des articles relatant les données partagées par Google sur l’impact de la St-valentin dans les statistiques de recherche, et d’autres infos intéressantes.

En voici quelques unes :

  • Les 2/3 des Français fêtent la Saint-Valentin
  • le panier moyen est estimé à 100 euros (femmes) et 150 euros (hommes)
  • 52% offrent un cadeau, tandis que 20% sortent et 26% font les 2
  • Internet est le premier moyen de recherche de cadeaux
  • la Saint-Valentin crée le plus fort pic de requêtes, loin devant les fêtes des Mères, des Pères ou des Grands-Mères.
  • les cartes cadeaux représentent une demande forte et toujours en croissance
  • la Saint-Valentin se distingue par des achats d’impulsion (commande en ligne, livraison rapide)
  • les français anticipent peu, les requêtes s’affolent quelques jours avant l’événement
  • 25% des achats ont lieu le jour de la St-Valentin

Que peut-on en conclure concernant le projet d’une campagne Google Adwords ?

  • Il sera inutile de démarrer la campagne trop tôt (15 jours avant maxi)
  • Et il sera préférable de mettre les plus gros budgets sur la semaine qui précède, voire les 2-3 jours qui précèdent
  • Il pourra être intéressant de prévoir plusieurs annonces et offres commerciales ciblant différemment les hommes et les femmes
  • Il faudra permettre un achat en ligne et une livraison garantie et discrète
  • Il ne faudra pas se démarquer par des tarifs accessibles, mais au contraire proposé des offres luxueuses

Un exemple concret, la campagne publicitaire Adwords pour France massage®

L’objectif de la fédération est de positionner france-massage.org comme l’annuaire incontournable pour trouver un professionnel du massage bien-être en France. L’annuaire doit donc figurer tout en haut des pages de résultat pour toutes les recherches intégrant des mots-clés appartenant au champ lexical du “massage bien-être”.

Plus les mots-clés choisis sont pertinents, plus l’annonce publicitaire s’affichera lors des recherches pour lesquelles l’annuaire apporte une réponse adaptée. Il faut donc rechercher quels sont les mots qui vont être utilisés par les internautes, clients potentiellement à la recherche d’un·e praticien·ne local·e.

Dans le cas de la campagne pour France massage®, c’est essentiellement l’association des termes “massage” ou “massage à domicile” + une localisation (ville ou département) qui génère la grande majorité des visites qualitatives sur l’annuaire.

Le “tableau de bord” de la campagne permet de suivre au quotidien les résultats et d’ajuster en continu les paramètres : choix des mots clés, textes des annonces, budgets, jours et horaires de diffusion, zones géographiques couvertes, etc. Il est possible de tout déterminer dans le détail, et donc de mettre en place et piloter soi-même sa campagne, sous réserve néanmoins d’être un minimum “web-frendly” !

Le service Google Adwords semble donc être la panacée de tous nos soucis de référencement. Mais il faut tout de même se rappeler que rien ne peut remplacer un bon référencement naturel et que cette solution “payante” ne peut qu’être ponctuelle, car coûteuse sur le long terme.

C’est pourquoi le site france-massage.org est en continuelle évolution pour augmenter son référencement naturel et que ce référencement est également soutenu par une présence renforcée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Mais c’est un autre sujet.

Source

Sahaza Randriafinaja / Agence de communication du bien-être La solution est ici, partenaire de la FFMBE.

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