Aller au contenu

Je me fais masser

Bouche à oreille

La recommandation : bouche à oreille et prescription

Dans un environnement saturé de publicités – vis-à-vis desquelles le consommateur est de plus en plus « sourd » – la recommandation, à l’instar des avis partagés, est une valeur sûre pour choisir un produit ou un service. Chaque professionnel doit donc chercher à favoriser cette recommandation, que celle-ci s’exprime via ses clients, on parle alors de bouche à oreille, ou via un réseau de professionnels, les prescripteurs.

FFMBE approche marketing massage

Petit guide pragmatique du marketing : l’approche par la proposition de valeur

L’approche marketing par la proposition de valeur a été développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans l’ouvrage “Business Model Nouvelle génération“. Si les auteurs illustrent leurs propos avec de grandes sociétés connues, la méthode exposée est néanmoins parfaitement extrapolable à tous formats d’entreprises. Vous constaterez ainsi qu’il est tout à fait possible pour un praticien de développer une approche marketing digne des plus grandes entreprises !

google referencement local - FFMBE

Le référencement local sur le web : les bonnes pratiques

Pour développer son activité de massage, il est fondamental d’être bien positionné dans les résultats locaux de recherche sur le web. De ce fait, les fiches Google My Business ont pris ces dernières années une place essentielle dans la visibilité locale de toutes les entreprises proposant des services de proximité. Cependant, avec la très récente réglementation européenne Digital Markets Act, ces fiches risquent de grandement perdre en visibilité ! Comment préserver cette visibilité sur internet, quelles sont les bonnes pratiques à adopter dès maintenant ?

FFMBE massage et RGPD

La protection des données personnelles : le guide des bonnes pratiques

En tant que masseur·se de bien-être, de prévention et d’accompagnement à la santé, nous pouvons être contact avec des informations délicates concernant la vie privée et les données de santé de nos clients. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur depuis 2018, engage notre responsabilité dans l’utilisation et la conservation de ces informations personnelles. Il est donc impératif que chaque professionnel du bien-être saisisse l’impact de ces règles sur son quotidien professionnel et détermine comment les intégrer efficacement dans ses process de travail.

Contacter la presse / médias massage FFMBE

Promouvoir son activité dans la presse : le guide des bonnes pratiques

Qui sont les journalistes, les correspondants locaux, comment les contacter, comment les intéresser à votre activité, comment vous faire connaitre d’eux via un communiqué de presse, quels bénéfices en tirer pour votre activité ? C’est tout cela que nous allons aborder dans ce petit guide FFMBE des bonnes pratiques de communication !

carte cadeau massage FFMBE

Les cartes cadeaux : le guide des bonnes pratiques

La carte cadeau, c’est la meilleure option des pressés et des non inspirés pour Noël. C’est le troisième cadeau de Noël le plus offert après les jouets et les livres, selon un sondage Ipsos. Le succès est tel (+20% par an) que le marché pèserait près de 5 milliards d’euros. Pour le masseur en capacité de vendre en ligne ses cartes cadeaux, c’est un succés garantie en période de fêtes.

Réseau d'entrepreneur massage FFMBE

Les réseaux d’affaires : le guide des bonnes pratiques

Dans ce guide des bonnes pratiques, nous allons évoquer l’intérêt des réseaux d’affaires pour les masseurs, et en particulier – mais sans exclusive – pour les praticiens en massage assis, une technique reconnue en entreprise. Cet article regroupe 2 articles et 3 interviews, donc prenez votre temps, préparez-vous une tisane et installez-vous confortablement.

ZEROMACHO FFMBE PARIS septembre 2023

“Massages dans la rue” le 30 septembre à Paris : seconde action réussie

Depuis octobre 2022, la FFMBE est associée à l’association Zéromacho pour dénoncer l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution. A Paris, Zéromacho a recensé plus de 370 de ces « salons de massage » qui exploitent des femmes en situation d’esclavage. L’enjeu pour la FFMBE est de s’opposer à cette banalisation d’une image du massage associé à des prestations sexuelles. Une image désastreuse pour la profession. Une image aux conséquences multiples, qui confronte chaque jour les professionnels du massage à des sollicitations inappropriées.

Quel nom commercial en massage ? - FFMBE

Choisir un nom commercial : le guide des bonnes pratiques

Dans le processus d’élaboration de sa communication, le futur praticien commence souvent par réfléchir à son nom commercial et imaginer le logo associé à ce nom. J’ai pu constater que nombre de praticiens consacrent un temps non négligeable – pour ne pas dire déraisonnable – à cette étape du processus de création de leur activité… Si certaines entreprises ou institutions dépensent des fortunes dans l’élaboration d’une identité flatteuse, un praticien a, selon moi, tout intérêt à jouer la carte de la simplicité.

FFMBE-Zeromacho : action Massages dans la rue contre la prostitution déguisée

L’action « massages dans la rue » contre la prostitution déguisée : première opération réussie !

Depuis octobre 2022, la FFMBE est associée à l’association Zéromacho pour dénoncer l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution. A Paris, Zéromacho a recensé plus de 370 de ces « salons de massage » qui exploitent des femmes en situation d’esclavage. L’enjeu pour la FFMBE est de s’opposer à cette banalisation d’une image du massage associé à des prestations sexuelles. Une image désastreuse pour la profession. Une image aux conséquences multiples, qui confronte chaque jour les professionnels du massage à des sollicitations inappropriées.

Créer et utiliser une carte de visite : les bonnes pratiques

Paradoxalement, alors que la communication a depuis longtemps basculé vers le tout numérique, la carte de visite reste un élément incontournable parmi les outils à la disposition des indépendants pour se faire connaitre. Ce petit bout de carton a toujours autant la cote, car sa fonction reste très pertinente, fondamentale même dans vos démarches de prospection clientèle.

FFMBE article illustrer sa communication massage

Illustrer sa communication : les bonnes pratiques

C’est bien souvent un casse-tête pour le professionnel ! Où vais-je trouver des images, vidéos, audios, etc., pour illustrer mes prestations, mon flyer, mon site, mes articles de blog ? Je les pique sur internet ? Je fais appel à un photographe ? J’achète le dernier iPhone ? Je m’initie à l’aquarelle ? Ou bien ?

Nous allons voir dans cet article quelles solutions s’offrent à vous, des solutions payantes, des gratuites, et même une combine de praticien !

Avis clients : le guide des bonnes pratiques

Aujourd’hui, plus de 7 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant un achat. Un constat simple s’impose : un professionnel ne peut plus se passer de collecter et d’afficher les avis de ses clients. Les avis sont essentiels pour soutenir sa notoriété, rassurer sa future clientèle et contribuer à une meilleure visibilité sur internet. Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour recueillir des avis, sur quels supports recueillir ces avis, faut-il s’alerter des avis négatifs, comment y répondre, comment valoriser ses avis clients ?

lecture découverte : La voie du toucher par renato pappalardo

La voie du toucher – Une vision holistique du massage

Le toucher joue un rôle essentiel dans notre bien-être, tant physique que psychique. De nombreuses études ont d’ailleurs mis en évidence ces liens mystérieux entre la peau et le système nerveux et comment le simple contact bienveillant d’une main contribue à diminuer l’angoisse.

Le massage a un effet bénéfique sur la circulation sanguine et la fatigue musculaire

Une différence significative a été observée entre le massage et le simple repos sur l’évaluation de la fatigue musculaire. L’administration de massages lombaires semble également avoir un certain effet sur l’augmentation de la température de la peau et l’amélioration du flux sanguin dans les régions locales.

Le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie

Dans 9 études de haute qualité a été observé une réduction de la douleur cancéreuse après le massage. La massothérapie a considérablement réduit la douleur cancéreuse par rapport à l’absence de massage ou aux soins conventionnels. Les résultats indiquent que le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie. Parmi les différents types de massage, la réflexologie plantaire s’est avérée plus efficace.

visuel zeromacho ffmbe

La FFMBE partenaire de Zéromacho

Le mouvement d’hommes Zéromacho s’est engagé contre les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des lieux de prostitution.
Sollicitée, la Fédération française de massages répond présente. Elle dénonce l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution et soutient l’action de Zéromacho.

Masseuse - table de massage - cabinet - femme de dos

Quels bienfaits attendre d’un massage ?

Les bienfaits du massage sont empiriquement reconnus. Ils sont physiologiques ou psychologiques, et recouvrent de vastes domaines. Des bienfaits réels et variés, les uns flagrants, et d’autres plus ténus. Des effets simples à comprendre et à percevoir, et d’autres complexes, brouillés par le jeu des interactions, difficiles à isoler et à caractériser, parfois sans nom. Des effets tels et tellement nombreux que leur inventaire en amoindrirait presque la crédibilité tant il est considérable. Mais il est certain que massés et masseurs partagent au quotidien la joie du bien-être et de l’accalmie des douleurs. Les bienfaits sont là, c’est indéniable.

Fédération - groupe

Qu’est-ce que la fédération française de massage ?

La Fédération française de massage bien-être, FFMBE, regroupe des professionnels du massage, ainsi que des organismes de formation professionnelle spécialistes du massage bien-être. Elle s’est donné pour objectif de promouvoir le massage comme facteur de santé, d’épanouissement personnel et de vie sociale apaisée.

Un Site Web, Comment Faire, Pour Quoi Faire ?

Un.e praticien·ne agréé·e FFMBE sur 4 possède un site web. Est-ce un luxe, un gadget ou un allié ? La plupart d’entre nous préfèrent poser leurs mains sur une table de massage plutôt que sur un clavier. Pourtant, les outils numériques touchent une clientèle qu’aucun flyer, aucune page Facebook ne peut égaler. À condition d’apprivoiser les codes du web. Entrons dans le monde HTML sur la pointe des pieds.

Émergence d’un métier sur fond de demande sociétale

Le massage bien-être répond à un véritable besoin, mais demeure ignoré des pouvoirs publics. Il peine à prendre la place sociétale qui lui revient. La FFMBE
oeuvre pour sa reconnaissance et sa promotion.

Le massage thaï traditionnel

C’est assez rare pour être souligné : voici un ouvrage qui, par sa construction et son illustration, peut permettre une première approche pratique du massage thaï. Une belle tradition de massage, tout en pression, puisqu’habillé et sans huilage.

La méthode Knap

Gëorgia Knap appartient à l’histoire de la massothérapie. Son œuvre vaut pour son caractère précurseur. Elle demeure tout autant d’actualité car au fond le corps humain n’a pas véritablement changé depuis… un siècle.

Les points trigger

Comme leur nom l’indique, les points gâchettes sont à la fois cause de douleur et source de détente.

L’univers de l’ayurvéda

L’ayurvéda est à la fois un monde et une histoire. Voici une sélection de trois ouvrages de Kiran Vyas, l’un des principaux contributeurs du renouveau de l’ayurvéda, en France comme en Inde.

scientifique - fédération française des massages bien-être -

La science confirme-t-elle les bienfaits du massage ?

Les bienfaits du massage sont empiriquement prouvés depuis des millénaires. Chacun peut, sans démonstration scientifique, les ressentir en son corps. Pour autant notre rationalisme occidental verrait d’un œil favorable l’idée que la recherche scientifique puisse conforter ce que nous ressentons. Malheureusement, la faculté de médecine et la recherche médicale n’accordent qu’une attention distraite à ce qu’elle considère au mieux comme une pratique de confort. Les travaux scientifiques sur le massage sont peu nombreux.

Covid-19 : quelles conséquences sur la pratique du massage ?

La pratique professionnelle du massage est proscrite durant toute la période de confinement. Quelles précautions s’imposeront à ce métier du contact et du toucher lorsque sera venu le jour du déconfinement ? Les clients reprendront-ils en confiance le chemin des salles de massage ?

Covid-19 : masser en sécurité et en confiance

Les grands principes du déconfinement sont désormais connus. Cependant, nul autre que le professionnel du massage ne peut dire comment les décliner dans son espace de travail. Qu’il intervienne en cabinet, à domicile, en entreprise ou tout autre lieu, c’est désormais à chaque praticien de prendre le temps de l’observation, de l’analyse et de la formalisation de ses pratiques hygiénistes.

Le massage un métier masqué ?

Alors que la reprise d’activité devrait être libératrice, nombre de professionnels du massage ressentent avec une intensité accrue les difficultés de la profession. La crise Covid-19 fait tomber les masques.

Découverte du Chi nei tsang

Vous en doutiez ? Le massage n’est pas affaire superficielle. Le voici qui explore les organes internes.

Petit manuel de Shiatsu

Le shiatsu est en soi un paradigme. Cet ouvrage nous en donne une première lecture. Il vaut le détour

L’essentiel de la réflexologie

Ce petit ouvrage, bien illustré, fait le lien entre réflexologie, acupressure et méridiens. Une bonne façon d’entrer dans la matière…

Pourquoi dit-on massage bien-être ?

Il faut distinguer le « masseur-kinésithérapeute », profession médicale définie par le code de la santé publique, et le « masseur bien-être », praticien en technique corporelle dédiée au bien-être de la personne.

Les méridiens énergétiques sont-ils concernés ?

En intervenant en pression sur des points précis du corps, les mêmes points qu’utilisés en acupuncture, le masseur envoie un message qui active et régénère les équilibres physiologiques et les organes. Dans ce cas, le massage relève tout autant de l’activation d’une mémoire primaire du corps, associée aux méridiens énergétiques, que d’une action mécanique sur les tissus qui les encapsulent.

Les bienfaits du toucher. La preuve par 250.

Les bébés prématurés ayant reçu des massages prennent 47% de poids supplémentaire par rapport aux autres. Voici une des 250 conclusions d’études ou observations que nous commente Tiffany Field dans son ouvrage « les bienfaits du toucher », Payot 2017. Elle nous démontre le caractère indispensable du toucher. Du premier âge jusqu’au dernier.

Anatomie pour le mouvement

Squelette, ligaments, tendons et muscles mis en perspective dynamique : le mouvement

Le corps s’éveille

Cet ouvrage fort bien écrit nous offre une porte d’entrée à la fois concrète et sensible dans l’univers des masseurs·ses.