Aller au contenu

Je me fais masser

visuel zeromacho ffmbe

La FFMBE partenaire de Zéromacho

Le mouvement d’hommes Zéromacho s’est engagé contre les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des lieux de prostitution.
Sollicitée, la Fédération française de massages répond présente. Elle dénonce l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution et soutient l’action de Zéromacho.

Masseuse - table de massage - cabinet - femme de dos

Quels bienfaits attendre d’un massage ?

Les bienfaits du massage sont empiriquement reconnus. Ils sont physiologiques ou psychologiques, et recouvrent de vastes domaines. Des bienfaits réels et variés, les uns flagrants, et d’autres plus ténus. Des effets simples à comprendre et à percevoir, et d’autres complexes, brouillés par le jeu des interactions, difficiles à isoler et à caractériser, parfois sans nom. Des effets tels et tellement nombreux que leur inventaire en amoindrirait presque la crédibilité tant il est considérable. Mais il est certain que massés et masseurs partagent au quotidien la joie du bien-être et de l’accalmie des douleurs. Les bienfaits sont là, c’est indéniable.

Fédération - groupe

Qu’est-ce que la fédération française de massage ?

La Fédération française de massage bien-être, FFMBE, regroupe des professionnels du massage, ainsi que des organismes de formation professionnelle spécialistes du massage bien-être. Elle s’est donné pour objectif de promouvoir le massage comme facteur de santé, d’épanouissement personnel et de vie sociale apaisée.

Émergence d’un métier sur fond de demande sociétale

Le massage bien-être répond à un véritable besoin, mais demeure ignoré des pouvoirs publics. Il peine à prendre la place sociétale qui lui revient. La FFMBE
oeuvre pour sa reconnaissance et sa promotion.

Le massage thaï traditionnel

C’est assez rare pour être souligné : voici un ouvrage qui, par sa construction et son illustration, peut permettre une première approche pratique du massage thaï. Une belle tradition de massage, tout en pression, puisqu’habillé et sans huilage.

La méthode Knap

Gëorgia Knap appartient à l’histoire de la massothérapie. Son œuvre vaut pour son caractère précurseur. Elle demeure tout autant d’actualité car au fond le corps humain n’a pas véritablement changé depuis… un siècle.

Les points trigger

Comme leur nom l’indique, les points gâchettes sont à la fois cause de douleur et source de détente.

L’univers de l’ayurvéda

L’ayurvéda est à la fois un monde et une histoire. Voici une sélection de trois ouvrages de Kiran Vyas, l’un des principaux contributeurs du renouveau de l’ayurvéda, en France comme en Inde.

scientifique - fédération française des massages bien-être -

La science confirme-t-elle les bienfaits du massage ?

Les bienfaits du massage sont empiriquement prouvés depuis des millénaires. Chacun peut, sans démonstration scientifique, les ressentir en son corps. Pour autant notre rationalisme occidental verrait d’un œil favorable l’idée que la recherche scientifique puisse conforter ce que nous ressentons. Malheureusement, la faculté de médecine et la recherche médicale n’accordent qu’une attention distraite à ce qu’elle considère au mieux comme une pratique de confort. Les travaux scientifiques sur le massage sont peu nombreux.

Covid-19 : quelles conséquences sur la pratique du massage ?

La pratique professionnelle du massage est proscrite durant toute la période de confinement. Quelles précautions s’imposeront à ce métier du contact et du toucher lorsque sera venu le jour du déconfinement ? Les clients reprendront-ils en confiance le chemin des salles de massage ?

Covid-19 : masser en sécurité et en confiance

Les grands principes du déconfinement sont désormais connus. Cependant, nul autre que le professionnel du massage ne peut dire comment les décliner dans son espace de travail. Qu’il intervienne en cabinet, à domicile, en entreprise ou tout autre lieu, c’est désormais à chaque praticien de prendre le temps de l’observation, de l’analyse et de la formalisation de ses pratiques hygiénistes.

Le massage un métier masqué ?

Alors que la reprise d’activité devrait être libératrice, nombre de professionnels du massage ressentent avec une intensité accrue les difficultés de la profession. La crise Covid-19 fait tomber les masques.

S’établir praticien en massage bien-être

Si vous avez le projet de faire du massage votre profession, voici un petit guide qui vous permettra de dégrossir les différents sujets à aborder.

Découverte du Chi nei tsang

Vous en doutiez ? Le massage n’est pas affaire superficielle. Le voici qui explore les organes internes.

Petit manuel de Shiatsu

Le shiatsu est en soi un paradigme. Cet ouvrage nous en donne une première lecture. Il vaut le détour

L’essentiel de la réflexologie

Ce petit ouvrage, bien illustré, fait le lien entre réflexologie, acupressure et méridiens. Une bonne façon d’entrer dans la matière…

Pourquoi dit-on massage bien-être ?

Il faut distinguer le « masseur-kinésithérapeute », profession médicale définie par le code de la santé publique, et le « masseur bien-être », praticien en technique corporelle dédiée au bien-être de la personne.

Les méridiens énergétiques sont-ils concernés ?

En intervenant en pression sur des points précis du corps, les mêmes points qu’utilisés en acupuncture, le masseur envoie un message qui active et régénère les équilibres physiologiques et les organes. Dans ce cas, le massage relève tout autant de l’activation d’une mémoire primaire du corps, associée aux méridiens énergétiques, que d’une action mécanique sur les tissus qui les encapsulent.

Les bienfaits du toucher. La preuve par 250.

Les bébés prématurés ayant reçu des massages prennent 47% de poids supplémentaire par rapport aux autres. Voici une des 250 conclusions d’études ou observations que nous commente Tiffany Field dans son ouvrage « les bienfaits du toucher », Payot 2017. Elle nous démontre le caractère indispensable du toucher. Du premier âge jusqu’au dernier.

Anatomie pour le mouvement

Squelette, ligaments, tendons et muscles mis en perspective dynamique : le mouvement

Le corps s’éveille

Cet ouvrage fort bien écrit nous offre une porte d’entrée à la fois concrète et sensible dans l’univers des masseurs·ses.