Le massage a un effet bénéfique sur la circulation sanguine et la fatigue musculaire

Une différence significative a été observée entre le massage et le simple repos sur l'évaluation de la fatigue musculaire. L'administration de massages lombaires semble également avoir un certain effet sur l'augmentation de la température de la peau et l'amélioration du flux sanguin dans les régions locales.

Mesure du débit sanguin et de la sensation de fatigue après un exercice.

Contexte

Cette étude a tenté d’étudier l’influence du massage sur la peau et les changements circulatoires intramusculaires associés à la fatigue musculaire localisée.

Méthode

Vingt-neuf sujets sains de sexe masculin ont participé à deux séances expérimentales. Les sujets ont tenu un effort pendant 90 secondes (charge I). Ils ont ensuite reçu un massage sur la région lombaire ou se sont reposés pendant 5 minutes, puis ont répété le même effort (charge II). Le débit sanguin cutané, le volume sanguin musculaire, la température cutanée et les sensations subjectives de fatigue des sujets ont été évalués à l’aide d’une échelle visuelle analogique.

Résultats

Une augmentation du volume sanguin musculaire entre les périodes pré- et post-charge II était plus élevée après le massage qu’après le repos. Une augmentation du débit sanguin cutané à pré- et post-charge II a été observée uniquement dans des conditions de massage. Une augmentation du débit sanguin cutané entre les périodes post-charge I et pré-charge II était plus élevée après le massage qu’après le repos. Une augmentation de la température cutanée entre les périodes post-charge I et post-charge II était plus importante après le massage qu’après le repos. Le score d’évaluation de la fatigue était plus faible avec le massage qu’avec le repos dans la période post-traitement.

Conclusions

Une différence significative dans l’évaluation de la fatigue musculaire a été observée entre le massage et le simple repos. L’administration de massages lombaires semble également avoir un certain effet sur l’augmentation de la température de la peau et l’amélioration du flux sanguin dans les régions locales.


Les auteurs :

  • Mori, H., Department of Acupuncture, Tsukuba College of Technology, Ibaragi, Japan.
  • Ohsawa, H., Department of Acupuncture, Tsukuba College of Technology, Ibaragi, Japan.
  • Tanaka, T. H., Department of Acupuncture, Tsukuba College of Technology, Ibaragi, Japan.
  • Taniwaki, E., Department of Acupuncture, Tsukuba College of Technology, Ibaragi, Japan.
  • Leisman, G., Department of Acupuncture, Tsukuba College of Technology, Ibaragi, Japan.
  • Nishijo, K. Department of Acupuncture, Tsukuba College of Technology, Ibaragi, Japan.

Année d’étude : 2004


Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15114265/

Lire l’intégralité de l’étude (en anglais)

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x