La massothérapie améliore les symptômes des personnes atteintes de sclérose en plaques

Différentes approches de massage ont efficacement amélioré les symptômes de la SEP tels que la fatigue, la douleur, l'anxiété, la dépression et la spasticité.

Revue systématique de la littérature scientifique

Objectif 

La sclérose en plaques (SEP) provoque une gamme de symptômes différents. Les patients atteints de SEP ont recherché des thérapies alternatives pour contrôler la progression de leur SEP et traiter leurs symptômes. Les approches thérapeutiques non invasives telles que le massage peuvent avoir des avantages pour atténuer certains de ces symptômes. Cependant, il n’y a pas d’examen rigoureux de l’efficacité du massage pour la SEP. La présente revue systématique vise à examiner l’efficacité de différentes approches de massage sur les symptômes courants de la SEP, notamment la fatigue, la douleur, l’anxiété, la dépression et la spasticité.

Matériels et méthodes

Une recherche systématique d’essais connexes a été menée dans des bases de données électroniques, notamment Cochrane Library, PubMed, Scopus, Web of Science et Google Scholar, à l’aide de termes de recherche liés à la sclérose en plaques et à la massothérapie. L’échelle PEDro a été utilisée pour évaluer la qualité méthodologique des études examinées.

Résultats

12 études remplissaient les critères d’inclusion. Nous avons évalué 5 études comme passables et 7 études comme bonnes. La fatigue a été améliorée par différents styles de massage, tels que la réflexologie, le massage thérapeutique non spécifique et le massage suédois. La douleur, l’anxiété et la dépression ont été efficacement améliorées par les techniques de réflexologie. La spasticité a été réduite par le massage suédois et les techniques de réflexologie.

Conclusions

Différentes approches de massage ont efficacement amélioré les symptômes de la SEP tels que la fatigue, la douleur, l’anxiété, la dépression et la spasticité.

Implications pour la réadaptation

Les résultats de la présente revue indiquent que le massage peut avoir des effets bénéfiques sur les symptômes moteurs et non moteurs de la SEP. Le massage pourrait être considéré comme un traitement complémentaire et alternatif associé à la médecine conventionnelle chez les personnes atteintes de SEP. La douleur et la fatigue sont mieux améliorées par le massage suédois, tandis que l’anxiété et la dépression sont efficacement améliorées par la réflexologie.

Source


Les auteurs :

  • Zakieh Heidari : Department of Exercise Physiology, Faculty of Physical Education and Sport Sciences, University of Tehran, Tehran, Iran
  • Shahnaz Shahrbanian : Department of Sport Sciences, Faculty of Humanities, Tarbiat Modares University, Tehran, Iran.
  • Chungyi Chiu : Department of Kinesiology and Community Health, University of Illinois at Urbana-Champaign, Urbana, IL, USA

Année d’étude : 2022


Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34338108/ 

Lire l’intégralité de l’étude (en anglais)

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x