Le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie

Dans 9 études de haute qualité a été observé une réduction de la douleur cancéreuse après le massage. La massothérapie a considérablement réduit la douleur cancéreuse par rapport à l'absence de massage ou aux soins conventionnels. Les résultats indiquent que le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie. Parmi les différents types de massage, la réflexologie plantaire s'est avérée plus efficace.

Méta-analyse de la massothérapie sur la douleur cancéreuse

Contexte

La douleur cancéreuse est la plainte la plus fréquente chez les patients atteints de cancer. Le traitement conventionnel ne soulage pas toujours la douleur cancéreuse de manière satisfaisante. Par conséquent, de nombreux patients atteints de cancer se sont tournés vers des thérapies complémentaires pour les aider à retrouver leur bien-être physique, émotionnel et spirituel.

Objectif 

L‘étude visait à étudier par méta-analyse les effets de la massothérapie pour les patients cancéreux souffrant de douleur.

Méthode

Neuf bases de données électroniques ont été systématiquement recherchées pour les études publiées jusqu’en août 2013 en anglais, chinois et coréen. Douze études, incluant 559 participants, ont été retenues pour être utilisées dans la méta-analyse.

Résultat

Dans 9 études de haute qualité a été observé une réduction de la douleur cancéreuse après le massage. La massothérapie a considérablement réduit la douleur cancéreuse par rapport à l’absence de massage ou aux soins conventionnels. Les résultats indiquent que le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie. Parmi les différents types de massage, la réflexologie plantaire s’est avérée plus efficace.


Les auteurs :

  • Sook-Hyun Lee, College of Korean Medicine, Kyung Hee University, Seoul, Republic of Korea.

  • Jong-Yeop Kim, College of Korean Medicine, Kyung Hee University, Seoul, Republic of Korea.

  • Sujung Yeo, College of Korean Medicine, Kyung Hee University, Seoul, Republic of Korea.

  • Sung-Hoon Kim, College of Korean Medicine, Kyung Hee University, Seoul, Republic of Korea.

  • Sabina Lim, College of Korean Medicine, Kyung Hee University, Seoul, Republic of Korea.


Année d’étude : 2015

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x