Choisir une école agréée FFMBE pour votre formation professionnelle de masseur vous apporte la garantie d’un cursus solide et reconnu. Durant votre formation vous bénéficiez de l’accompagnement privilégié réservé aux...
Lire l'articleLe métier de masseur.se
Le métier de masseur·se, praticien·ne en massage bien-être, est une activité
libérale non réglementée. Il peut s’exercer sous statut individuel ou salarié.
Depuis sa création, la FFMBE œuvre afin de rendre la profession juridiquement
visible et lisible.
La liberté de travailler et d'entreprendre
Dés lors qu’une activité professionnelle n’est pas réglementée, il est loisible à chacun de l’exercer à sa façon et selon le cadre juridique de son choix. Il est donc possible de pratiquer à titre salarié, pour un employeur, ou comme salarié de sa propre entreprise. Il est également possible d’exercer à titre libéral. La grande majorité des professionnels adhérents de la FFMBE a fait le choix d’un exercice libéral placé sous le statut de la microentreprise.
Pour autant, la Fédération représente tous les professionnels du massage bien-être, quel que soit le régime juridique sous lequel ils exercent.
Une profession juridiquement visible et lisible
Non réglementé, le métier de masseur est dans une situation de zone grise juridique. Car il se définit plus par ce qu’il n’est pas, que par ce qu’il est.
- Il n’est pas une profession de santé et, plus spécifiquement, il ne peut être confondu avec les activités de massage thérapeutique telles que définies par le code de la santé publique, qui sont l’exclusivité des masseurs-kinésithérapeutes.
- Il n’est pas non plus une profession de l’esthétique, univers professionnel qui embarque accessoirement des activités de massage de confort, sous l’intitulé de« modelage ». Un positionnement choisi par les esthéticiennes afin d’éviter toute interférence avec l’univers de la masso-kinésithérapie.
- Enfin, il ne peut se résumer aux métiers du thermalisme, qui eux également embarque des pratiques de massage, dans un univers qui, pour le coup, tutoie le monde de la santé.
La FFMBE milite pour que la profession de masseur·se, praticien·ne en massage bien-être, soit reconnue et définie juridiquement.
Sortir de la zone grise : la voie du RNCP
Selon le droit français, un des chemins pour accéder à la reconnaissance d’une profession consiste à la faire reconnaître par France compétences. Ce qui se traduit par une inscription au Répertoire national des certifications professionnelles. La Fédération milite de longue
date pour une telle reconnaissance. Par deux fois durant la décennie écoulée la FFMBE a porté une démarche collective des organismes de formation affiliés et déposé des demandes d’inscription du métier de Praticien de massages bien-être au RNCP. Ces demandes ont été par deux fois rejetées. Un rejet qui exprime le lobbying des autorités de santé contre l’émergence d’un métier de masseur hors du champ de la masso-kinésithérapie. Pour autant, des organismes de formation affiliés portent toujours le projet d’une inscription au RNCP. Des dossiers sont en cours.
Le référentiel métier de masseur, un signal fort
L’autre chemin possible pour aboutir à la reconnaissance d’une profession, c’est sa structuration par les professionnels eux-mêmes. Une structuration qui passe par la production de normes que la profession s’applique à elle-même, et qu’elle conduit les pouvoirs publics à reconnaître. C’est ici un rôle essentiel pour notre Fédération.
La FFMBE est la seule organisation nationale représentative du massage bien-être en mesure de fédérer 30 écoles autour d’un référentiel métier partagé et de normes de formation initiale. Ainsi, la Fédération peut attester que toute personne formée dans l’une des écoles agréées satisfait aux fondamentaux qui en font une véritable professionnelle du massage bien-être.
Les articles en lien...
Une idée justement partagée est qu’un bon professionnel se doit de se former tout au long de sa carrière, afin de se renouveler, d’évoluer, de consolider ses connaissances et d’acquérir...
Lire l'articleChronique R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Créée par la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation...
Lire l'article« Le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien‐être global du client. » (extrait du référentiel).
Lire l'articleCes dix dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation de plus en plus poussée, dispensée par des centres de formation de plus en plus soucieux de fournir un enseignement...
Lire l'article