Fondée en 2005

Infolettre FFMBE Septembre 2021

Vous voici en mode rentrée scolaire, période de changement de rythme et d’organisation pour l’année qui s’ouvre. Pour celles et ceux d’entre-vous qui ont une activité associée au tourisme saisonnier, tout porte à penser que l’été fut bon. Quant aux autres, pour qui la rentrée est une reprise, il doit être question d’action commerciale et de mise en ordre de marche. Bon courage.

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s,

Vous voici en mode rentrée scolaire, période de changement de rythme et d’organisation pour l’année qui s’ouvre. Pour celles et ceux d’entre-vous qui ont une activité associée au tourisme saisonnier, tout porte à penser que l’été fut bon. Quant aux autres, pour qui la rentrée est une reprise, il doit être question d’action commerciale et de mise en ordre de marche. Bon courage.

Que nous réservera l’an III de la crise Covid-19 ? En l’état des décisions gouvernementales, les contraintes qui pèsent sur notre profession sont limitées et le pass sanitaire ne s’impose que dans quelques situations particulières. Mais quel impact à long terme cette crise aura-t-elle sur les comportements ? Un renforcement de la demande de bien-être ou, à l’inverse, un repli sur la satisfaction des besoins de première nécessité ? Bien malin qui le saurait.

Pour la FFMBE, ce trimestre ouvre la seconde année de mandat de la nouvelle équipe d’administrateurs. Une assemblée générale, prévue pour ce mois d’octobre, nous permettra de faire un point des nombreuses réalisations de l’année écoulée et des chantiers ouverts pour l’année qui vient. Notre objectif premier est de toujours jouer un coup d’avance face aux défis qui sont lancés à notre profession et aux attaques dont elle est l’objet. Il nous faudra plus que jamais demeurer unis et faire nombre.

Vous trouverez dans cette infolettre les principales actualités de la rentrée professionnelle. Et quelques rappels également. N’hésitez pas à compléter votre information en lisant les nombreux articles en ligne sur notre site internet www.ffmbe.fr

Chaleureuses amitiés à toutes et tous.

Joël Demasson. Président.

La FFMBE est au Salon Zen à Paris, du 30 septembre au 4 octobre 2021

FFMBE Massage Salon Zen Paris

La FFMBE va à la rencontre du grand public afin de promouvoir le réseau des professionnels fédérés par la marque collective France Massage®. Vous pourrez nous retrouver sur notre stand au Salon Zen, espace Champerret, Paris 17ème, du jeudi 30 septembre au lundi 4 octobre.

Ce salon sera également l’occasion de rencontrer nos adhérents et de répondre aux questions des professionnels et futurs professionnels du massage. Si vous avez des demandes particulières, vous pouvez prendre rendez-vous sur le salon avec un membre du conseil d’administration au 01 72 76 26 56.

>>>  Renseignements pratiques sur le salon ZEN Paris

Crise sanitaire : pas de restriction pour les activités de massage.

FFMBE Massage et Pass sanitaire

En cette rentrée, et au moins jusqu’au mois de novembre, nous demeurons régis par la Loi n°2021-1040 du 5 août 2021, relative à la gestion de la crise sanitaire. Ce texte, plus clair que ce à quoi nous étions habitués, ne prévoit pas de restriction spécifique aux activités de massage. Toutefois, certains professionnels du massage peuvent être concernés par des effets de bord : >>> retrouvez toutes nos explications dans l’article en ligne sur notre site internet. Et dans tous les cas, la FFMBE vous recommande le plus vivement de maintenir en application les bonnes pratiques que nous avons définies depuis le début de la crise : >>> lire nos recommandations.

Pour en savoir plus : >>> Lire l’article de notre partenaire, l’UPSME.

Covid-19 : notre libre arbitre… c’est lui.

D’aucuns verraient bien la FFMBE prendre parti pour ou contre le pass sanitaire, la vaccination, voire même le Covid. Nous pourrions en effet entrer dans le débat sanitaire, dans le débat de société ou en celui de la relation entre pratiques de santé holistique et qualité des défenses immunitaires. Nous avons fait le choix de ne pas le faire, car quel que soit l’angle sous lequel nous considérons le bruissement des réseaux sociaux, nous ne rencontrons que confusion intellectuelle et jeux de postures clivants. Nous nous en tenons donc à un principe de réalité : accepter que la crise Covid est un fait de société réel et prégnant, en caractériser les conséquences sanitaires, juridiques et sociétales, les faire connaître à nos adhérents, préserver les intérêts de notre profession.

Le masseur, un sportif qui s’ignore.

FFMBE Masseur : un sportif qui s'ignore

Tendinites, troubles musculosquelettiques, douleurs articulaires, syndrome du canal carpien… Longue est la liste des troubles liés à la pratique du massage. En formation, il nous est enseigné que le massage ne se fait pas en force, que tout est dans le « poids du corps », fluide, qu’il s’agit d’un art maîtrisé. Il n’en reste pas moins, qu’au pic de notre activité, notre corps est sollicité comme celui d’un sportif. Myriam Masimi, masseuse et naturopathe, nous propose quelques pistes d’actions naturelles, simples et préventives, pour pratiquer le massage sans gêne, ni douleurs.

>>> Lire l’article de Myriam Masini.

AG dématérialisée : plébicite pour la modification des statuts.

L’assemblée générale extraordinaire, qui s’est tenue en ligne du 4 au 8 juin 2021, a validé la modification des statuts de la Fédération. Elle a ouvert la possibilité de tenir les assemblées générales soit sous forme dématérialisée, soit sous forme de visio conférence. Tout en conservant la possibilité de les tenir en présentiel. Cette modification a été approuvée par 98% des votants.

>>> Lire le compte-rendu de l’AGE

Cour de cassation : L’usage du terme «massage» n’est pas réservé aux kinés.

Pour ceux qui seraient passés à côté de l’info, nous rappelons que par une décision du 29 juin 2021, la Cour de cassation a définitivement débouté l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de ses prétentions visant à un usage exclusif du terme « massage ». La Haute cour est même allée au-delà des demandes en précisant que « Seul est qualifiable d’acte professionnel de masso-kinésithérapie le massage qui a pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer ».

>>> Lire l’article sur notre site internet.

Bienvenue à deux nouveaux organismes de formation agréés FFMBE.

FFMBE organisme de formation massage

Deux nouveaux OFPA ont rejoint le réseau FFMBE depuis cet été : il s’agit de Mains du monde formations, à Montpellier, animé par Etienne Gobin, et de Alain Granger formation, en Avignon, animé par Alain Granger, par ailleurs trésorier de la FFMBE. Bonne route à Etienne et Alain dans la poursuite de leur aventure entrepreneuriale.

Devenez praticien·ne agréé·e en valorisant vos acquis

L’agrément masseur bien-être FFMBE s’obtient à titre principal à l’issue d’un cursus dans un centre de formation professionnelle agréé. Toutefois, d’autres voies sont ouvertes qui consistent à prendre en considération l’expérience professionnelle ou des formations suivies dans des écoles non agréées. Dans ce cas, l’agrément est délivré, sur étude de votre dossier, par la Commission nationale des équivalences.

>>> Lire : comment formuler votre demande auprès de la Commission nationale des équivalences.

Se référencer sur Francemassage.org et bénéficier de la campagne de communication

Une importante campagne de communication est en cours dans la presse écrite afin de promouvoir notre marque collective, France massage® (à retrouver dans Happinez, Pluriel nature, Esprit yoga, Méditation, Biocontact, Plantes et santé, Naturelles). Mais attention, s’il est ouvert à tous nos adhérents, votre référencement dans l’annuaire France massage n’est pas automatique : il vous faut y procéder vous-même, comme l’ont déjà fait plus de 500 de vos collègues. N’hésitez pas à contacter la fédération si vous avez besoin d’une assistance.

>>> Se connecter et se référencer

Comment choisir ses assurances professionnelles ?

Quelles sont les assurances obligatoires ou indispensables ? Sur quels critères choisir votre assureur ? Comment vous y retrouver dans une pléthore d’offres ? La FFMBE vous propose les clés pour analyser vos besoins et faire vos choix en connaissance de cause. Un article de fond, dont la lecture est indispensable.

>>> Lire : Comment choisir ses assurances professionnelles ?

Connaître et faire connaître le nouveau Code de déontologie

FFMBE code de deontologie massage bien-être

Il est la pierre angulaire de notre profession et constitue le fondement de notre image auprès du grand public. Le nouveau Code de déontologie, a été approuvé en juin dernier par 98% des votants de la consultation organisée à cet effet et ouverte à toute la profession. N’hésitez pas à le mettre en lien sur votre site internet, ou à l’imprimer afin de le mettre à disposition de votre clientèle.

>>> Lire le nouveau Code de déontologie des masseur·se·s, praticien·ne·s en massages bien-être.

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)

Table des matières

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x