“J’ai eu la chance cette année de participer à un des projets de l’école de formation L’Art du Toucher, une expérience qui s’inscrit parfaitement dans l’orientation que j’avais souhaitée dans mon parcours Shiatsu. En effet, le shiatsu adapté aux enfants et adolescents à besoins particuliers – pour lequel j’avais suivi fin 2023 la formation Technique MEBP (Massage pour Enfants à Besoins Particuliers) – a toute sa place dans les établissements médico-éducatifs comme les IME.
Grâce au projet initié par L’Art du Toucher, j’ai pu participer à trois séances de shiatsu, rassemblant des praticiennes volontaires ou élèves en shiatsu et un groupe d’adolescents désireux de vivre cette expérience. Ces adolescents, qui ne peuvent pas suivre un parcours scolaire traditionnel, ont bien accueilli les séances et revenaient volontiers. Pour eux, le travail de shiatsu a été adapté avant même de commencer, avec une présentation visuelle de la séance (certains receveurs étant non-verbaux) et un ciblage des parties corporelles ou sensorielles à traiter avec une attention particulière. L’écoute et la communication tout au long de la séance étaient impératives et représentaient la clé d’une intervention réussie.
J’ai également eu l’occasion de donner du shiatsu au personnel encadrant, un geste particulièrement apprécié, car le travail quotidien avec les adolescents exige une vigilance constante, pouvant engendrer des tensions sur tous les plans (physique, psychique, émotionnel) si la récupération ne s’effectue pas correctement.
Ces interventions m’ont confirmé que le shiatsu est un moyen efficace pour accompagner les enfants et adolescents à besoins particuliers (autisme, TDAH, troubles Dys, etc.) ainsi que leur entourage proche, leur offrant la possibilité de libérer le stress accumulé au quotidien et de bénéficier d’un moment privilégié qui leur est dédié.
Je remercie Barbara, qui a initié ce projet, Lamia, qui nous a ouvert les portes de l’IME Croizat à Saint-Ouen, et Lydianne, qui a organisé nos séances.”