Aller au contenu principal
Aller au contenu

Fondée en 2005

Fondée en 2005

écoles
0
Adhérents
0
Abonnés
0

Vous aussi !
Rejoignez la fédération Participez à la reconnaissance du métier Profitez des avantages inclus

Massage et Art Thérapie

Le massage et l'art-thérapie partagent un même objectif : apaiser l'esprit en prenant soin du corps. Si l'art exprime l'indicible, le massage offre un espace pour ressentir et se reconstruire. Par des gestes précis et bienveillants, la praticienne guide la cliente vers une meilleure perception d'elle-même, en faisant émerger des émotions enfouies et en renforçant les enveloppes corporelles et psychiques. Cet article explore les liens entre massage et art-thérapie : comment le toucher, à l'image d'une œuvre d'art, devient-il un langage qui transcende les mots et favorise la transformation intérieure ?

NDLR : Pour éviter la lourdeur de l’écriture inclusive et conscient qu’il y a plus de praticiennes en massage que de praticiens, je fais le choix du féminin.

Dans toutes pratiques nous rencontrons des personnes spécialistes, des artisanes et des artistes. La spécialiste est celle qui sait, l’artisane celle qui met en œuvre, l’artiste celle qui nous permet de mettre un pied dans l’inconnu. Ses œuvres nous mettent en contact avec l’universel.

Le débat ne sera sans doute jamais clos entre ce qui distingue une technique d’un art ; entre ce qui constitue une bonne artisane et ce qui fait une artiste. L’art fait référence au beau, or nous savons que la perception du beau, outre ses aspects commerciaux et bienséants, est plus ou moins personnelle, sociale et culturelle selon le degré de différentiation que nous entretenons avec l’inconscient.

Art et Art-thérapie

La proximité d’art et de thérapie, parait, aux yeux de certains incompatible, sinon anaphylactique.

Elie Faure fut un des premiers à montrer combien chez les peuples primitifs et dans la très haute antiquité, l’art avait une fonction d’expression des mondes inconnus. Les œuvres étaient alors collectives et l’artiste n’existait pas en tant que personnalité distincte du groupe.

Otto Rank, dans l’artiste, considère que l’activité artistique est basée sur la projection. Cette forme d’expression est cathartique, en ce sens qu’elle permet d’expulser à l’extérieur de soi une pression interne. Depuis Freud, nous savons que l’abréaction ne suffit pas et qu’il importe au sujet d’effectuer la transmutation des éléments de son histoire afin de leur donner, d’abord du sens et ensuite un avenir… L’activité artistique donne une forme à l’indifférencié et construit une représentation de notre monde intérieur. De même le massage, grâce à la précision des gestes de la professionnelle permet la création ou le renforcement de nos enveloppes de peau, émotionnelles et psychiques. La main qui circule sur notre corps de façon harmonieuse et respectueuse favorise la mise en forme des mondes intérieurs de nos clientes et patientes. Cela nous offre de la consistance et nourrit notre sentiment d’exister. Freud avait perçu cela quand il écrivait que le moi est la projection (à l’intérieur du corps) d’une surface (de peau).

Celles qui ont fait l’expérience en psychanalyse ou en expression artistique, de laisser sortir d’elles-mêmes, sans jugement ce qui advient, constatent des états partiels « d’illumination ». Comme si la vitre qui les séparaient d’elles et du monde était soudain nettoyée. De même, si grâce au massage nous nous sentons plus structurées dans notre corps, notre vision s’élargit et nous gagnons en estime de nous-mêmes.

La créativité c’est l’esprit qui s’amuse (Albert EINSTEIN)

Qui dit art, pense souvent à créativité. La créativité, quel beau mot pour exprimer cette extraordinaire capacité ! Il est dérivé de deux verbes latins : creare (créer) et crescere (faire pousser, croître).

Une capacité qui se manifeste de plusieurs manières :

  • Celle d’imaginer quelque chose de nouveau ;
  • Celle de trouver des solutions à une problématique ;
  • Celle de mettre en lien des idées, des choses pour en créer de nouvelles.

Avoir un esprit créatif permet d’ouvrir ou de découvrir des possibles là où, à première vue, l’impossible nous parait insurmontable. En prenant de la distance face à une problématique, en lâchant l’obligation de résultat, l’idée peut naitre, la solution apparaitre ; tout s’éclaire. La créativité permet à l’esprit d’être libre, il peut gambader d’une idée à une autre. La créativité permet de rêver, de sortir de sa routine, de trouver des solutions, d’améliorer son quotidien. La créativité exprime l’espoir, l’attente, les projets d’avenir qui chantent. Elle est source de bien–être et de liberté.

Dans les massages que nous donnons aux personnes que nous accompagnons, la créativité s’exprime au travers du mouvement. Lorsque nous maîtrisons suffisamment les techniques que nous utilisons, nous pouvons lâcher le bien-faire pour être, tout simplement. Laisser du temps permet de libérer l’expression de soi ; la détente ouvre des solutions et de nouveaux chemins pour la personne massée.

Le massage un regard sur l’essence de Soi

Il n’est qu’à observer, dans un salon, le regard des passants devant une démonstration de massage pour découvrir toute la palette des réactions et attitudes humaines : questionnement, doute, désir, attirance… Toujours un je ne sais quoi qui interpelle le sujet au cœur de son être. Une création de l’intérieur qui donne un regard si particulier aux massées, lorsqu’elles ouvrent leurs paupières.

L’art-thérapie je l’ai là entends-on parfois s’exclamer certains interlocuteurs en se frappant le cœur (ou l’épigastre selon le degré de symbolisation personnelle). Et le massage je l’ai dans la peau, prétendent des praticiennes enthousiastes. Lorsqu’on les prie de développer, les théorisations peinent à se développer. Après un silence… Il faut le vivre… Serions-nous à cours de mot ou d’argument pour exprimer ce que l’on a de plus personnel ? Ou simplement n’avons-nous pas appris ?

Quelques soient ses modèles, l’art thérapie apporte un dynamisme d’ouverture. Les productions d’art thérapie sont évolutives et provoquent une répercussion sur la dynamique mentale de leur auteur (Klein). Loin de se vouloir productrice d’œuvres d’art, l’art thérapie ne se place pas sous le signe de la préoccupation artistique et esthétique mais elle s’affirme essentiellement dans la qualité du rapport qui s’établit entre le sujet (la patiente / ou cliente) et l’art-thérapeute.

En Massage, la relation praticienne – patiente / cliente est aussi essentielle. Au-delà des aspects techniques, le lien détermine la qualité de la prestation. L’usage utilise les verbes de donner et recevoir pour définir la dynamique d’un massage. L’acte créatif est un acte d’amour. Il faut ressentir l’impérieuse nécessité d’expulser quelque chose pour créer une œuvre d’art et il faut une réelle et sincère attention à soi-même et aux autres pour pratiquer le massage.

L’art et la psychanalyse vont fouiller aux racines de nos pulsions. Le premier pour fabriquer des représentations communicables. Le deuxième pour élucider le rapport des affects qui s’agitent en nous à notre insu. Art thérapie et massage nous permettent d’ajouter la dimension relationnelle à ces deux approches.

Témoignage

La toute première fois que j’ai eu l’occasion de masser, c’est exactement la joie qui venue. Une sensation de plénitude et de contentement total. Le sentiment d’être parfaitement reliée à l’autre et à l’univers. La joie d’être là, d’exister, de communiquer.

Le massage : un art

L’art-thérapie est une démarche qui utilise de multiples langages par des substances, la voix, le corps (voire poétique et symbolique). Dans son engagement avec la matière la personne crée des mises en forme imaginaires d’elle-même. Elle expérimente un processus de transformation intérieur lui, permettant de se réapproprier son histoire, de lui donner du sens et de devenir créatrice d’elle-même. Dans ce processus, l’art-thérapeute soutient la création du sujet et l’amène à aller toujours un peu plus loin. Ces créations permettent de laisser surgir l’inconnu de soi. Des surprises de conscience peuvent survenir et mettre en mouvement ce qui était figé chez la personne.

Le massage aussi permet le « défigement ».

Là où l’art et la psychanalyse laissent le sujet face à son vide, le massage apporte la question ontologique de la présence de la vie. Il offre en premier lieu de soigner les dettes en toucher sans alimenter les fantasmes archaïques de toute puissance. Au-delà des techniques, la présence juste est particulièrement importante et délicate entre professionnelle et cliente / patiente. Ni trop loin pour permettre aux clientes de se nourrir suffisamment, ni trop proche pour ne pas alimenter leurs fantasmes. Le massage permet de reprendre contact avec le beau en nous. Le massage peut être une œuvre d’art, de connaissance, et d’amour.

Source

Par Jean-Dominique Larmet, Institut Camilli.

Table des matières

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x