1 - Qu'est-ce que le référencement local ?
Le référencement local regroupe l’ensemble des actions permettant d’améliorer votre visibilité sur le web lorqu’un internaute réalise une recherche portant sur un produit ou un service dans une zone géographique donnée.
Le référencement local est une des composantes du référencement naturel (ou SEO), qui regroupe l’ensemble des actions permettant d’améliorer votre visibilité globale sur internet. Ce référencement est dit « naturel » car il met en oeuvre uniquement des actions qui portent sur la qualité des contenus et la popularité de votre présence sur le web, sans avoir recours à des palliatifs comme les publicités payantes de type Google Ads.
2 - Le référencement local est-il important pour un praticien ?
Le référencement local est éminemment important pour un praticien qui cible une clientèle quasi exclusivement locale !
Il est également très important car sa mise en oeuvre est relativement aisée : une grande partie des actions à appliquer sont réalisables simplement, sans connaissance approfondie des arcanes du référencement.
Enfin, il est très important car il peut donner des résultats concrets rapidement. Si optimiser son site pour gagner en visibité au niveau national requiert de grosses optimisations et un travail à long terme, a contrario optimiser son site pour gagner en visibilité locale ne nécessite que peu d’aménagements et des actions simples à mener au quotidien.
3 - Comprendre le fonctionnement de Google lors d'une recherche locale
Lorsqu’un internaute réalise une recherche sur Google, la dimension « locale » de cette recherche est évaluée de deux manières :
- soit la demande est explicite, car la localisation fait partie de l’intitulé de recherche, par exemple « massage poitiers », et Google sait quel type de résultats proposer ;
- soit la demande est implicite, c’est-à-dire sans notion géographique précise, mais interprétable par Google comme locale, ce qui va déclencher des résultats proches de l’adresse connue de l’internaute (Google connait assez bien votre position…). Ainsi, si je recherche « massage femme enceinte », Google me propose des pages d’informations « nationales » mais aussi des professionnels à proximité de chez moi.
Quand un internaute saisit une requête sur Google, et pose explicitement ou implicitement une question du genre « quel est le meilleur prestataire près de chez moi ?« , la mission du moteur de recherche est d’afficher les résultats les plus pertinents, de recommander les prestataires les plus appréciés. Google va donc analyser les sites internet et les fiches My Business pour identifier les meilleurs résultats.
Pour cette analyse, quels sont les critères qui influent sur les choix de Google ?
A - Critère de référencement local : La distance entre le prestataire et l'internaute
C’est une évidence, lors d’une recherche de proximité, plus vous êtes loin et moins vous serez visible. Pour ne pas passer à côté d’une recherche de prestataire sur une commune figurant dans votre zone de chalandise, voici quelques conseils généraux que nous aborderons dans la suite de cet article plus en détails :
- Sur votre site internet, votre zone d’activité doit être notée et répétée à l’envi, associée autant que possible aux mots clés de recherche (salon, massage, domicile, etc.). Il en va de même pour tous les intitulés géographiques de votre zone de chalandise : communes alentours, département, région, etc. Privilégiez le positionnement de tous ces mots clés dans les titres, mettez-les en gras, répétez-les sur chaque page, ajoutez des mots clés dans les descriptions de vos images (balises alt), etc.
- Attention toutefois à ne pas « saturer » vos visiteurs en optimisant à l’excés vos pages. Soyez malin. S’il est certain que vous devez satisfaire Google, qui reste votre meilleur prescripteur, n’oubliez pas que vous vous adressez avant tous à vos visiteurs, qui sont vos futurs clients !
- Sur votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business), vous allez préciser votre adresse d’implantation mais aussi les zones desservies. Bien entendu, créez une fiche par implantation.
B - Critère de référencement local : L'importance du prestataire
Etes-vous incontournable, êtes-vous recommandable ? Car, ne l’oublions pas, nous demandons à Google de nous proposer les prestataires les plus pertinents et, autant que faire se peut, de nous recommander les meilleurs.
Comment Google peut-il évaluer votre importance et votre recommandabilité locales, ce que l’on nomme « popularité » ou « autorité » dans le jargon du référencement naturel. Pour cela, il se base sur un ensemble d’indices parmi lesquels :
- les liens locaux qui pointent vers votre site internet (on parle de « backlinks »). Par exemple des établissements, partenaires, associations, médias, basés sur le même territoire que vous, et qui intègrent un lien vers votre site internet ;
- les articles en ligne qui vous mentionnent et vous localisent, comme un article de presse ou un post dans un blog associatif, même si ces articles n’intègrent pas de liens vers votre site ;
- la qualité de votre fiche Google Business Profile (nous reviendrons sur ce point ensuite) et le nombre d’avis et de notes qu’elle cumule ;
- le nombre d’avis que vous pourriez avoir sur d’autres plate-formes locales.
Maintenant que nous comprenons les critères qui impactent notre référencement local, détaillons six actions à mettre en oeuvre :
- Optimiser son site internet pour un meilleur référencement local
- Créer et optimiser sa fiche Google Business Profile
- Obtenir un maximum d’avis clients
- Faire vivre sa fiche avec les Google Post
- Optimiser votre présence locale sur les réseaux sociaux
- Obtenir des liens locaux
4 - Optimiser son site internet pour un meilleur référencement local
5 - Créer et optimiser sa fiche Google Business Profile
Ne délaissez aucun champ, remplissez votre fiche au maximum ! C’est essentiel, car Google ne positionne en premier que les fiches les plus complètes ! Ne sautez aucune étape et remplissez tout minutieusement : les horaires, la description de votre établissement, les catégories, les attributs et surtout… les photos. Chacune des ces étapes contribuera à vous positionner plus haut dans les moteurs de recherche et permettra à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement.
Ajouter les visuels France massage au sein de vos photos : plus vous ajouterez de photos, mieux vous serez référencé·e par rapport à vos concurrents. L’ajout du logo France Massage® est un bon moyen de communiquer avec vos contacts et clients sur votre positionnement comme masseur·e labélisé·e France Massage®.
6 - Obtenir un maximum d'avis clients sur ses fiches d'entreprise
7 - Faire vivre sa fiche avec les Google Post
8 - Optimiser votre présence locale sur les réseaux sociaux
Votre popularité est également évaluée par Google à travers la qualité de votre présence sur les réseaux sociaux. Globalement, plus vous êtes populaire sur les réseaux (nombre d’avis, de followers, d’interactions, etc.) et plus Google peut vous recommander.
Les réseaux sont également très pratiques pour donner de la visibilité à des évènements locaux que vous organisez ou aux évènements auxquels vous participez.
9 - Obtenir des liens locaux