Les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, l’Urssaf, généralisent HELP, une offre de service de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.
Pour qui ?
Les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement.
Pourquoi ?
Pour faire face à des difficultés telles que :
• le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale…) ;
• la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
• l’étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux…) ;
• l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.
Comment ?
En pratique, le travailleur indépendant répond à un questionnaire unique (notamment disponible via le lien urssaf.fr/help) qui permet à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences (recouvrement, maladie, famille et retraite).
Il suffit de répondre en ligne à 12 questions (par oui ou par non) visant à comprendre la nature des difficultés que vous rencontrez.
Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée afin d’activer de façon coordonnée les dispositifs adaptés (Complémentaire santé solidaire, Revenu de solidarité active, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc.).
Quand ?
D’abord expérimenté dans quelques départements, le dispositif sera étendu progressivement à l’ensemble du territoire en 2022.
Sources : La Sécurité sociale lance une offre dédiée aux indépendants en difficulté | Acoss.fr (urssaf.org)