Paris : participez au partenariat pilote AIRBNB – FFMBE
La FFMBE lance avec Airbnb un partenariat inédit permettant aux praticiens agréés d’offrir leurs prestations sur la célèbre plateforme.
La FFMBE lance avec Airbnb un partenariat inédit permettant aux praticiens agréés d’offrir leurs prestations sur la célèbre plateforme.
Cher·es collègues et ami·es adhérent·es, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre fait suite à la réunion du conseil d’administration qui s’est déroulée du 3 au 5 septembre 2025. C’est également l’occasion de vous souhaiter une excellente rentrée, placée sous le signe de la prospérité et de l’enthousiasme.
Après la reconnaissance du massage bien-être comme métier dans la fiche ROME, la FFMBE, ses partenaires et plusieurs écoles agréées se sont réunis le 8 septembre 2025 pour engager un travail collectif d’encadrement et de structuration de la profession sur une durée de 18 mois. Cette rencontre marque une étape essentielle vers la création d’une norme volontaire AFNOR.
Lorsque le conseil d’administration de la fédération se réunit en présentiel, il en profite pour inviter les adhérents de la région à une rencontre. Ainsi, après Avignon en 2022 et Paris en 2023, Bordeaux en 2024, c’est à Lyon que se sont retrouvés les adhérents de la FFMBE, le 4 septembre 2025. Un moment convivial et l’occasion d’aborder tous les sujets qui font l’actualité de la Fédération.
Et si le massage bien-être était à l’hôpital comme un véritable soutien dans l’accompagnement des patients ? C’est la proposition audacieuse et profondément humaine que nous propose ce livre à travers 23 récits touchants. Danc cet ouvrage, Jacqueline Thonet nous partage des histoires d’émotion et d’humanité, quand le massage redonne sens et souffle au vivant.
Raul Rodriguez Hernandez, adhérent FFMBE, décroche la médaille de bronze en massage suédois au Championnat du Monde de Massage de Copenhague 2025.
Ah ne plus avoir à rendre compte à un petit chef ! Ne plus subir ses ordres et pouvoir librement suivre ses inclinations. Devenir entrepreneur ! Et si ce rêve largement répandu, soutenu par des politiques en mal de solution face au chômage, était un des mythes actuels ? Pourquoi, pour renforcer ce schéma, faut-il adjoindre le préfixe auto à entrepreneur ? Pourquoi ce pléonasme ?
Dans le domaine du massage bien-être, l’éthique joue un rôle fondamental. Plus qu’un simple cadre de bonnes pratiques, elle est un véritable guide pour les praticiens, leur permettant d’instaurer une relation de confiance et de respect avec leurs clients. À travers des règles claires et une réflexion approfondie sur la relation d’aide, elle assure un accompagnement sécurisé et bienveillant. La Commission Ethique et Déontologie de la FFMBE s’engage ainsi à sensibiliser et soutenir les professionnels dans cette démarche, faisant de l’éthique un levier d’évolution et de professionnalisation.
La créativité surgit souvent là où on l’attend le moins : dans cet espace entre veille et sommeil, où l’esprit se relâche et s’ouvre à l’inconnu. C’est précisément dans cet état de relaxation profonde, favorisé par le massage, que jaillissent des éclats de conscience, des intuitions brutes, des élans créatifs insoupçonnés. A la différence de l’œuvre d’art qui s’ancre dans l’inconscient collectif, la créativité du massé est un élan intime, une force intérieure qui éclaire ses propres chemins d’expression et de transformation.
Le massage ne se limite donc pas à la détente musculaire : il est aussi un puissant catalyseur d’idées, un révélateur de soi. Lorsqu’un corps s’abandonne aux mains expertes d’un·e praticien·ne, il se reconnecte à son monde intérieur, offrant un terrain fertile à l’émerveillement et à la spontanéité. Loin d’être une simple pause, c’est un voyage sensoriel qui permet à chacun d’explorer son potentiel créatif, dans un dialogue subtil entre sensations et expression.
Et si, au-delà du bien-être, le massage devenait un outil de renaissance intérieure ?
Le massage et l’art-thérapie partagent un même objectif : apaiser l’esprit en prenant soin du corps. Si l’art exprime l’indicible, le massage offre un espace pour ressentir et se reconstruire.
Par des gestes précis et bienveillants, la praticienne guide la cliente vers une meilleure perception d’elle-même, en faisant émerger des émotions enfouies et en renforçant les enveloppes corporelles et psychiques.
Cet article explore les liens entre massage et art-thérapie : comment le toucher, à l’image d’une œuvre d’art, devient-il un langage qui transcende les mots et favorise la transformation intérieure ?
Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre fait suite à la réunion du Conseil d’administration des 5 et 6 septembre, à Bordeaux.
Lorsque le conseil d’administration de la fédération se réunit en présentiel, il en profite pour inviter les adhérents de la région à une rencontre. Ainsi, après Avignon en 2022 et Paris en 2023, c’est à Bordeaux que se sont retrouvés les adhérents de la FFMBE, le 5 septembre 2024. Un moment convivial et l’occasion d’aborder tous les sujets qui font l’actualité de la Fédération.
Quel est le masseur ou la masseuse qui n’a pas reçu un coup de fil avec des demandes ambigües ? Cette demande revient fréquemment, notamment lors des échanges avec des praticiens récemment installés. Il nous semble donc essentiel d’aborder cette question afin que de nombreux professionnels puissent s’y préparer.
Infolettre Syndicare pour le mois de juillet 2022 diffusée par La Fédération Française de Massages Bien-Être. Toutes les informations pratiques et actualités au service des professions de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être.
Infolettre Syndicare pour le mois de juin 2022 diffusée par La Fédération Française de Massages Bien-Être. Toutes les informations pratiques et actualités au service du métier de la santé et du bien-être.
Vous voici en mode rentrée scolaire, période de changement de rythme et d’organisation pour l’année qui s’ouvre. Pour celles et ceux d’entre-vous qui ont une activité associée au tourisme saisonnier, tout porte à penser que l’été fut bon. Quant aux autres, pour qui la rentrée est une reprise, il doit être question d’action commerciale et de mise en ordre de marche. Bon courage.