Gouvernance
Une gouvernance au service des adhérents.
Pour un métier en évolution dans un monde qui bouge sans cesse, le pilotage de la FFMBE est porté par un conseil d’administration, sept commissions et une équipe de collaborateurs permanents.
Conseil d'administration
Equipe exécutive
Deborah Arrouas
François Cordier
Membres des commissions
Définition
Une commission est une instance permanente en charge de réfléchir, proposer et dynamiser un domaine d’action de la FFMBE. Les commissions ont un rôle durable et structurant. Elles forment, avec le bureau et le CA, le socle de la gouvernance de la FFMBE.
Constitution
Les commissions sont composées de membres adhérents, de collaborateurs de la FFMBE et de personnalités qualifiées. Leur composition et le nombre de leurs membres sont fixés par le conseil d’administration. Les candidatures sont reçues, proposées et approuvées par le conseil d’administration.
La commission est animée par un délégué élu en son sein par le conseil d’administration. S’il n’est par ailleurs membre du bureau, le délégué assiste autant que de besoin aux réunions du bureau.
Commission Praticien·ne·s
Son rôle est de proposer et d’étudier tous les projets relatifs au métier, à son environnement et à l’action de la Fédération pour la reconnaissance du massage et la promotion des professionnels du réseau FFMBE.
Pilotage : Joël Demasson
Membres : Marie-Laure Humeau, Céline Bouchet-Maxime, Gérard Prado
Projets en cours :
- Relations avec les assureurs. Prise en charge de la protection juridique par la FFMBE.
- Action de testing d’un panel de mutuelles et assureurs prévoyance. Prise en charge du massage par les mutuelles.
- Renforcement de la synergie FFMBE-UPSME. Informations pratiques aux adhérents.
- Réécriture du code de déontologie du masseur, praticien en massage bien-être.
Commission Gouvernance, Organisation, Qualité, Finances - GOFQ
Elle a en charge tous les sujets relatifs à l’organisation interne de la Fédération, à ses finances et à sa démarche qualité.
Pilotage : Le périmètre de cette commission est actuellement porté par le bureau.
Membres : bureau FFMBE
Projets en cours :
- Préparation des budgets prévisionnels.
- Mise en place de la dématérialisation du processus d’adhésion et réadhésion en ligne.
- Démarche de certification AFNOR.
- Création de Syndicare.
- Création d'une fiche ROME France Travail.
Commission Communication
La commission communication est appelée à statuer sur tous les projets relatifs à la communication interne et externe de la Fédération, à la promotion de la marque France massage et aux outils de communication mis à la disposition des adhérents.
Pilotage : Eloïse Mercier
Membres : François Cordier, Deborah Arrouas
Projets en cours :
- Animation dématérialisée de l’assemblée générale 2024.
- Animation du site internet.
- Annuaire des praticiens du réseau France massage.
- Outils de déploiement de la marque France massage.
- Création des supports publicitaires de la campagne France massage.
Commission Organismes de Formation Agréés, Etablissements et Stagiaires - OFPAES
La commission OFPAES est appelée à statuer sur tous les projets relatifs à la formation professionnelle et à l’animation du réseau des organismes de formation.
Pilotage : Joël Demasson
Membres : Laurence Albertini, Manuel Gastambide, Alain Granger
Projets en cours :
- Accompagnement du parcours de formation des stagiaires d’OFPA en difficulté.
Commission nationale des équivalences
La commission nationale des équivalences statue sur toute demande de prise en compte du parcours individuel (formation et expérience professionnelle) pour accéder à une reconnaissance comme praticien adhérent de la FFMBE. Elle statue également sur l’équivalence avec les cursus de formation suivis à l’étranger, ou avec des parcours de formation suivis dans des écoles non agréées par la FFMBE.
Pilotage : Laurence Albertini
Membres : Catherine Duvot, Céline Bouchet-Maxime, Fabrice Schelsohn, Eloïse Mercier
Projet en cours :
- la commission se consacre exclusivement à l’instruction des dossiers de demande d’équivalences et de validation des acquis de l’expérience.
Commission des relations internationales
La commission des relations internationales vise à développer une approche plus structurée et plus globale de la stratégie de la Fédération. Il s’agit de développer nos échanges internationaux dans une démarche de connaissance mutuelle et d’échange d’expériences. Cela permet également de mieux connaitre les cursus internationaux et d’y voir plus clair dans les demandes d’équivalences pour les praticiens ayant suivi des formations à l’étranger.
Pilotage : Eloïse Mercier
Membre : Fabrice Schelsohn, Flore Valluis, Christian Forir, Sylvie Friedländer
Commission nationale d’agrément des organismes de formation, et des formations
La Commission nationale d’agrément des organismes de formation et des formations a pour vocation à statuer sur toute demande relative à :
> l’agrément d’un cycle de formation initiale de masseur,
> l’agrément d’une action de spécialisation,
> l’agrément d’un module de formation recouvrant le champ d’un des trois blocs de compétences qui figurent au référentiel métier de masseur.
Membres : Joël Savatofski, Jean-Dominique Larmet (Institut Camilli), Juliette Grollimund (Ker’Ananda), Laurence Albertini, Sylvie Friedländer, Bénédicte Pètrement (Ecole de Massage de l’Est).
Appel à collaborations bénévoles
La gouvernance de la Fédération repose sur l’action et la disponibilité de ses administrateurs et collaborateurs bénévoles.
Nous avons des postes à pourvoir dans presque toutes nos instances.
Collaborer aux travaux d’une commission, c'est à minima :
- Participer à environ 4 à 6 réunions en visio par an.
- Lire les dossiers, se documenter, parfois participer à la rédaction de documents de référence.
- Le cas échéant, prendre en charge un dossier et le piloter. Tout adhérent peut faire acte de candidature. Les nominations en commissions sont faites par le conseil d’administration.
Être membre du conseil d’administration, c'est à minima :
- Participer à 4 réunions de CA par an, dont 1 en présentiel en région.
- Selon l’actualité : séminaire thématique ; réunions de crise.
- Lire les dossiers, se documenter, prendre en charge des projets et les piloter.
- Participer à au moins une commission.
Tout adhérent peut faire acte de candidature. Les candidatures sont évaluées par le Conseil d’administration qui donne un avis et, le cas échéant, les soumet au vote de l’assemblée générale. Le nouveau conseil d’administration privilégie le recrutement des nouveaux administrateurs parmi les membres actifs des commissions, après une première expérience de collaboration.
Statuts & Règlement intérieur
Nos statuts
La FFMBE est une organisation professionnelle, loi 1901, à but non lucratif, qui représente, défend et promeut les spécificités ou les intérêts de ses adhérents.
Notre règlement intérieur
Le règlement intérieur précise les règles de fonctionnement et de conduite entre les élus, les permanents et les adhérents.
Comptes-rendus des assemblées générales
Inscription Actualités
Infolettre France massage
Infolettre Syndicare
Infolettre UPSME...