03
Actualités et actions réalisées en 2023 et 1er semestre 2024
Ce rapport est présenté par Marie-Laure Humeau, secrétaire.
La FFMBE finance l’assurance protection juridique de ses adhérents et propose deux offres pour un package assurances RC-Pro + RC-exploitation + Protection juridique à 65 ou 70 euros.
La FFMBE a passé des accords avec deux partenaires assureurs. Elle finance la part protection juridique et permet ainsi à ses adhérents de souscrire deux packages d’assurances professionnelles sans équivalent :
Offre Gepca, notre partenaire historique : un pack activités de massage RC-Pro + RC-exploitation + Protection juridique au tarif spécial FFMBE de 70 euros.
Offre Amavie, nouveau partenaire FFMBE : un pack toutes activités de soins complémentaires, massage inclus, RC-Pro + RC-exploitation + Protection juridique au tarif spécial FFMBE de 65 euros.
L’offre Gepca se distingue par le montant élevé du plafond de garantie RC. L’offre Amavie se distingue par une couverture multi-activités incluant de très nombreuses pratiques de soins complémentaires. Ces deux offres sont d’ores-et-déjà accessibles aux nouveaux adhérents FFMBE, sur présentation de leur attestation provisoire d’adhésion.
Les adhérents déjà assurés chez Gepca se verront proposer cette offre à l’échéance de leur contrat en cours. La première souscription sera proratisée de sorte à passer le contrat en année civile 1er janvier / 31 décembre.
Adopté par le conseil d’administration en septembre dernier, le livre blanc fait l’objet d’une diffusion active. Sa promotion sur les réseaux sociaux a conduit à un millier de téléchargements.
Un autre millier d’exemplaires, en tirage papier, a été diffusé à tous les décideurs et influenceurs de la sphère publique : ministres et ministères, institutions sociales, organisations professionnelles, députés, sénateurs, conseillers économiques et sociaux…
Le livre blanc a d’ores-et-déjà permis d’ouvrir un canal de discussion avec le ministère du Travail et France travail (Pôle emploi), concernant la reconnaissance de la profession, l’encadrement de la formation et son financement.
Depuis octobre 2022, la FFMBE est associée à l’association Zéromacho pour dénoncer l’utilisation du massage comme vitrine légale des officines de prostitution.
A Paris, Zéromacho a recensé plus de 370 de ces « salons de massage » qui exploitent des femmes en situation d’esclavage. L’enjeu pour la FFMBE est de s’opposer à cette banalisation d’une image du massage associé à des prestations sexuelles. Une image désastreuse pour la profession. Une image aux conséquences multiples, qui confronte chaque jour les professionnels du massage à des sollicitations inappropriées.
Mise en ligne voici un an et demi, la formation « Devenir Masseur·se agréé·e FFMBE » est obligatoire pour la délivrance de l’attestation professionnelle de praticien en massage agréé FFMBE. Elle est également ouverte à toute personne souhaitant mieux connaître l’action de la FFMBE.
Cette formation connaît une fréquentation en croissance continue. Fin février 2024, 949 comptes avaient été créés, dont 775 comptes stagiaires. 78% des personnes engagées dans la formation vont jusqu’au bout et la valide. Ce qui témoigne de son intérêt et de sa facilité d’utilisation.
Dans le prolongement de l’article « Le massage n’est pas une prestation sexuelle », la FFMBE édite une fiche pratique qui rappelle les fondamentaux d’un positionnement intérieur, et extérieur, du professionnel en massage bien-être confronté à des demandes inappropriées. Un document à lire et faire lire à tous nos collègues.
>>> Lire l’article et télécharger la fiche d’information
.
La Fédération développe une politique active de diffusion de l’information professionnelle. Ainsi, par exemple, les 15 articles « Guides des bonnes pratiques » diffusés sur l’année écoulée, et fruit du travail de François Cordier :
Avec ce nouveau partenariat, les adhérents FFMBE bénéficient d’un tarif préférentiel (remises de 20 à 25%) pour utiliser les services de la plateforme musicale Music Source dédiée aux professionnels du bien-être.
La FFMBE continue de participer à des salons du Bien Être à Paris et en province.
La présence de la FFMBE sur les salons vise en premier lieu à promouvoir la marque France massage auprès du grand public. C’est également l’occasion de faire connaître la Fédération et de mettre en avant les organismes de formation agréés en accueillant et renseignant de futurs stagiaires.
En février 2023 nous étions à Rennes (salon Respire la vie), puis en mai à Strasbourg (salon Bio & Co).
En septembre 2023 le CA s’est déroulé en présentiel à Paris. Il a été l’occasion de rencontrer les professionnels de la région, qui se sont déplacés en nombre. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges fructueux.