Dossier

MBE et précarité

Le massage bien-être, un outil de restauration de l’estime de soi et un outil de prévention dans la lutte contre la précarité.

L’oncomassage

Intégré au parcours de soins hospitaliers outre-Atlantique, l’oncomassage, ou l’accompagnement des malades du cancer par le massage-bien-être, se développe petit à petit en France.

Le corps en philosophie

Longtemps mis de côté par les penseurs au profit de l’esprit souverain, le corps n’en demeure pas moins un riche sujet philosophique.

Argent, don et accompagnement

Sujet tabou et question gênante pour certains, moyen de subsistance, de compensation ou de possession pour d’autres, il ne laisse personne indifférent.

Mieux comprendre l’approche holistique

Holistique vient du grec, holos, qui signifie la totalité, l’entier. L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée.

Une approche occidentale du toucher

Le toucher, parmi nos cinq sens, est sans doute le plus remarquable. Il n’appartient pas à une seule partie du corps, comme les autres sens, mais couvre l’ensemble de la surface de notre peau.

Le handicap et le massage-bien-être

Trop souvent réduit à son handicap, ignoré, délaissé, le corps d’une personne en situation de handicap est perçu essentiellement dans le champ du soin et de la limitation !

L’énergie

La définition du vivant s’est élaborée grâce au concept de l’énergie.

Le massage-bien-être en maison de retraite

En maison de retraite, le toucher est de loin la stimulation sensorielle la moins sollicitée, ou alors seulement par pure nécessité au moment des soins. Le plus souvent « on n’ose pas » ou « on ne sait pas comment faire »…

Le Savoir-Être au cœur du Massage-Bien-Être

Au même titre que le bien-être, le savoir-être souffre d’être encore trop souvent confiné au statut d’idée et de concept. L’art d’orienter sa pratique en massages-bien-être selon un certain savoir-être nous place très vite en posture interrogative

Le massage et le bien-être

Le Bien-Etre a une histoire, celle de l’humanité. Celle aussi d’une quête, d’une recherche intérieure, d’une ambition personnelle ou collective, de vivre un état de contentement persistant. Le Bien-Etre concerne tout le monde.