Avant tout, pour fidéliser votre clientèle, la constance dans votre pratique professionnelle est capitale. Rien de pire que de revenir, confiant, chez le coiffeur, le barbier qui vous avait si bien satisfait la dernière fois et de repartir, complètement dépité, avec la coupe de Mireille ou la barbe à papa ! Constance donc !!!
Mais la constance ne suffit pas. Pour attirer et conserver votre clientèle, vous devez régulièrement faire évoluer votre offre commerciale. En pratique, il s’agit de pratiquer une veille concurrentielle, de se tenir au courant des nouvelles techniques, de s’y former et de s’y perfectionner.
Gardez toujours un œil sur vos consoeurs et confrères, mais néanmoins concurrents, afin de repérer les bonnes idées pour s’en inspirer (je sais, « copier c’est moche » mais dans le monde impitoyable de l’entreprise, c’est une qualité !).
Sachez aussi prendre des initiatives et rester créatif. Proposer des prestations originales permet de trouver des marchés encore inexploités, d’attirer une nouvelle clientèle, et donc de prendre de l’avance sur ses concurrents !
Praticiens, votre savoir-faire peut être valorisé dans une multitude de situations ! Suivez l’actualité locale, économique et événementielle, anticipez sur les besoins, créez vos propres opportunités. Que ce soit pour être mieux connu, pour trouver des partenaires ou de nouveaux contrats, pour proposer un échange entre professionnels, gardez les yeux grands ouverts et imaginez comment peut s’inscrire votre savoir-faire dans tous ces possibles futurs !
Merci pour toute cette base de réflexion, permettant de faire un point, de se redynamiser au besoin !
très bonne idée cette série de sujets, car je constate un grand manque d’espaces de paroles/échanges avec d’autres pairs dans un cadre de confiance. Je le trouve ici. MERCI !
Au plaisir de découvrir les prochains articles…
Merci Françoise pour tes retours sur les différents articles ! Bien à toi, François