Le praticien a tout autant de difficultés à revaloriser ses tarifs en cours d’activité qu’il en a à établir des tarifs justes à son lancement. Les justifications pour ne pas augmenter ses tarifs ne manquent pas :
> vis-à-vis des clients actuels : mécontenter ses clients / préserver l’accessibilité de ses prestations à ses clients à petits revenus ;
> vis-à-vis des futurs clients : ne pas être plus cher que ses concurrents / rester attractif en terme tarifaire pour les clients à revenus intermédiaires ;
> vis-à-vis de soi-même : tarifer au-delà de la valeur qu’on accorde à ses prestations.
Reprenons point par point les justifications listées ci-dessus.
Comment ne pas mécontenter ses clients actuels ?
L’augmentation ne doit pas être “imposée” au client, elle doit être expliquée et accompagnée de solutions qui en limitent l’impact, qui montre à son client qu’on se soucie de son budget : des forfaits 3 ou 5 massages qui préservent l’ancien tarif, une carte de fidélité “VIP” plus avantageuse, des avantages tarifaires sur d’autres prestations (code promo sur les cartes cadeaux), etc. Tout est une question de communication.
Comment préserver l’accessibilité de ses prestations aux clients à petit revenu ?
Vous pouvez conserver quelques créneaux horaires à prix réduit, vous pouvez aussi mettre en place une cagnotte (vous clients participent à un pot commun dans lequel vous piochez selon les demandes reçues). Mais vous pouvez aussi vous investir dans une association d’entraide et exercer bénévolement vos talents sur un temps limité en dehors du temps commercial, donc ne pas mélanger le temps consacré à gagner généreusement votre vie et celui consacré généreusement aux autres.
Comment ne pas être plus cher que ses concurrents ?
On l’a vu, en France, prix = qualité. Donc, si vous êtes plus cher que vos concurrents, c’est que vous proposez de meilleures prestations. Votre rôle est donc de préserver cette perception, de conforter votre client dans sa croyance en augmentant la valeur perçue de vos prestations : site internet haut de gamme, illustrations attractives, témoignages clients flatteurs, qualités spécifiques et reconnues de vos prestations, valorisation de chaque composante de vos prestations : huile de qualité, certification de formation, agréments, etc.
Comment rester attractif en termes tarifaires pour ses clients à revenus intermédiaires ?
Qui en France achète des massages ? Ceux qui en ont les moyens, ceux qui veulent l’offrir à des proches, ceux qui n’en n’ont pas forcément les moyens mais qui priorisent cette dépense (car ils sont convaincus des bienfaits), ceux qui en ont un véritablement besoin (pour prévenir des problèmes de santé ou en accompagnement d’autres soins).
Pour ces publics le prix a un impact limité. Au contraire même, un prix trop peu élevé sera dissuasif (prix = qualité et/ou = “standing”).
Pour les revenus intermédiaires, le prix influence effectivement l’accessibilité. Pour autant, faut-il conserver des tarifs bas pour cette clientèle ? Clairement non. Il faut par contre intégrer dans sa grille tarifaire des prestations accessibles (petite durée = petit tarif) ou des forfaits et abonnements “économiques” (grande quantité = petit prix et/ou engagement dans le temps = petit prix).
Comment ne pas dévaloriser soi-même ses prestations ?
Vaste sujet. Effectivement, il est préférable d’être convaincu (à raison) de la valeur de ses prestations. Surtout quand on bénéficie de l’agréement de la fédération !
très intéressant, MERCI !
Merci beaucoup pour cet article paticulièrement intéressant qui permet de s’informer concrètement sur ce problème épineux et qui peut servir de rappel.