Aller au contenu

Fondée en 2005

Fondée en 2005

écoles
0
Adhérents
0
Abonnés
0

Vous aussi !
Rejoignez la fédération Participez à la reconnaissance du métier Profitez des avantages inclus

Infolettre FFMBE Avril 2024

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Cette infolettre reprend les décisions du Conseil d’administration du 28 mars 2024. Nous vous présentons les modalités opérationnelles de notre nouvelle offre d’assurances professionnelles à partir de 65 euros.
Infolettre FFMBE avril 2024

Profession masseur·se

Vers l’inscription d’une fiche métier « Masseur bien-être » au répertoire des métiers (ROME) de France Travail.

Si vous demandez des informations sur les métiers du massage à un conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi / ANPE), il vous répondra benoîtement qu’en l’absence de référencement au Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) il ne peut affirmer que cette profession existe vraiment.

Cet oubli devrait être réparé prochainement puisque votre fédération a engagé le processus de création d’un fiche métier Masseur-Masseuse bien-être qui devrait être publiée avec la prochaine mise à jour du ROME.

Pour l’INSEE, le massage bien-être est une activité de soins esthétiques

Les services en charge des codes NAF (Nomenclature d’Activités Françaises) de l’INSEE ont révisé la classification du massage bien-être et l’ont affecté aux activités d’esthétique. Cette classification découle de classifications internationales, et l’INSEE affirme ne pas avoir de marge d’adaptation au niveau national.

Le problème est que le code NAF est largement utilisé par les administrations fiscales et sociales pour déterminer le statut applicable aux activités. Le classement du massage bien-être dans les activités d’esthétiques contribuerait à maintenir la confusion entre les professions de l’esthétique, qui relèvent fiscalement et socialement de l’artisanat, et les activités de massage, qui relèvent des activités libérales.

La FFMBE a engagé des discussions avec l’INSEE dans le but d’apporter des précisions dans les commentaires ou index accompagnant la nomenclature de sorte à en ajuster l’interprétation et à permettre le classement des activités de massage en « Activités pour la santé humaine ».

ffmbe infolettre avril 24

Le massage n’est pas une prestation sexuelle : une fiche pratique à destination des praticiens

Dans le prolongement de l’article « Le massage n’est pas une prestation sexuelle », la FFMBE édite une fiche pratique qui rappelle les fondamentaux d’un positionnement intérieur, et extérieur, du professionnel en massage bien-être confronté à des demandes inappropriées. Un document à lire et faire lire à tous nos collègues.

Création d’un groupe de travail « Déontologie, pratiques inappropriées et tromperies »

La FFMBE est régulièrement confrontée à des saisines de praticiens ou clients qui lui font remonter diverses pratiques déviantes : suspicion de manquements au code de déontologie ; professionnels dont les comportements posent question ; offres de formation mensongères ; utilisation abusive du logo FFMBE ou du label France massage… Le conseil d’administration a donc décidé la création d’un groupe de travail dédié, dont l’objectif sera d’organiser le signalement des pratiques déviantes et de définir les modalités de leur traitement par la Fédération.

ffmbe infolettre avril 24

La fédération

ffmbe infolettre avril 24

Trois nouvelles arrivées au conseil d’administration

Le conseil d’administration accueille trois nouveaux membres : Sylvie Friedländer ; Jean-Dominique Larmet ; Etienne Gobin. Selon la procédure établie par les statuts, les nouveaux administrateurs siègent provisoirement au titre d’une cooptation par le conseil d’administration. Leur désignation finale relèvera ensuite d’un vote en assemblée générale, en juin prochain.

Désormais les adhésions praticiens seront valables du 1er janvier au 31 décembre

Pour des raisons pratiques de gestion des échéances et de coordination avec les assureurs partenaires, les adhésions praticiens se feront désormais à l’année civile. Cette mesure sera appliquée à partir du 1er juin 2024. Ainsi, à cette date :

  • Les nouveaux adhérents souscriront une adhésion proratisée la première année, avec une échéance au 31 décembre. Puis en année entière à partir du 1er janvier qui suit.
  • Les adhérents en cours, et dont l’adhésion arrive à échéance, se verront proposer une réadhésion proratisée jusqu’au 31 décembre de l’année de renouvellement. Puis en année entière à partir du 1er janvier qui suit.

Exemple : je suis adhérent et mon adhésion arrive à échéance au 30 septembre 2024. Je renouvelle mon adhésion pour 3 mois jusqu’au 31 décembre 2024 (soit 37,50 euros). Puis je reprends un rythme de cotisation en année entière à dater du 1er janvier 2025.

ffmbe infolettre avril 24

Nouvel espace adhérent : tous les services accessibles en deux clics

Comment procéder pour renouveler mon adhésion ? Où télécharger le logo FFMBE ? Comment commander un kakémono France massage ? Tous les services aux adhérents sont désormais regroupés en un seul espace accessible dès le haut de la page d’accueil du site internet FFMBE (un espace dédié praticien, un espace stagiaire, un espace organisme de formation). Pour chacun de vos besoins vous trouverez le lien direct vers le service, ainsi qu’un ou plusieurs liens vers les pages de présentation ou les tutoriels.

Avantages FFMBE

La FFMBE finance l’assurance protection juridique de ses adhérents et propose deux offres pour un package assurances RC-Pro + RC-exploitation + Protection juridique à 65 ou 70 euros.

La FFMBE a passé des accords avec deux partenaires assureurs. Elle finance la part protection juridique et vous ouvre les portes pour souscrire deux packages d’assurances professionnelles sans équivalent :

  • Gepca, notre partenaire historique, vous propose un pack activités de massage RC-Pro + RC-exploitation + Protection juridique au tarif spécial FFMBE de 70 euros.
  • Amavie, nouveau partenaire FFMBE, vous propose un pack toutes activités de soins complémentaires, massage inclus, RC-Pro + RC-exploitation + Protection juridique au tarif spécial FFMBE de 65 euros.

.

L’offre Gepca se distingue par le montant élevé du plafond de garantie RC. L’offre Amavie se distingue par une couverture multi-activités incluant de très nombreuses pratiques de soins complémentaires.

Ces deux offres sont d’ores-et-déjà accessibles aux nouveaux adhérents FFMBE, sur présentation de leur attestation provisoire d’adhésion.

Les adhérents déjà assurés chez Gepca se verront proposer cette offre à l’échéance de leur contrat en cours. La première souscription sera proratisée de sorte à passer le contrat en année civile 1er janvier / 31 décembre.

ffmbe infolettre avril 24

Rappel : la FFMBE a mis fin à son partenariat avec Medinat

Depuis son rachat par le groupe Plusimple, Medinat a changé de stratégie et remet en question ses liens privilégiés avec les organisations professionnelles. Le pack praticien (RC-Pro + protection juridique) nous a été proposé à 137 euros, soit une augmentation de 27%, ce qui ne pouvait être accepté par la FFMBE. Nous avons donc pris la décision de déréférencer l’offre Medinat qui désormais ne sera plus proposée à nos adhérents.

A noter : Medinat a maintenu ses tarifs pour les contrats en cours, renouvelés au 1er janvier 2024. Les adhérents qui souhaitent quitter Medinat pour bénéficier des futurs packs FFMBE à 65€ et 70€ pourront le faire à échéance du 1er janvier 2025, sous condition de résilier leur contrat Medinat avant le 30 septembre 2024.

Pensez également :

>>> A utiliser et consulter le service de petites annonces du bien-être

>>> A consulter le catalogue national de formation professionnelle continue

>>> A créer ou tenir à jour votre fiche de référencement sur l’annuaire France massage®

>>> A vous tenir à jour de l’actualité juridique des micro entreprises et des services de notre partenaire, l’UPSME

>>> A faire votre demande de matériels France massage (dépliant FFMBE, flyers, stickers et kakemono) pour votre prochaine participation à un salon professionnel.

Source

Par  Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres articles à découvrir

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x